Bonjour !!

Depuis notre arrivée en Bretagne et le début de notre aventure en permaculture, nous avons fait la connaissance de personnes formidables, amoureuses de la nature. Nous souhaitions organiser un échange de plantes car nous avions eu l'occasion de participer à un tel événement et nous avions énormément apprécié ce moment. Nous avons choisi la date du 1er mai après-midi.

Nous avons eu la chance d'avoir un temps plus clément qu'au matin. Les personnes sont  arrivées les bras chargés de caisses remplies de plants, de cartons contenant des sachets de graines... Nous avions installé des tables pour recevoir tous ces dons. Tout le monde déposait ses trésors et "visitait" les caisses et cartons voisins. Mais le troc c'est encore plus. On échange tout naturellement des conseils, des idées, des méthodes... Nous avons trouvé ce moment extraordinaire : nous avons rencontré des personnes partageant le même amour de la nature, des plantes, de la permaculture. C'était un moment de pur plaisir : joie, convivialité, simplicité, gentillesse. Nous avons réellement apprécié cet après-midi et savons que les participants ont été contents de trouver des plants et de discuter.

Voici quelques photos du troc.

Cette première photo résume à elle seule le principe du troc  : deux mains tendues l'une vers l'autre et au milieu un "plant en trop" pour l'un, une belle trouvaille pour le second !!!

 

DSC06036

 

DSC06035  DSC06048

 

A droite de l'ail des ours.

 

DSC06037  DSC06038

Certains ont même amené des oeufs fécondés ! Hop, en couveuse.

 

DSC06039  DSC06040

... du choix !!!!

 

 

DSC06041  DSC06047

Les personnes déposent au fur et à mesure de leur arrivée.

Près de 50 personnes se sont déplacées pour assister à ce troc.

Nous avons été vraiment très heureux d'accueillir toutes ces personnes avec lesquelles nous avons pu partager de très bons moments ! Ce qui nous a beaucoup plu également c'est que des "ateliers gratuits" vont être organisés par des participants qui transmettent ainsi leurs connaissances aux autres : greffes, reconnaître et déguster les plantes sauvages, découverte et cuisine d'algues. C'est extra !!!!!!!

C'était notre première édition mais quelque chose me dit que nous allons le refaire l'année prochaine.

 

Chez vous y-a-t-il ce genre d'échanges ?? Connaissiez-vous ce principe ?

Bonne journée

Lalibricole