Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
15 décembre 2021

UN PEU DE CUISINE !

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien. J'aimerais partager avec vous des recettes que j'ai préparées pour mon anniversaire de mariage en novembre dernier et pour l'anniversaire de notre Fée O qui a eu 27 ans en décembre... déjà !

C'était très simple. Je ne suis pas un grand chef ; nous sommes d'accord ! Toutefois, le principal était de passer des moments en famille et de profiter de l'instant présent.

Pour notre anniversaire de mariage, j'ai préparé une entrée qui me faisait de l'oeil et dont j'ai trouvé la recette sur la chaîne Youtube "Dans la peau d'un chef", émission présentée par Christophe Michalak. Il s'agit d'une tarte fine aux Saint-Jacques. Je vous donne les grandes lignes...

Il faut découper un cercle de pâte feuilletée que l'on cuira au four une quizaine de minutes entre deux plaques pour que la pâte ne gonfle pas... c'est une tarte fine !

Ensuite on prépare une crème de topinambours. Mon Cher Mari D est allé en chercher dans le jardin. Il s'agit de topinambours hélianthis. Ils sont plutôt longs. On les coupe en morceaux avant de les cuire dans 2O cl de crème. On assaisonne de sel car c'est là que sera l'assaisonnement "iodé" de cette entrée. Il suffit ensuite de tout mixer.

En ce qui concerne les saint-Jacques, il faudra les parer et les escaloper. Former une spirale de la taille de votre cercle de pâte feuilletée (placée entre deux feuilles de papier sulfurisé).

Vous devez également préparer un assaisonnement composé de noisettes légèrement torréfiées et concassées grossièrement, d'huile de noisette, de deux belles pincées de sumac, de ciboulette.

Pour le montage : Prendre votre cercle de pâte feuilletée et y étaler de la crème de topinambour. Ensuite vous prenez votre spirale de saint-Jacques et oter la 1ère feuille de papier. Vous la placez sur votre pâte feuilletée. Il vous suffit ensuite d'enlever la seconde feuille de papier. Passer le tout au four quelques minutes afin de cuire (légèrement) les Saint-Jacques.

Assaisonner avec votre assaisonnement aux noisettes et servez ! J'avoue avoir eu la main un peu lourde sur les herbes et noisettes, mais je vous assure qu'il y a des noix de saint-Jacques en dessous !!!

Il faut juste être certaine de la bonne cuisson de votre pâte feuilletée pour ne pas qu'elle se casse au moment du service !

DSC01916          DSC01917

Je peux vous dire que c'était un délice !

 

Pour le plat, j'avais préparé du filet mignon avec une purée maison (joliment présentée !) et de la courge Jack Be Little rôtie au sirop d'érable. C'était un régal !

En ce qui concerne le dessert, c'était tout simplement une mousse au chocolat, dessert adoré de mon Cher Mari D ! Bon je vous montre la tentative de déco en chocolat blanc que j'ai voulu faire et que j'ai lamentablement cassée en la manipulant. Visiblement ça n'a rien changé au goût !! 😂

DSC01920 (2)

 

 

Voici une autre idée de recette. Cette fois-ci, il s'agissait de l'anniversaire de ma Fée O. Je cherchais une idée d'entrée qui pourrait plaire à tout le monde ; son ami étant assez difficile, dirons-nous ! Il aime les œufs... super ! J'ai eu envie de faire un œuf soufflé sur lit de "crème" de champignons des bois.

J'ai donc préparé les champignons à la poêle avec des échalotes, de l'ail, du persil et un peu de beurre, sel et poivre. Ensuite, j'ai mixé le tout avec du lait de coco et réservé.

J'ai pris  6 œufs, un par personne. J'ai séparé le blanc du jaune et monté le blanc en neige ferme.

Ensuite, j'ai rempli un moule demi-sphère à la moitié environ (une grosse moitié)  avec du blanc en neige. J'ai placé un jaune dans chaque alvéole puis j'ai recouvert délicatement avec du blanc en neige.

J'ai enfourné pour 8 minutes au bain marie à 180°C. Et voilà le résultat. C'était surprenant et bon.

 

DSC01957          DSC01958

Pour le plat, j'ai simplement préparé du porc aux carottes également accompagné d'une purée maison et d'une poêlée de blettes. Mon mari, ma Fée O et ma princesse C adorent ça !

Enfin, ce fut le moment du dessert. J'ai eu envie d'apporter une touche asiatique au repas. J'ai donc préparé un Castella taïwanais (dont je vous ai déjà partagé la recette) que j'ai utilisé comme une génoise. J'ai coupé le gâteau en deux pour le garnir d'une crème pâtissière aromatisée à la rose sur laquelle j'ai déposé des morceaux de litchis. Je peux vous dire que le mariage litchi/rose est une merveille (pour les personnes qui aiment les litchis et la rose) !

DSC01960

 

Voilà des recettes faciles à réaliser. Peut-être que cela peut vous donner des idées...

Avant de vous quitter, je vous montre notre Kookie du temps où il était au chaud dans le jardin. Certes, il a une (longue) chaîne quand il veut profiter du soleil seul (qu'il n'est pas sous notre surveillance) car il défend sa propriété mais il semble qu'il n'en connaisse pas les limites. Il arrive donc comme un fou en aboyant sur toute personne (ou animal) qui ose emprunter la route qui passe devant notre maison... Actuellement notre cher toutou, qui est croisé avec un Husky, est constamment devant le poêle à bois ! Quelle vie de chien !

DSC00714

 

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et à vous dire au 2O pour le défi Noël tout au long de l'année avec un article réalisé en duo avec ma soeur M (elle a réalisé de jolies choses pour son petit fils)... J'avais vraiment envie de vous les présenter.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam tout ça à l'air tellement bon
Répondre
M
Coucou ma Lali ! :)<br /> <br /> Ha mais merci beaucoup pour ce partage de recettes ! <3<br /> <br /> Bon moi, clairement, si je cuisine et aime faire la pâtisserie...je ne suis pas top au niveau des présentations : mais je m'applique de plus en plus ! lol<br /> <br /> Gros bisou à Kookie ;)<br /> <br /> Et gros bisou à toi aussi ma Lali <3<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée :)<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Je te remercie beaucoup, mais sincèrement, j'ai choisi des recettes faciles à réaliser et qui donnent de l'effet ! Je suis assez impatiente également et ça doit marcher du premier coup sinon je râle !! 😁 Pour les oeufs par exemple, j'ai fait un essai avant et je les avais trop cuits. Je ne sais pas pourquoi, j'avais vu 20 minutes au lieu de 8 !!! Heureusement, j'avais mis moins de 20 min 😂 Par contre, c'était très bon !<br /> <br /> Kookie protège la maison et nous, c'est incroyable ce point là ! Il est très câlin aussi. Petit secret : à l'instant où j'écris ce comm on entend ses ronflements, eux aussi sont incroyables !!!<br /> <br /> Très bonne fin de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Je suis admirative de tous ces plats préparés avec beaucoup d'amour.. des plats que je ne connais pas du tout et que je n’ai jamais goûtés et qui me donnent bien envie..Je suis long d'avoir la patience d'un grand chef et de là à faire une jolie présentation!! c'est pas mon fort!!<br /> <br /> alors toutes mes félicitations , vous avez du ainsi vous régaler pour fêter dignement ces deux évènements!<br /> <br /> Ton chien est "génétiquement" programmé à être un chien "gardien" mais je le comprends s'il veut à présent profiter de la chaleur de la maison!<br /> <br /> très bonne fin de semaine!
Répondre
L
Oh là non je ne suis pas un chef !! Loin de là. Si je l'ai fait, alors tout le monde peut le faire...<br /> <br /> Bon appétit alors !! 😉<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité