Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
24 juillet 2020

UNE RECETTE... OU DEUX !

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien.

Je n'en reviens pas... Ca fait déjà plus d'un mois que j'ai publié mon dernier article. Je dois bien avouer que pendant cette période, je n'ai guère eu l'occasion d'aller sur la blogosphère.

Je m'occupe comme toutes les mamans : les enfants, la maison, le jardin, les animaux...

Au niveau du jardin, c'est la cueillette, chaque jour !

Nous nous régalons de tomates, courgettes, concombres... et j'en passe. Toutefois, il faut bien avouer que la cueillette la plus importante en quantité reste celle des courgettes et tomates. Quand on voit les premières courgettes, on a alors l'impression que des dizaines d'autres poussent en une journée ! On en découvre à chaque fois. Il faut dire que j'ai mis un nombre important de pieds de courgettes (et les courges, je n'en parle pas !!!!).

Bref ! Je m'attelle donc à la réalisation de recettes à base de courgettes. Je vous propose ici deux recettes donc l'une seulement contient des courgettes (mais d'autres suivront). Certains y verront des croquettes, d'autres des galettes... Je vous laisse les nommer comme vous le voulez.

 

Pour la première recette, qui est un dérivé de la seconde, il faut du thon (c'est ce que j'ai choisi car c'est que j'avais dans mes placards). Il est tout à fait possible d'utiliser du poisson qu'il faudra mixer. Avec le thon, il suffit de l'écraser à la fourchette ou l'émietter si vous préférez ! (une boîte de 140g). J'aime le thon "frais" si je puis dire, entendez par là, qui n'est pas en boîte, mais je n'en avais pas et très sincèrement je préfère le manger simplement, pas mixé dans une galette !

 

DSC00136 

Au passage j'adore ce petit plat acheté au Portugal en 1993 ! On peut en découvrir une partie autour du quinoa !!

J'ai mesuré avec mes cuillères graduées. J'ai pris 150 ml de quinoa cuit ainsi que 150 ml de courgettes râpées et essorées dans un torchon pour en ôter toute l'eau.

 

DSC00137 

J'ai mélangé, puis ajouté le thon émietté, deux oeufs, du persil, une belle échalote ciselée, du sel et du poivre. Il est tout à fait possible d'ajouter les épices de votre choix.

Ensuite, il faut faire des tas dans une poêle, tas que vous aplatissez. Faire cuire sur la première face. Le temps dépend de l'humidité de votre pâte. Par contre, il faut bien attendre que cela cuise bien sinon au moment où vous retournerez votre galette, ce sera la catastrophe. Ma pâte était un peu humide je pense que les courgettes contenaient encore de l'eau... J'ai dû ajouter 2 petites cuillères à soupe de farine. Je ne pouvais pas ajouter de quinoa car j'utilisais les restes d'une autre recette et j'avais la flemme  de faire cuire la si petite quantité qui aurait été nécessaire à la réalisation de ces galettes. Habituellement, je n'ajoute pas de farine.

 

DSC00141

Avec ces quantités, j'ai obtenu 12 galettes qui ont été dévorées en moins de temps qu'il n'a fallu à la rédaction de cet article ! Mais là encore cela dépend de la taille des galettes que vous voulez réaliser. Ces galettes peuvent être dégustées avec une salade verte ou salade de tomates... ou encore tant d'autres choses.

Pour la seconde recette, que j'appellerai "de base", il faut 300 g de poisson ainsi que 300 ml de quinoa cuit. A l'exception des courgettes, les autres ingrédients demeurent identiques, dans les mêmes quantités que celles indiquées ci-dessus. Rien n'empêche de mettre plus de quinoa que de poisson par exemple. Le principal est que les galettes puissent garder cette forme de galette ! Ca peut s'émietter sinon. En écrivant ces lignes, j'imagine une sorte de crumble que l'on pourrait mettre sur des légumes (par exemple des courgettes -oui, encore elles- au curry et lait de coco.... OH !!!!! Je vais essayer !!! Qui ne tente rien... vous connaissez ?

Avant de vous quitter, j'aimerais vous offrir une fleur. Je pense pouvoir dire que c'est ma fleur préférée parmi toutes mes fleurs préférées ! mouhahaha

Pour la petite histoire (oh la la, je vais me confier...), lorsque je me suis mariée Mon Futur Cher Mari D , a demandé au fleuriste de me confectionner un bouquet à base de roses jaunes. Le fleuriste, dans un premier temps, ne le voulait pas pour le symbole qu'elle représente dans le langage amoureux. Devant l'insistance de mon mari, il s'est résigné et a créé un très joli bouquet... c'était il y a près de 27 ans !!! J'en profite donc pour embrasser mon Cher Mari D  et lui susurrer à l'oreille que j'aime toujours les roses jaunes même en dehors de la fête du mariage Mouhahahaaha !!!!!!

Je tiens particulièrement à ce rosier. Mon Cher Mari D a fait une bouture du rosier du jardin de mes parents, rosier qu'ils possédaient depuis des dizaines d'années... Encore un souvenir... Alors un petit bisou aussi à mes parents en même temps !

 

DSC00012

DSC00013

DSC00014 

 

Bonne journée 

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma chère Odile !<br /> <br /> Pour les quantités ne t'inquiète pas, il faut juste respecter un équilibre entre les ingrédients pour que la galette se tienne à la cuisson.<br /> <br /> Pour les roses, tu as bien raison. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on !!! hahahaha<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Merci Lali pour ces recettes! Bon, je me perds un peu entre les grammes et les millilitres...Je vais essayer celle à la courgette, parfait pour un repas du soir.<br /> <br /> Moi j'aime les roses quelle que soit la couleur, mais on ne m'en offre jamais, alors j'en ai mis plein au jardin.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Merci pour tes recettes, ça m'a l'air bien bon
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité