Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
24 août 2012

UN COUSSIN DE SOL

Bonjour !

 

J"aimerais vous montrer un peu le travail fait pour la déco de la chambre de princesse C. Je vous dis depuis un moment que la déco est rose et lin. Pour le premier "objet" réalisé, vous n'aurez pas le lin. Je souhaite faire un coin lecture (car les princesses adorent les livres). Plutôt que de mettre des sièges (chaises ou autres fauteuils qui prendraient de la place), j'ai préféré fabriquer un coussin de sol.

Il fallait commencer  par le coussin... Je décide de récupérer le matelas du lit bébé que j'avais conservé (J'avais déjà utilisé le sommier de ce même lit pour faire un porte serviettes dans la salle de bains !). Ma fée O met la main à la pâte et me découpe un rectangle de 30 sur 60 (la largeur du matelas). Il mesure environ 14cm de haut. Pour info, cela se découpe très bien avec un couteau électrique de cuisine. Je ne l'utilise que pour cela en fait !!!!

J'avais acheté un coupon chez Toto  (assez grand, même très grand) sans avoir d'idée précise quant à son utilisation. Il reposait tranquillement dans l'armoire depuis quelques mois, quand j'ai eu envie de l'utiliser pour la chambre de princesse C.

Quelques coups de ciseaux et des prises de mesures - le nez n'étant pas assez précis dans ce cas (j'ai été obligée de mesurer car il fallait absolument que cette housse s'adapte au coussin !!!!! C'est mieux non ???).

Voilà les morceaux de tissus que j'ai obtenus 

DSC01178    X 2                                                    X 1 DSC01179

J'ai découpé ces morceaux aux dimensions du coussin + 1 cm pour les coutures.

Sur la première photo, on a deux morceaux de 60x30 + coutures, ainsi que 2 morceaux 60x14 + coutures

Sur la seconde photo, un morceau de 30x14 + coutures et un autre de 30x 20 (environ, je ne sais plus exactement) + coutures. En fait, ce dernier morceau servira de rabat à insérer à l'intérieur de la housse.

J'ai ensuite tracé mon coussin à l'intérieur pour que je puisse bien voir où devaient se situer les coutures (c'est peut-être comme ça qu'il faut faire ???). Puis j'ai saisi ma chère machine. Ah que serais-je sans elle ??? Mouhahahahaha C'est quand même vrai, car elle ne rechigne devant rien !

Voilà ce que cela donne une fois terminé :

DSC01183 

Il a besoin d'un petit coup de fer !

Je trouve le résultat sympa et j'aime beaucoup le tissu. Quoi, moi gourmande ???? Voyez-vous un pot de crème fraîche pour faire une chantilly sur le tissu ??? Non ?? Vous voyez, je ne suis pas gourmande Mouhahahaha!!!!

Je passe maintenant à la critique :

En assemblant le coussin, je n'ai plus fait attention du tout au sens du tissu. (les fraises poussent dans tous les sens dans le jardin???)

Je ne ferai plus le rabat avec un morceau de tissu. Je prolongerai un des morceaux 30x60 pour éviter une couture, euh comment dire, disgracieuse... moche en fait, que je me suis empressée de mettre en dessous pour la photo ! Je sais que m'est-il passé par la tête pour faire un morceau supplémentaire pour ce fameux rabat ???

Je vais faire un second coussin car il ne faut pas oublier que princesse C a une jumelle  et il n'est pas question de faire quelque chose pour l'une sans le faire pour la seconde (qui s'empresserait de me le rappeler de toutes façons). Je ne prendrai pas le même tissu car princesse F aime le bleu !

Il faut quand même que je vous dise ....Roulement de tambour :  C'est la première fois que j'obtiens le résultat souhaité, aux mesures prises au départ.... 

Que pensez-vous de mon petit coussin ?

Laissez moi un comm, cela me fera plaisir et puis c'est aussi le carburant nécessaire à la vie de ce blog !!!!!! Merci par avance !

Bonne journée

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben j'ai gardé l'assise de mon fauteuil troué pour faire la même chose !!!! Merci de ton idée !
Répondre
L
Merci pour tes encouragements Juju ! Je dois encore faire le bleu (rose avec des petits oiseaux bleus en fait). Mais je le mettrai dès que possible.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Dis donc, tu vas arrêter de te dévaluer??? ce coussin est beau ! Princesse C va être super contente !!!!!!! Tu vas mettre une photo du bleu pour Princesse F?? Et félicitations à <princesse O pour son aide !!!
Répondre
L
J'aime bien le coussin aussi, je trouve le tissu sympa. Merci : je m'améliore ?????!!!!!! Bon, avec le niveau de départ, ce n'est peut-être pas trop difficile !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
salut,c'est encore moi,je le trouve pas mal ce coussin en sachant qu'à la base tu n'est pas couturière et que dorénavant,tu prends des mesures,bon c'est vrai les fraises poussent dans tous les sens et que cela ne choque pas plus que ça,pour le rabat,tu sais que le prochain tu ne feras pas l'erreur tu rectifieras et au fil de tes travaux de coutures tu t’améliore ,ce qui est bien tu persévères et ne te décourages pas bien au contraire tu d’autocritiques et rectifies bravo de ne pas baisser les bras bizz grande soeur
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité