Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
16 août 2020

QUELQUES COUSETTES

Bonjour tout le monde ! 

 

J'espère que vous allez bien. 

Chez nous, pas grand chose de neuf au niveau du jardin. Nous sommes plutôt dans la phase cueillette et cuisine. Aujourd'hui, j'ai préparé de la ratatouille que je mettrai en bocaux demain afin d'avoir mes conserves pour cet hiver. Je vais très prochainement m'attaquer (dès que la ratatouille sera terminée) à la sauce tomate. Je vais en faire deux comme les années précédentes. La première servira à la préapartion des plats à base de sauce tomate, style spaghettis bolo par exemple. La seconde recette correspondra aux plats style chili, petite touche mexicaine en plus...

Mais venons-en à la couture.

Nous avons eu la chance d'avoir la visite d'amis arrivés du Nord il y a quelques jours et à cette occasion, j'ai réalisé quelques petits cadeaux. Certes, j'ai un peu stressé, déjà parce que c'est dans ma nature malheureusement, mais aussi parce que Cher Mari D s'est trompé d'une semaine pour la date d'arrivée. Je pensais avoir deux semaines pour faire tout ce que j'avais prévu et je m'étais organisée en conséquence, et tout à coup je ne disposais plus que d'une semaine... J'aime préparer des paniers de  bienvenue et je devais chercher ce que je voulais y mettre. J'avais les menus à établir et les courses à faire en fonction de ces menus. Je devais évidemment préparer les chambres et les travaux ne sont pas encore terminés à l'étage. Bref ! Je stressais... (je crois que c'est mon second prénom Mouhahaha). Et surtout je devais déterminer et créer les cadeaux et notamment trouver le matériel nécessaire. En plus, n'étant pas une pro de la couture, j'ai besoin de plus de temps. 

Toutefois, je dois bien avouer que les préparatifs se sont assez bien déroulés finalement...

J'ai confectionné un bavoir et un petit sac dans lequel j'ai glissé des lingettes réutilisables. L'une de nos amies est grans-mère. Ciel !!!! Quand je vous dis que le temps passe vite...

Je vous montre mes réalisations.

Et voici le bavoir. Je ne voulais pas coudre un bavoir "simple", j'entends par simple un bavoir que l'on peut trouver partout !!! Sinon, je serais aller l'acheter !! 

Voici mes patrons,. J'ai fait ce que je pouvais car je ne suis toujours pas douée en dessin. La petite pièce à gauche de la photo peut vous donner une idée du type de bavoir  vers lequel je me suis orientée.

DSC00193

 

 

 

 

DSC00194 

Découpe du "dos" du bavoir.

 

DSC00195

 

 

Découpe de la partie éponge du bavoir ainsi que de la petite pièce qui va faire la différence.

 

DSC00198

J'ai surfilé l'éponge (trop drôle cette matière !!!! Je craignais d'obtenir un bavoir pour poupée) et j'ai réalisé les petites décos de la guitare électrique. La partie centrale est en polaire, le reste constitué du tissu utilisé pour le dos. Je pense que ce sont tous ces détails qui ont nécessité le plus de temps.

Je précise que le M n'a rien à voir avec le célèbre chanteur et sa guitare, mais c'est bien l'initiale du bébé. Mais pourquoi une guitare électrique ???? Aurais-je été influencée par le film Bohémian Rhapsody que j'ai vu - euh je ne sais combien de fois - oui, j'aime le groupe Queen -  ???? C'est bien possible...

 

 

DSC00200

Et voici le résultat !! J'aurais dû marquer davantage la forme de la guitare...

Je suis contente du résultat tout de même et notre amie aussi.

 

 

DSC00201

 

Ensuite, j'ai cousu des lingettes (éponge - coton). Et là aussi, je suis plutôt contente du résultat. Je vous assure que c'est suffisamment rare pour que cela soit mentionné ! J'ai repassé une nouvelle fois avant de les glisser dans le petit sac réalisé à partir du tissu ci-dessous.

 

DSC00202

 

Je me suis aperçue tardivement que je n'avais pas pris le sac en photo.

Par ailleurs, je voulais offrir un sac à une autre amie depuis un long moment. Elle change de dizaine cette année et je voulais marquer le coup.

Voici les pochettes intérieures : une plus petite pour une paire de lunettes de soleil par exemple. La plus grande est destinée au téléphone portable.

DSC00210

 

Et voici le sac... pas tout à fait terminé, mais je n'ai pas de photo finale non plus. Je ne sais pas ce que j'ai fait !!!

Le tissu extérieur utilisé est de la toile enduite. La doublure est en coton. C'est un sac de bibliothèque que j'ai modifié pour en faire un sac de plage (suffisant pour une revue par exemple, une serviette, etc...).

 

DSC00209

 Oui, notre amie adore les chats.

Nous avons ajouté un coffret de thé que je suis allée acheter dans une brûlerie de la petite ville à côté de chez nous. Ce coffret contenait du thé en vrac, des sachets mais également, et c'est peut-être moins courant, de la gelée à base de thé. Notre amie semblait contente de ses présents.

Voilà, c'en est fini pour les petites cousettes.

 

Je vais terminer ce post par notre albizia qui a rejoint notre jardin très récemment, mais qui nous offre déjà une très jolie floraison !

Petit clin d'oeil spécial pour Claire, du blog mes idées claires à moi à qui j'avais dit que je posterais une photo de la première floraison de notre albizia.

DSC00191

 L'albizia est également appelé arbre à soie. DSC00192

 

 

Il me reste à vous souhaiter une très belle journée.

 

 

A bientôt

Lalibricole

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'apprends toujours quelque chose quand je passe chez toi! L'albizia, un joli nom pour un arbuste aux fleurs colorées et toutes légères...il faut dire que ma mémoire est sélective, j'ai beaucoup de mal à retenir les noms des plantes et des fleurs.<br /> <br /> Bravo pour tes cousettes! un cadeau fait main est toujours apprécié. Je suis toujours aussi nulle en couture, ma MAC neuve est restée dans son carton, je n'arrive pas à m'y mettre.<br /> <br /> Je vais faire aussi des coulis de tomates, je les mets dans des pots en verre au congélateur. Je ne fais pas de conserves, on mange au fur et à mesure car on plante des petites quantités d'un peu de tout. Sauf pour les tomates, on en a toujours énormément. Je varie les recettes, on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Coucou Nath !<br /> <br /> En fait, je dois bien avouer que j'aime être occupée. J'aime même être débordée car je trouve que je "travaille" mieux sous la pression. Barge la fille !!!! Bref.<br /> <br /> Nous avons effectivement beaucoup de tomates et de courgettes, mais comme tu le dis, la chaleur a eu raison de certains légumes ! Par contre, ce qui a poussé, a poussé en quantités d'où les conserves. <br /> <br /> Nous sommes tombés sur le charme de l'albizia lors de notre voyage sur l'Ile d'Oléron, alors qu'en Bretagne il y avait des albizias près de chez nous que nous n'avions pas remarqués !<br /> <br /> Je te souhaite aussi une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou ma Lali ! :) Ha mais tu as été hyper occupée dis donc ! C'est trop sympa ces présents cousus : rien de tel que le "fait maison" pour des cadeaux personnalisés je trouve. Tu te débrouilles plutôt bien car ce n'est pas si évident que ça de faire des applications, je t'assure ! Sinon, ton Albizia est magnifique : celui de ma maman végète depuis tant d'années, à son grand désespoir... Pour ce qui est de tes récoltes, c'est vraiment génial : ici hélas, ce sera une deuxième année sans conserves...La chaleur a eu raison de bon nombre de mes légumes. Heureusement, nous avons quand même des tomates, mais pas assez pour faire des conserves, idem pour les courgettes et tout le reste en fait : juste de quoi manger au fur et à mesure. Mais ne nous plaignons pas, c'est déjà bien, même si je regrette pour les conserves. Tant pis, j'achèterai quelques purées de tomates pour les bolos ! lol. Après, de toute façon, nous mangeons les légumes de saison au fur et à mesure...ce sont vraiment les tomates qui m'ennuient de ne pas avoir pu mettre en conserve. Bon, tu as compris je pense ! lol. ;) J'espère que tu vas bien. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Lali <3 Nathalie
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité