Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
3 janvier 2013

REPAS DE FETE

Bonsoir,

J'aimerais vous montrer certaines entrées que j'ai réalisées pour le repas de noël.

PC250055 PC250054

J'ai réalisé une crème d'avocat (mixer de la crème fraîche épaisse avec de l'avocat - ajouter du citron, sel, poivre), puis une crème de saumon de la même façon. On met dans une verrine une couche de crème à l'avocat puis une au saumon. On dépose une ou deux crevettes dessus. On termine par une petite peluche de persil pour donner de la couleur et rappeler celle de l'avocat.

C'est très bon et frais.

Pour le réveillon du nouvel an, j'ai également réalisé des verrines. Je voulais garder cette idée que je trouve sympa. Par contre, je recherchais un côté original, qui changerait de l'avocat saumon.

J'ai donc pris des verrines au fond desquelles j'ai déposé des morceaux de kiwi. J'ai ensuite réalisé une crème de saumon (comme pour la verrine précédente). J'ai enfin recouvert de petits morceaux de saumon fumé.

C'était très bon et tous les convives ont apprécié. C'est surprenant comme le goût du kiwi se marie à merveille avec celui du saumon ! Il fallait oser, mais maintenant je peux le dire :  Il faut le faire, c'est un vrai délice !!!!!!

A noël, j'ai également préparé une deuxième entrée. Celle-ci était à base de noix de St Jacques. (j'adore ça !!!!!!!!!!!!!!!).

 

PC250058

Je ne sais pas si cette photo vous donne envie, mais le résultat est vraiment très sympa.

J'ai cuit des carottes râpées ainsi que des petits morceaux de poireaux (plutôt style filaments plutôt que tronçons, vous voyez quoi !) dans de l'eau avec un filet d'huile d'olive et des épices (vous pouvez éventuellement mettre un bouillon cube).

Ensuite, j'ai préparé une sauce au safran (vous pouvez retrouver cette recette dans la rubrique Cuisine). J'ai poêlé les St Jacques dans un peu de beurre quelques instants. Enfin, j'ai mis quelques minutes des morceaux de chorizo dans une poêle bien chaude (à sec, inutile de graisser avec le chorizo).

J'ai ensuite procédé au "dressage". J'ai mis au fond d'une assiette creuse les légumes sur lesquels j'ai posé des noix de St Jacques. J'ai ensuite nappé de sauce au safran. J'ai terminé par quelques copeaux de chorizo. Cela apporte une petite note croquante et relevée.

Je vous assure que c'est très bon ! 

J'ai également préparé deux autres "entrées".

L'une à base de poisson, l'autre à base de boudin blanc.

PC250057

La première : j'ai cuit des champignons coupés en morceaux dans une poêle. Ils ont rendu leur "eau". Je l'ai enlevée de la poêle. J'ai mis du beurre, de l'ail et du persil (beurre d'escargot en fait !) dans les champignons et j'ai remis le tout à cuire tranquillement. Cher Mari D adore quand je fais les champignons de cette façon. J'ai réservé les champignons et j'ai cuit du poisson blanc (dans la même poêle pour conserver tous les sucs). Ensuite j'ai tout mélangé.  Un peu de crème (oui, je sais encore de la crème !!!!!!), sel, poivre et un bref passage au four au moment de servir.

Cela a fait mouche également.

Enfin, la dernière "entrée" était une tartelette au fond de laquelle j'ai déposé de la compote de pommes préparée au cidre. J'ai ensuite mis des rondelles fines de boudin blanc. Petit passage au four et hop on déguste. J'ai utilisé une pate brisée cuite à blanc au préalable.

PC250062

OK, vous vous dites "Ils n'ont mangé que des entrées !". Même pas, en fait, nous n'avons mangé que ce qui était préparé pour l'apéritif et n'avons pas pu aller plus loin ce soir là. Les entrées ont été préparées et mangées le lendemain (repas du midi et du soir !)... et même le surlendemain en fait !

Nous avons fêté noël à 4 : cher Mari D, Fée O, ma soeur M et moi. Princesses F & C étaient malades (la grippe ...) et ne souhaitaient qu'une chose : aller dormir. Les pauvres n'ont vraiment pas eu de chance. Elles étaient malades depuis plusieurs jours déjà et les nuits étaient très courtes.Nous étions donc tous très fatigués et manquions un peu d'appétit ! C'est vrai que de toutes façons il y en avait dix fois de trop ! Oui, je sais : nous n'étions que 4 !

Évidemment, je ne vous parle même pas du plat que nous n'avons pu déguster (en partie) que le troisième jour !

J'espère que ces petites recettes vous auront donné envie et pourquoi pas des idées pour de futurs repas !

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité