Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
8 mars 2021

LA NATURE SE REVEILLE...

Bonjour tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien ! 

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous ma balade dans le jardin à la fin du mois de février. Les filles ont eu de la chance car c'était les vacances scolaires à cette période.

Avec ce ciel, nous n'avions pas d'autre choix que de profiter tout simplement de ce beau temps. 

J'ai sillonné le jardin et le champ tantôt le nez en l'air, pointé vers le ciel, tantôt vers le sol pour observer tout ce qui s'y passe. J'aime regarder le jardin, voir où je vais poser le pied. Il ne faut pas oublier tout ce petit monde qui vit sur la terre... comme nous. Une douce brise caressait mon visage et j'avançais sans idée de destination ou de but précis. Je voulais juste renouer avec la nature que j'avais un peu délaissée. J'aime évidemment le contact visuel avec la nature, mais également et surtout, le contact physique. Oui, j'ai besoin de toucher les plantes, les arbres, les feuilles... de les sentir. Bref ! Je n'avais tout simplement plus envie de rentrer à la maison. Non, je n'ai pas déménagé et c'est toujours le même jardin. Cependant, j'ai l'impression d'être dans un nouveau lieu à chaque fois. Tout change, nous surprend d'une année à l'autre. 

Puis un moment de repos. Assise sur un banc de fortune, je profite du soleil, de sa lumière et de sa douce chaleur. Comme le chantait Serge Gainsbourg "Sous le soleil exactement. Pas à côté, pas n'importe où. Sous le soleil, sous le soleil exactement, juste en desssous". Je passerai les bienfaits du soleil sur notre corps, notre moral...

DSC00674

 

Ah le retour de l'ail triquètre... Lorsqu'il montre le bout du nez, c'est que le printemps (météorologique et non calendaire) est de retour aussi !

DSC00675

 

Je trouve sa fleur très jolie, délicate, si bien dessinée.

DSC00677

 

Et que dire de cette fleur ? Vous la connaissez tous ! En général les personnes n'en veulent pas dans le jardin. Elle attire pourtant les pollinisateurs. Et puis, je la trouve jolie avec ses nombreux pétales si fins, si bien découpés, si bien ordonnés. Et que dire de sa couleur qui font que ces pétales sont tout simplement des rayons de soleil ?

DSC00686

 

 

Cette année, certains fruitiers sont déjà en fleurs. J'adore les fruitiers au printemps. Je trouve aussi cette fleur délicate tellement belle. Il faut prendre le temps d'observer chaque détail, tout en finesse. On comprend l'attirance qu'éprouvent les pollinisateurs devant tant de beauté !!!

DSC00692

 

Ce pêcher est un peu en avance par rapport aux autres. Ils se trouvent tous au même endroit, mais seul cet arbre nous offre ces fleurs. Il est vrai très peu pour l'instant, mais j'ai hâte de voir l'éclosion des autres fleurs prochainement. Ces deux fleurs sont face à face et semblent se regarder, communiquer... comme deux personnes lors d'un moment romantique, les yeux dans les yeux, même si elles sont un peu éloignées !

DSC00693

 

 

Ce prunier promet une jolie floraison si les températures le permettent...

DSC00690

 

Les fleurs arrivent... prémices de bons fruits.

 

DSC00689

 

 

Jolis bourgeons pour ce noisetier...

DSC00688

 

J'aime beaucoup cette photo avec ce jeu d'ombres et de lumière. Notre petit chariot chargé de petit bois, branches frêles ou sèches qui sont tombées lors de gros coups de vent pendant l'hiver ou l'automne. Et toutes ces primevères qui entourent le noyer, un pied couronné ! Tout ce beau monde semble se prélasser au soleil.

 

DSC00696

 

Et la pâquerette. La fleur du fameux "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout". Tellement de pétales qui enserrent ce coeur bombé d'un jaune si intense. Elle se gorge de soleil... tout en discrétion, parsemée dans les pelouses... Les pâquerettes mettent ces pelouses en valeur, leur donnent un air de fête, leur apportent une touche de couleur et  une certaine légèreté...

DSC00678

 

 

Puis arrive la lune. Elle semble jouer à cache-cache, elle semble chercher un petit lit douillet pour y passer une nuit paisible tout en veillant sur nous et la nature...

 

DSC00726         

 

 

Ca y est. Elle a enfin trouvé une jolie branche pour s'y poser... Elle vient bercer la nature pour la plonger dans un doux sommeil.

 

DSC00722

 

Bonne nuit. Les pâquerettes ont bien compris. Le soleil s'est couché pour laisser place à la lune. La soirée s'installe, le ciel s'assombrit, l'humidité imprègne tout ce qu'elle touche. Les températures sont plus fraîches. Il est temps pour les pâquerettes de se refermer pour une bonne nuit (la photo est très claire à cause du flash évidemment).

DSC00724

 

 

C'est avec cette photo que se termine ma promenade. J'espère qu'elle vous plaira. La nature se réveille. Chaque saison a ses charmes, mais j'avoue que j'aime beaucoup le printemps synonyme de renaissance, de réveil, de renouveau. Je découvre toujours beaucoup de choses et c'est tellement agréable.

Etre au milieu de la nature me permet de laisser les soucis du quotidien au placard. Notre esprit se connecte à la nature et à la positivité qu'elle nous apporte. Prenez le temps de vous installer dans votre jardin et de laisser voguer vos idées et votre esprit...  Respirez, observez, écoutez, prenez le temps, juste un instant. Ca fait tellement de bien ! Evidemment, je pense aux personnes qui n'ont pas cette possibilité parce qu'elles ne disposent pas d'un jardin par exemple.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée.

 

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Ma chère Odile.<br /> <br /> Merci pour ce joli commentaire. C'est vrai que nous sommes bien dans notre petit coin de Bretagne, mais j'aimais aussi beaucoup le Pas-de-Calais.<br /> <br /> Et je dois dire que j'adore venir te rendre visite (et j'aime aussi tes visites chez moi bien sût !) car tu es ainsi mon lien avec le Pas-de-Calais.<br /> <br /> Nos plants de tomates squattent la table du salon !!!! La serre peut être encore trop fraîche la nuit et je n'ai pas de véranda !! Nouvelle déco jusqu'à ce que les températures nous permettent de rempoter tout cela et de les installer dans la serre 🤣🤣<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
C'est une promenade bucolique et poétique que tu nous offres...Avec des paroles pleines de sagesse, tu sembles tellement heureuse dans ce petit coin de Bretagne que tu as choisi, dans cette vie si différente de celle "d'avant".<br /> <br /> Ici, dans le Pas de Calais, la nature n'est pas aussi en avance, aucune fleurette sur les arbres, et c'est tant mieux car il fait un vent froid qui n'incite pas à sortir. Aujourd'hui, c'est semis des tomates, qui vont venir squatter la véranda puisque nous n'avons pas de serre.<br /> <br /> Bisous ma Lali<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Coucou Nathalie ! Oui je crains aussi les gelées tardives... <br /> <br /> J'attends avec impatience la floraison des rhododendrons. Bon ce ne sont pas des fruitiers mais je les aime beaucoup.<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou ma Lali ! :)<br /> <br /> Ha mais je vois que nous sommes pareilles : j'adore cette période de l'année où tout semble reprendre vie.<br /> <br /> Chez nous, les amandiers sont en fleurs et c'est juste magnifique ! <3<br /> <br /> Pour les autres arbustes et arbres fruitiers, on voit bien aussi qu'ils veulent reprendre vie mais le froid n'est pas encore vraiment parti et les gelées pourraient encore une fois tout compromettre : l'an dernier, nous n'avons pas eu de prunes au jardin car tout a été grillé par les gelées tardives. <br /> <br /> Heureusement, le jardin de ma man est plus protégé, et il y en avait plein chez elle ;)<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette promenade en ta compagnie ma Lalie !<br /> <br /> Gros bisou et bonne fin de journée :)<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Coucou Matti !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Oh j'imagine effectivement qu'avec les hivers froids que tu connais, tu as dû avoir peur pour tes plantes plus d'une fois !<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité