Bonsoir,

Noël est dans moins d'un mois maintenant, il est vraiment temps de s'y mettre...

A commencer par le calendrier de l'avent. J'en ai fait un l'année dernière (que je n'ai jamais vraiment terminé et je n'avais pas envie ou le courage de le terminer cette année).

Je voulais que les princesses F & C participent.

J'avais acheté (l'année dernière, si ce n'est plus tôt encore) un calendrier de l'avent qui était en fait une guirlande avec des petites pochettes en feutrine.

C'était juste un fil. Ce calendrier n'était pas très joli, mais étant donné qu'il n'avait coûté que quelques centimes,  je m'étais dit que je pourrai faire un peu de récup en utilisant une partie de cette guirlande. Je vous montre.

DSC03193

On peut faire ces petites pochettes avec de la feutrine ou du tissu. Dans mon cas, j'ai utilisé les pochettes déjà faites ! Paresse quand tu nous tiens...

J'ai fait au plus rapide car j'ai encore d'autres projets et noël, c'est demain !

DSC03197

 

 

 

 

 

 

J'ai cet "arbre" depuis des années. Ce sont des branches de couleur jaune, et les autres viennent du magnolia que j'avais dans mon jardin quand j'habitais dans  le territoire de Belfort. Je les ai scellées dans le plâtre. (un souvenir...).

 

Je me sers habituellement de cet arbre pour Pâques,mais cette année j'ai eu envie de l'utiliser comme calendrier de l'avent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai commencé par détacher toutes les pochettes de leur guirlande. et à faire un système d'accroche avec un petit fil pour les suspendre aux branches.

Les princesses F & C se sont mises au travail et ont donc accroché toutes les pochettes. Ensuite, elles ont décoré. Nous avions fait des petits sujets de noël l'année dernière (oui, encore une fois je suis conservatrice). Elles les ont coloriés et les ont accrochés (uniquement 4 pour ne pas surcharger la déco).

Enfin,  elles ont mis des fils d'ange (je pense que cela se nomme ainsi). Cela donne de beaux effets selon la lumière. Bon, là j'ai dû intervenir pour que l'arbre ne disparaisse pas sous ces fils !!!!

Ensuite, nous sommes passés à la déco du seau. Je voulais une déco qui puisse s'enlever puisque cet arbre servira pour Pâques.

Un peu de récup, cela ne fait pas de mal.

C'est décidé. J'avais encore le pantalon d'un pyjama (tout doux) des princesses. Il est devenu un gros noeud. Je l'ai fixé avec du tulle et quelques points de couture (le tulle étant noué à l'arrière du seau).

J'ai  pris ce pantalon : quelques coups de ciseaux, quelques points de couture, de la bourre plus tard et le voilà devenu NOEUD PAP !

DSC03211

On voit d'ailleurs quelques fils dont j'ai parlé plus haut... vous voyez de quoi je parle !

 

Un petit coeur colorié et des pères noël en carton collés sur le noeud (découpés dans une petite carte que l'on met sur les paquets).

Enfin, les princesses F & C ont mis des pommes de pin dans le seau, entre les branches. Voilà leur travail est terminé. Elles sont très contentes du résultat et attendent de voir ce que dévoilera chaque pochette. Elles sont super fières (et moi aussi... oh la maman objective !!!!).

 

DSC03215

 

 

J'ai pris soin de découper des papiers sur lesquels j'ai inscrit en quoi consiste la surprise. Par exemple, j'ai trouvé sur le net des contes de noël, 24 pour une lecture tous les soirs jusqu'au passage du père noël. Je les ai imprimés et je vais les relier pour en faire un petit livre de contes qui sera la surprise du 1er jour. Ensuite, les surprises peuvent être des petites gommes rigolotes en forme d'animaux que j'ai achetées, des petits carnets décorés... J'ai également inscrit des choses comme : aujourd'hui vous devez préparer des sablés pour le passage du père noël ou  vous devez faire un dessin, ou encore un bricolage... Pas forcément un cadeau. Il faut que les filles sachent aussi que noël ne dure pas 25 jours ! Vous voyez ce que je veux dire....

J'ai préparé tous mes petits papiers, calendrier à la main pour ne pas donner d'activités trop longues les jours d'école par exemple.

Nous avons également préparé des petites choses en pâte à sel, mais cela sera pour plus tard...

 

Alors que pensez-vous de notre (euh de leur) calendrier de l'avent ???? Un bricolage en récup, pas cher et assez rapide à faire.

J'ai encore beaucoup de choses à faire ce soir, car figurez-vous que j'aimerais faire un petit repas pour Cher Mari D avec qui je suis mariée depuis 20 ans aujourd'hui !!! (le repas, je vous rassure, c'est pour tout le monde et nous aurions mangé même si ce n'était pas notre anniversaire de mariage  !!!! mouhahaha!!!). Je ne prévois rien d'extraordinaire, seulement ce qui plaira à Cher Mari D qui a des goûts très simples finalement !

Il faut également reconduire Fée O qui reprend les cours demain après une petite angine... 2 bonnes heures de route aller-retour !

Y a plus qu'à !!!!!

Je vous retrouve bientôt pour d'autres petites bricoles.

Merci de vos visites cela me fait plaisir. Tout commentaire est le bienvenu !

 

 

Douce soirée

Lalibricole