Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous remercie pour vos commentaires toujours aussi gentils et encourageants. Je remercie également les nouveaux abonnés ! Ca fait plaisir, il faut bien l'avouer !!

Le moral au beau fixe, je peux vous montrer ce que nous avons réalisé courant avril.

Nous avons monté une serre. Nous avons commencé par l'achat (d'occasion) de la structure que nous avons ensuite montée (à 5). Il fallait être certain de l'endroit où nous voulions la monter car après trop tard !!!  

 

DSC05644

La structure est enfin montée !

 

DSC05826 

Nous avons ensuite tendu les fils... C'est là qu'on se rend compte de la longueur de la serre... et par la même occasion de sa hauteur ! Ah si les bras étaient plus longs ou si nous avions des échasses à la place des jambes... on tomberait ! Pensez donc des échasses dans la terre Mouahahaha ! Bref, soyons un peu sérieux.

DSC05842 

Puis nous devons patienter pour que les conditions météo soient réunies pour monter la bâche ! Pas de vent et au moins 18 °. Croyez-moi, quand on dit pas de vent, c'est vraiment vent nul sinon je vous laisse imaginer le vent s'engoufrant dans des mètres carrés de bâche plastique !!! Voici le premier côté installé, mais pas encore tendu !

Tout autour de la serre, on peut voir les tranchées creusées pour bloquer la bâche ! Nous avons bêché et avons au passage bien transpiré !  L'une des utilisations de la bêche en permaculture car on ne l'utilise pas pour travailler le terrain sinon... mais je vous expliquerai dans un autre post.

DSC05845

 

On peut voir ici les tranchées d'un peu plus près, au moins deux hauteurs de bêche !

 

 

DSC05851

 

Ensuite il a été temps de monter toute la bâche et de faire les portes. Cependant nous n'avons eu le temps que de faire les portes d'entrée (si je puis dire). Le troisième photo montre l'arrière de la serre. Il fallait faire une porte de l'autre côté sinon pas de courants d'air et des plants de perdus. Je peux le dire car le temps de faire l'autre porte, nous avons perdu des plants ! 

Nous n'avions pas de porte. Nous avons donc pensé à la récup (encore un point important pour le permaculteur !!!). Les fenêtres de la maison étaient équipées de barreaux de bois (cela porte probablement un nom plus précis, mais bon) Comme cela assombrissait considérablement les pièces, nous les avons enlevés, mais pas jetés.

 

DSC05941

Et voilà notre serre avec ses fenêtres arrière (4 fenêtres) s'ouvrant indépendamment l'une de l'autre. Une ficelle accrochée aux barres de la serre viennent s'accrocher sur des vis fixées sur le bois des fenêtres !

 

DSC06245

 

 

Nous avons mis ces petits morceaux de bois pour les maintenir fermées ! Il suffit de les tourner d'un quart de tour pour qu'il soit possible d'ouvrir  les fenêtres.

 

Voilà l'une des choses que nous avons réalisées afin de commencer les plantations. Il a fallu s'occuper de l'eau (oh la la l'arrosage dans la serre... où il peut faire plus de 45° et ce n'est pas encore l'été), des plantations évidemment et des poulaillers. Je vous montre tout cela dès que possible. Nous "combinons" tout cela avec la vie "courante", l'emménagement, la préparation des chambres d'hôtes... Bref ! J'ai l'impression que les journées passent plus vite ici Mouahahaha !!!!

Voilà l'une des raisons pour lesquelles je ne peux me rendre sur vos blogs aussi régulièrement qu'avant et vous me manquez !!!

Mes prochains posts seront assez axés sur la permaculture car c'est la saison et une grosse partie des tâches est à réaliser en ce moment.

Voilà, vous savez un peu plus de mes nouvelles occupations !!!!

 

A bientôt

Lalibricole