Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
9 septembre 2020

UNE COURGETTE, 4 RECETTES !!!

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien. Comme je vous l'avais dit dans mon précédent article, je reviens avec des recettes.

Nous récoltons toujours autant de légumes et fruits au jardin et nous en profitons ! Consommer des produits de saison, il n'y a rien de mieux. Nous faisons quand même des conserves pour en profiter plus longtemps et surtout parce que nous ne parvenons pas à tout manger...  Nous avons déjà préparé des bocaux de coulis de tomate, de ratatouille mais également de haricots de paimpol à la sauce tomate. Nous avons prévu de refaire un "peu" de coulis et de  ratatouille. A vrai dire, nous avons également d'autres haricots du type lingot dans le jardin. Les conserves ne sont donc pas terminées. Pour ce qui est des petits pois, la récolte fut également sympathique. Nous les avons congelés.

Les tomates et les courgettes sont vraiment très nombreuses. Nous mangeons des tomates très souvent (oui, je suis une grande fan des tomates en salade notamment et même à toutes les sauces en réalité), mais pas forcément en quantité.

Mais aujourd'hui, nous allons réaliser des recettes à partir d'une courgette. Oui, juste une courgette. En fait, elle était dissimulée sous les feuilles et lorsque nous l'avons enfin repérée, elle était énorme !!! Je ne l'ai pas pesée, mais voyez plutôt (mesures intérieures du plat ci-dessous : 35 cm ) !

 

DSC00282      

 

J'ai commencé par couper la courgette dans le sens de la longueur en veillant à ce qu'une des deux parties soit plus petite que l'autre.

Je l'ai utilisée pour préparer une courgette farcie. Ce n'est pas une version  végétarienne. J'ai hâché la viande , ajouté des oignons, de l'ail, sel, poivre, du thym, la chair  la courgette, ainsi que quelques morceaux de tomates. Quand je vous dis que je ne peux pas m'en passer... Je trouve que la tomate évite que la farce ne soit trop sèche.   (Je profite pour vider le congélateur et avec la quantité de viande hachée obtenue j'ai également confectionné 58 boulettes pour les pâtes "La belle et le Clochard" notamment - et oui, vous avez bien lu 58 - je dois vraiment être pressée de vider le congel ! mouahahaha). Je passe un temps certain en cuisine actuellement...

Mais revenons-en à  notre courgette : Cuisson au four. Accompagnée de riz, ça été un régal.

  

DSC00291

 

Pour la seconde recette, j'ai pris l'autre partie de la courgette. Je l'ai pelée car la courgette étant grande et grosse, la peau  était plutôt dure et je craignais que la cuisson n'en vienne à bout.

J'ai réservé 200 g de courgette pour la dernière recette prévue. J'ai coupé le reste en morceaux.

Il était 7 H 15 et je me suis dit que j'allais faire des emplettes... dans ma serre ; à cette heure là, les magasins ne sont pas ouverts mouahahaha.  Je suis allée chercher des poivrons et des aubergines. Certains pieds  croulent sous le poids des aubergines !

J'ai divisé la quantité des morceaux obtenus en deux.

La première partie m'a servi à confectionner une ratatouille (Bah oui, les conserves c'est bien, mais en manger une quand tous les ingrédients sont frais, c'est mieux). J'ai ajouté des poivrons, aubergines et des tomates (oui encore elles !). 

Ensuite, oignons, ail, sel, poivre, thym, laurier. Mon Cher Mari D aime quand la ratatouille est quasiment confite ou trop cuite, c'est comme vous voulez ! Cette ratatouille accompagnera de la semoule de blé complète. A part le sel, le poivre, l'huile nécessaire à la cuisson et la semoule,  tout venait directement du jardin !

 

DSC00283

En ce qui concerne l'autre partie des morceaux de la courgette, je les ai mis dans un saladier avec des poivrons, des oignons, de l'ail. Oh j'allais oublier : des tomates ! mouhahaha

J'ai mis un peu d'huile d'olive avec des herbes de provence, sel, poivre, dans un ramequin et j'ai badigeonné  tous les ingrédients au pinceau. Je  les ai ensuite mis dans un plat à four pour en faire des légumes rôtis.  Ca aussi c'est un délice.

 

Enfin, j'arrive à la dernière recette. Et c'est peut-être la plus "originale" ou en tous cas celle où nous attendions le moins la courgette.

J'ai pris les 200 g de courgette que j'avais mis de côté et je les ai râpés et essorés.

J'ai fait fondre 100 g de chocolat auquel j'ai ajouté 70 g de farine, 50 g de sucre roux, trois oeufs ainsi qu'un sachet de levure chimique. Ensuite, j'ai ajouté la courgette. On mélange tout au fur et à mesure de l'ajout des ingrédients pour obtenir une jolie pâte. Au four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes. Bonne dégustation !

La texture de ce gâteau est surprenante et pour le moins inhabituelle, mais nous l'adorons. La courgette apporte une certaine humidité et dispense de tout ajout de matière grasse. 

Connaissez-vous cette dernière recette ? Si vous la refaites, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

DSC00289

 

Je ne peux vous montrer la totalité ... on obtient évidemment beaucoup plus de parts, mais j'ai eu une invasion de souris. J'ai à peine eu le temps de le laisser un peu refroidir. Quand j'ai voulu le disposer dans le plat, il manquait déjà pas mal de morceaux ! Ca veut dire au moins qu'il était (car oui, à l'heure où j'écris cet article, nous pouvons parler au passé !), je disais donc qu'il semblait BON.

 

Je vais vous laisser pour aujourd'hui car j'ai encore été très bavarde.

       

Je vous quitte juste avec la photo d'un insecte que j'ai vu dans ma serre il y a quelques semaines. On m'a dit que c'était un frelon, mais je ne trouve pas la forme de l'abdomen identique à celui des frelons et autres guêpes (ce n'était pas la taille de guêpe !). Ensuite, les ailes sont posées à plat sur le "dos" et je  ne pense pas que les frelons ou guêpes ont  les ailes ainsi, mais plutôt sur le côté du corps, enfin bref, pas à plat comme sur la photo ou comme les cigales... Mais je ne suis pas une spécialiste ! 

J'ai cherché sur internet grâce à mon ami google et j'ai essayé en décrivant la bête : les ailes, l'appendice à l'arrière de son corps, la couleur, les antennes... et c'est en indiquant la couleur des pattes que je suis arrivée sur le site jardinoscope. Je crois avoir trouvé qu'il s'agit donc du SIREX GEANT ! Un peu effrayant, mais pas dangereux pour l'homme... il ne pique pas !

Je cite quelques lignes de l'article sur JARDINOSCOPE : 

"D'une longueur allant jusqu'à 4,5 cm, le sirex géant est le plus grand des hyménoptères d'Europe.
Colonisateurs pionniers du bois mort, les sirex jouent un rôle important dans le processus de décomposition. Son dard qui n'est est pas un, mais une tarière (que sur les femelles) qui leur servent à pondre et creuser dans le bois ... comme la vrille du menuisier !  "

Connaissiez-vous le sirex géant ?

 

DSC00205         DSC00204

 

 

Belle et douce journée.

 

A bientôt 

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu essaies, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
miam miam ça me donne envie ces recettes...
Répondre
L
Coucou Odile ! Tout à fait... moi aussi je me vois mal manger des insectes ! Celui-là m'a impressionnée à vrai dire. J'ai découvert ensuite qu'il était inoffensif, mais ce n'est pas ce que j'ai pensé en le voyant !<br /> <br /> Pour le gâteau aux courgettes, c'est vraiment bon mais il faut être prête à découvrir une autre texture, très humide. On ne sent pas le goût de courgette (râpée). Si tu essaies, tu me diras.<br /> <br /> gros bisous et à bientôt
Répondre
F
Brrrr, j'espère qu'on n'en arrivera jamais à manger des insectes, sinon je me mets au régime! Ils me font peur...<br /> <br /> La courgette se prête à des tas de recettes, elle remplace aussi les pommes de terre dans les soupes d'hiver. Je fais pratiquement les mêmes recettes que toi, mais jamais testé le gâteau chocolat-courgette. Ma fille sûrement car elle a acheté un livre des desserts à faire avec des légumes. J'ai goûté celui chocolat-betterave rouge, il ne m'a pas convaincu. <br /> <br /> Cette année je n'ai pas eu beaucoup de courgettes, il faut dire que mes 3 enfants viennent faire leur marché dans notre jardin! On n'a jamais eu de problèmes avec les graines de courge, on les met au congélateur. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Coucou Lali ! :) Ho mais merci beaucoup pour ces idées recettes avec des courgettes. Ici aussi on adore les courgettes farcies : je les mixe avec des tomates farcies et c'est trop bon ! Hi hi, par contre, j'avoue que je ne connaissais pas ta recette de gâteau : je suis toujours étonnée quand je découvre ce genre de desserts faits avec des légumes...Mais c'est vrai aussi que c'est une question d'habitudes : nous avons oublié que la tomate est avant tout un fruit ! Pour ma part, je suis trop contente car l'été ayant été très chaud et sec, j'ai cru que nous n'aurions pas de potiron, mais finalement, j'en ai découvert un "énorme" caché sous des grosses feuilles (un Pleine de Naples : mes derniers "bébés" de cette variété pesaient 11 kilos ! lol)...puis, j'en ai trouvé un autre (un bleu de Hongrie) mais je ne pense pas qu'il ait le temps de bien grossir... A voir donc. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma Lali :) Nathalie
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité