Bonjour,

Ah, le week-end est bien là ! C'est le moment du... ménage !!!!!!!!!!! Ok, je plaisante, même si je suis certaine que nombreuses sont les personnes à faire du ménage le week-end !

Les canalisations des éviers, douches et autres lavabos nécessitent un entretien régulier, sinon, elles nous le font vite savoir à la mode du putois ! Mouahahaha

Bref. Je suis certaine que bon nombre d'entre- vous connaissent déjà ce truc, mais je le donne quand même au cas où.

Il suffit de mettre une poignée de cristaux de soude dans le siphon, puis un verre de bicarbonate de soude. Enfin, vous ajoutez un verre de vinaigre blanc (cristal). Cela va mousser -  c'est normal, c'est juste la réaction due au contact entre le vinaigre et le bicarbonate. 

 

DSC03142

 

Vous pouvez ensuite "donner" un petit coup de ventouse. Finalement, elle ne coûte pas grand chose et je trouve que cela peut rendre bien des services !

 

DSC03143

 

Pas très jolie, pas très glamour... mais j'insiste très efficace !

Par contre, si vous ne pouvez pas l'utiliser (c'est mon cas pour ma douche car la bonde ne s'y prête pas), cela fonctionne quand même !

Une fois que tout cela est fait (cela va très vite), il faut laisser environ 30 minutes. A ce moment là, vous versez de l'eau bouillante et c'est magique !

Vos canalisations sont propres et débouchées. Vous pouvez effectivement utiliser cette méthode pour un entretien courant ou pour déboucher les canalisations. Si le débouchage n'est pas optimal dès la première tentative, n'hésitez pas à utiliser (voire abuser) la ventouse car elle fera des merveilles.

Et vous pouvez également recommencer l'opération.

Pour le nettoyage de la douche, je nettoie évidemment la bonde avant cette opération pour enlever au maximum les cheveux qui y sont coincés ainsi que les amas de shampoing et savon. Hummmm ! Enfin, c'est pour tout le monde pareil, n'est-ce-pas ???? Rassurez-moi... N'est-ce-pas ??????

Bon, vous voyez qu'avec quelques ingrédients, on fait des merveilles et adieu les produits super toxiques qui nous empoisonnent lors de l'utilisation, mais qui ne s'arrêtent pas là ! Ils continuent via les canalisations pour poursuivre leur "travail" (je dirais plutôt leur désastre).

 

Une autre astuce pour le nettoyage courant (style essuyer la toile cirée par exemple, ou encore le plan de travail de la cuisine). Je remplis un spray d'eau et de vinaigre blanc (2/3 - 1/3 environ). Lorsque je veux nettoyer la table après le repas, je vaporise et un coup  de chiffon microfibre.

 

Enfin, une dernière recette. Vous pouvez utiliser du vinaigre chaud pour mettre dans la cuvette des toilettes et vous saupoudrez de bicarbonate de soude (cela mousse un peu comme les produits que l'on voit à la pub - mais de façon plus écolo). On laisse reposer et on passe un coup de brosse. 

Et voilà, c'est tout propre.

 

Astuce : pensez à récupérer le vinaigre des différents condiments que vous achetez (les cornichons par exemple). Autant l'utiliser plutôt que de le jeter.

 

Voilà quelques recettes pour faire le ménage naturellement et à moindre coût. Surtout, n'oublions pas que c'est bon pour notre planète et notre santé !!!

Il vous faut juste acheter quelques produits de base. Le vinaigre cristal qui vous rendra tellement de services (j'habite une région où l'eau est très calcaire), des cristaux de soude qui peuvent être utilisés dans bien d'autres recettes, le bicarbonate de soude (même utilisé en cuisine), du savon noir. Je pense qu'avec ces ingrédients, vous avez déjà de quoi faire de bonnes recettes ménage !

Et puis pensez au ménage de printemps lors duquel vous ne respirerez  plus de produits toxiques !!!! Quel bonheur.

Je vous  donnerai d'autres recettes bientôt si cela vous intéresse. 

 

Je vous souhaite une très belle journée avec un peu de ménage, mais aussi bien d'autres choses plus agréables. Le ménage, c'est marrant, mais jouer avec les enfants, prendre du temps avec son mari, sa famille, c'est mieux, non ??? (et ça n'est pas toxique Mouhahahaha).

A bientôt

Lalibricole