Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
24 juin 2022

MAI

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien. 

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur ce blog. Je n'ai participé ni au défi zéro dépenses ni au défi noël tout au long de l'année. J'organise mes journées entre le jardin, le potager, la maison, la famille... enfin bref, vous connaissez ça ! Je pense que ça ira mieux très prochainement avec la fin du collège pour mes jujus !

Pour le moment, j'aimerais vous montrer ce qu'a été le mois de mai pour moi.

 

MAI, le 1er, c'était la fête du travail... journée tombée un dimanche cette année, tout comme le 8 mai évidemment.

MAI, c'était aussi du travail au potager : repiquer les plants préparés et notamment les tomates. J'ai installé ces plants dans la serre comme tous les ans. Ce sont ces tâches qui me demandent du temps car auparavant, c'est mon Cher Mari D qui s'en chargeait. J'ai donc dû apprendre certaines actions, non pas le repiquage en lui-même, mais surtout l'entretien qui suit ce repiquage. Mon Cher Mari D réalise d'autres tâches au jardin.

20220426_083647          20220426_083709

20220502_210422          20220503_153017

Je débarrasse les pieds de toutes les feuilles situées sur la partie inférieure de la tige pour  ne laisser que la tête, puis je les plante à l'horizontal après avoir enterré quelques morceaux de feuilles de consoude (il ne faut pas que ces feuilles soient en contact direct avec la tige de la tomate). On peut aussi utiliser des orties par exemple.

Je les plante dans le même sens afin de simplifier l'arrosage. Je sais ainsi où je dois l'effectuer. J'ai évidemment repiqué beaucoup d'autres végétaux et j'ai également semé des radis, de la salade et bien d'autres choses. C'est une tâche que je réalise à intervalle régulier afin d'avoir une récolte tout aussi régulière.

 

MAI, c'est aussi la profusion de fleurs, fleurs que vous avez pu découvrir en partie dans mon article du 30 mai dernier. Je vous en présente quelques autres.

 

Des coquelicots venus s'installer chez nous spontanément...

20220427_163541          20220427_163526

 

Des roses...

20220502_093057          20220511_095508

Des arums sauvages

20220511_104902          20220511_104911

20220502_092921

 

 

MAI, c'est aussi les animaux qui nous entourent.

 

Les hirondelles ont élu domicile chez nous, comme tous les ans, à ma plus grande joie ! Cette année, elles sont particulièrement nombreuses.

 

20220425_152338

 

20220513_084704          20220513_082714

 

 

Un petit Cercope Sanguin facilement reconnaissable par ses couleurs  !

20220501_160228

 

Un de nos deux coqs... Il aime se donner des allures de "chef" en grimpant sur ce rocher...

20220501_165823

 

Et bien sûr, comme nous parlons de nos amis les animaux, je ne peux oublier notre Kookie qui se dore au soleil ! Il est exténué par tout le travail qu'il réalise dans une journée 😁 En fait, sur cette photo, il réfléchit, prépare sa journée de travail, planifie... Enfin vous voyez !?!?

20220501_163127

 

Enfin, MAI, ce sont des photos du ciel comme je les aime tant. J'aime le ciel qu'il soit bleu ou tourmenté.

 

20220513_173053          20220513_084557

20220517_131844          20220517_131855

20220517_131953

 

 

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et à vous dire à très vite pour ma participation au thème de Lylou Anne. Je vais profiter de cette journée qui a commencé un peu tôt pour moi pour essayer de récupérer  mon retard accumulé ici et là...

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De trés jolies photos , les fleurs j'adore ! Un joli mois de mai et tout comme toi je publie moins en ce moment !<br /> <br /> bises<br /> <br /> nelly Yllen
Répondre
L
Coucou Nathalie<br /> <br /> Oui c'est vrai que mai est particulièrement intense, même si les autres mois sont bien chargés également. En fait, je crois bien qu'il y a toujours à faire dans le jardin. Je laisse certains pieds de tomates vivre leur vie comme la scatalone ou la tomate cerise. Je laisse toutes les tiges en otant quand même les gourmands. Par contre, pour les autres tomates, je les fais pousser sur deux tiges. Une année, j'ai laissé tous les pieds vivre leur vie et c'était l'enfer. Les pieds se sont effectivement très bien développés mais il y en avait partout au point qu'il était difficile de pénétrer dans la serre. Par conséquent, j'ai changé mon fusil d'épaule car on en arrivait à écraser des tomates en allant travailler dans la serre. J'ai, moi aussi, planté des concombres, courgettes, courges... J'espère que les récoltes seront correctes.<br /> <br /> J'adore les photos du ciel. Je pourrais en prendre constamment.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine
Répondre
M
Coucou ma Lali ! :)<br /> <br /> Ha oui, le mois de mai est particulièrement intense, je confirme !<br /> <br /> Pour les tomates, je fais un peu comme toi...mais surtout parce que je les laisse ensuite en partie se développer toutes seules, sans couper les stolons : on oublie trop souvent que les tomates sont des "lianes buissons", et non simplement une seule tige. Et cela n'empêche pas d'en avoir beaucoup, et de belles grosseurs ! ;)<br /> <br /> Hélas, cette année, je n'ai pas pu faire beaucoup de plantations, faute de temps..et de présence (même si je ne m'en plains pas car c'était pour le travail, et comme j'adore ce que je fais...).<br /> <br /> Nous n'aurons donc pas beaucoup de potirons, et peut-être même aucuns, nous verrons bien, mais suffisamment de tomates et de courgettes, pour manger cet été, ainsi que des concombres !<br /> <br /> Bravo pour tes photos de ciel : elles sont magnifiques, et je comprends ton admiration !<br /> <br /> Quant à tes animaux, ils doivent bien te faire sourire parfois, entre le coq et le petit Kookie ! :)<br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne semaine ma Lali <3<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Tu as raison, il faut y être attentifs à chaque instant...<br /> <br /> Merci pour mon jardin et ma boule de poils !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
une maison, un jardin demandent une attention de tous les jours<br /> <br /> ton jardin est bien sympa<br /> <br /> câlins au poilu doux dimanche biz
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité