Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
29 juin 2021

ON PASSE EN CUISINE !

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien.

Bon aujourd'hui, j'aimerais vous présenter quelques recettes que j'ai réalisées l'année dernière. Oui, j'avais écrit l'article et oublié de le poster ! Un peu prise par des tas de choses probablement ...comme tout le monde ! Quoi qu'il en soit,  je me suis dit que la saison de la tomate approchant à grand pas, cela pouvait être intéressant de vous proposer ces quelques idées.

Je déguste la tomate sous toutes les formes possibles et imaginables. 

La première recette est une sorte de mille feuilles de tomates à l'avocat.

DSC00292              DSC00293

Rien de bien compliqué. Il suffit de couper de l'avocat et de l'assaisonner à votre goût, couper les tomates en rondelles plutôt épaisses et on assemble.

 

DSC00298              DSC00299

Je trouve le résultat plutôt sympa visuellement et bon gustativement parlant. Par contre, au niveau pratique... je vous laisse imaginer !  Ou serait-ce ma délicatesse légendaire ???

 

La seconde recette  est à base de tomates cerises. Nous avons été très gâtés par nos pieds de tomates cerises l'année passée ; ils ont vraiment été très généreux !

J'ai donc décidé de faire des clafoutis. Il suffit d'un peu de lait, de farine, d'oeufs (vous pouvez au passage voir les oeufs bleus de mes cocottes !!!), du fromage râpé (j'en ai mis moins que ce que la recette préconisait) et des tomates cerises  !!! J'ai ajouté dans un des clafoutis des herbes de provence, mais vous pouvez assaisonner comme vous aimez.

DSC00235          DSC00236

 

J'ai préparé deux plats ! Autant en profiter...

DSC00237               DSC00238

 

On enfourne pour une quarantaine de minutes à 180 °c (c'est toujours difficile pour moi de donner une durée avec le four que j'ai et qu'il faudra que je me décide à changer un jour).

DSC00240

 

 Pour profiter encore plus de la tomate, j'ai dégusté ce clafoutis avec des tomates noires de crimée arrosées de vinaigre balsamique. 

 

DSC00242

 

Evidemment, j'ai aussi réalisé du coulis de tomates mais c'était plutôt en pleine saison. Grâce à mon ami le robot Kenwood (non je ne fais pas de placement de produit, mais il me rend tellement de services !), c'est un jeu d'enfant.

La récolte (en petite quantité pour ne pas passer la journée dans la cuisine même si je traitais quand même plusieurs caisses comme celle-ci en une fois),  fera l'objet d'un petit lavage, d'un équeutage et enfin direction le kenwood et son tamis.

DSC00320         DSC00321

 

Une fois que le robot a fait son travail, on obtient les graines et les peaux au dessus du tamis. Pour information, je récupére tout cela et le déshydrate. Ensuite, je mixe tout et l'incorpore dans mon bouillon de légumes maison que je réalise notamment à partir des "résidus" obtenus après la préparation de jus de légumes à l'extracteur.

 

       DSC00323 

Enfin, j'obtiens ce jus de tomates. Il suffit ensuite de le faire cuire avec des herbes, des oignons, de l'ail... tout ce que vous aimez pour réaliser un coulis de tomates parfumé.

   

       DSC00326

 

En ce qui concerne la dernière recette de cet article, j'utilise à nouveau la tomate cerise. Mes jujus aiment cette recette. Elles ont parfois un peu de mal pour consommer les tomates crues mais préparées de cette façon, elles sont plus attrayantes pour mes princesses F & C.

Je commence par la partie la plus sympathique : évider les tomates cerises !!!

Ensuite, je prépare un mélange de fromage blanc, jaune d'oeuf cuit dur, blanc d'oeuf en lanières, thon, du sel, du poivre et de l'échalote. Je réalise aussi parfois une version avec du fromage de chèvre frais que l'on mélange à de l'ail, du sel, du poivre. On peut également détendre cette préparation avec un peu de crème. Il suffit ensuite de farcir, dans les deux cas, les tomates.

  DSC00245      DSC00244

Alors, ce jour là, j'ai préparé des petits rouleaux de salade contenant la même farce que les tomates. J'ai dû faire tenir ces rouleaux par un cure dent. Ok la présentation n'est pas top, mais c'était très bon. Cela permet aux filles de manger plus de légumes et fruits crus.

DSC00246

 

Voilà quelques recettes que je referai probablement cette année.

Je vous laisse  avec toutes ces recettes. Peut-être que l'une d'elles vous séduira...

Belle et douce journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou la Fourmi ! Je dois avouer que cette année, les plants de tomate ne sont pas du tout comme l'année dernière. Nos récoltes seront sans doute moins importantes ou, si le beau temps arrive enfin, un peu plus tardives.<br /> <br /> Merci pour le jardin. Il est effectivement plein de recoins et j'adore ça. Quant à sa taille, je n'ai montré que le jardin d'agrément. Il reste le champ et à eux deux, ils représentent plus de deux hectares...<br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est beau, c'est magnifique, ça fait rêver.... Car dans mon jardin, personne n'a jamais réussi à faire mûrir une tomate ! Même les tomates cerises se blindent à cause du froid nocturne.<br /> <br /> Je dépends des producteurs du Gers ou du nord de mon département qui apportent leurs produits sur mes marchés.<br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, alors je groupe mes coms : j'ai adoré la visite de ton jardin. Il est comme j'aime, un peu top grand peut-être, mais plein de surprises et de recoins.<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
L
Avec plaisir même si ce n'est pas de la grande cuisine !!!
Répondre
B
Merci pour ces jolies recettes et bon appétit!
Répondre
🌹
C'est vrai que les tomates on peut les manger un peu à toutes les sauces, c'est ça qui est sympa. Le clafoutis aux tomates cerises j'ai déjà fait, mais il faut quelque chose qui relève car sinon je trouve que c'est fade. Quant au coulis il doit t'être bien, utile.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité