Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
1 novembre 2021

OCTOBRE

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien.

Septembre a tiré sa révérence pour laisser la place au mois d'octobre. Nous avons été très occupés pendant ce mois d'octobre, ce qui explique notamment mes visites plus rares dans vos univers, mais je reviens très vite !

OCTOBRE commence bien chez nous puisque mes jujus ont fêté leur 13ème anniversaire le vendredi 1er octobre. En plus, comme il s'agissait du premier vendredi du mois d'octobre, on pouvait également fêter la journée mondiale du sourire !!!

Cet anniversaire fut l'occasion d'organiser un petit repas et de recevoir ma Fée O ainsi que son ami T. L'après-midi, nous avons profité pour jouer avec les filles car elles adorent ça. C'était leur journée ! D'ailleurs, nous leur avons offert des jeux de société. Elles en ont également reçu de ma Fée O et de T, ainsi que par colis de la part de nos amis. Elles ont également été gâtées par ma soeur M, comme toujours et par poste également ainsi que par leurs grands parents. Nos amis et familles sont dans le Nord...

Les filles avaient choisi le thème "Fleurs" pour leur anniversaire. J'ai donc essayé de trouver quelques petites choses à faire en forme de fleurs, mais très rapidement. C'était simple, mais honnêtement ce qui leur a plu, c'est de pouvoir jouer tous ensemble ! Nous ne voyons pas très souvent ma Fée O alors rien que sa présence c'était déjà la fête !

Nous avons dressé la table avec les moyens du bord, rien n'était ni préparé ni pensé comme je le fais parfois des semaines à l'avance.

           

DSC01700 (2)

Pour le repas, c'était également très simple. J'ai fait selon les goûts et envies des filles : 

Un potage à la courge en entrée, puis hachis parmentier, fleur de butternut panée à la saveur coco (lait de coco, oeuf, noix de coco),

fondue de fanes de betteraves (placée dans la partie évidée de la courge).

 

20211003_134940

 

J'ai également préparé le gâteau. Erreur et oubli d'achat, je n'ai pu réaliser le glaçage auquel je pensais... et un dimanche, pas facile de trouver ce qu'il nous manque ! Donc j'ai fait comme j'ai pu et finalement elles ont adoré ! Ouf !!!!

Nous avons eu la chance d'avoir quelques fraises et framboises dans le jardin ainsi que des pêches de vigne. J'ai juste acheté un peu de raisin et des kiwis. J'ai fait une crème patissière à la vanille ainsi qu'une génoise et le tour était joué. 

Pour la déco, j'avais de la pâte d'amande et des pommes. J'ai donc décoré selon le thème.

 

DSC01701           DSC01696

Garniture de fruits sur la crème pâtissière - préparation des fleurs de pomme

 DSC01694          DSC01695

Fleurs - coeur de fleurs - feuilles en pâte d'amande qui ornent le tour du gâteau.

Honnêtement, il ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé mais même ma Fée O, qui a une formation de pâtissière, a dit qu'il était vraiment très bon. Je vous montre quand même.

 

 20211003_125942

 

OCTOBRE, c'était également un joli lever du jour. 

20211006_082113

 

Cette nature, qui comme par pudeur, se dévoile peu à peu, à travers une lumière tamisée comme seul l'automne peut nous l'offrir.

 

 20211009_095321          20211024_180912

 

Parfois, elle se pare d'un voile bien plus épais... au point de disparaître.

20211015_082412

 

OCTOBRE, c'était également un petit tour dans le champ pour la cueillette des pommes par une belle journée ensoleillée ! Plusieurs variétés : les grises du Canada, les Goldens, les Grany Smith (celles que je préfère pour leur petit goût acide) et d'autres...

 

20211009_095119          20211009_103620

Petite partie de la cueillette...

Nous conservons certaines d'entre elles (les grany smith essentiellement). Pour les autres, c'est direction pressoir !

 

20211009_182737          DSC01763

Nous avons amené plus de 100 kg au pressoir. Le jus obtenu est délicieux...

Il est trouble, mais c'est un véritable nectar !

C'est la première fois que nous faisons appel à cette société, mais nous renouvellerons cette expérience !

 

OCTOBRE est aussi une période de cueillette... de courges. Que serait l'automne sans les courges ?

20211029_161213          20211029_100720

 

Un bleu de Hongrie, des courges avocats, un potimarron ! Notre jardin regorge de courges.

Je pense que nous pourrons faire plaisir autour de nous.

20210920_143003           DSC01767

 Quelques butternuts et autres coings et blettes viennent se joindre à la fête.

 

 20211029_161741 (2)

 Quelques courges qui ornent notre rebord de fenêtre...

 

 Mais c'était aussi l'occasion de cueillette de fruits et légumes qui prolongent l'été... cueillette du 30 octobre.

DSC01764          DSC01762

 

 

OCTOBRE, c'est aussi des sols jonchés de feuilles mortes qui leur offrent ainsi de jolies couvertures colorées. A travers ces tapis de feuilles, les champignons se frayent un chemin.

20211029_155824          DSC01768

 

DSC01766

 

OCTOBRE c'est également un arrêt momentané des travaux pour la bonne cause : nos amis du Nord sont venus nous rendre visite pendant quelques jours !

Alors, je dois vous avouer que j'ai perdu pied. Un ras le bol des travaux, une grande fatigue... les nerfs qui lâchent quoi !! Certains travaux à terminer pour recevoir convenablement nos amis et tellement de choses à préparer avant leur arrivée... Et voilà comment je me suis ressourcée. J'ai eu besoin de sortir quelques instants pour aller respirer (dans tous les sens du terme puisque je ponçais et peignais, et une grande partie de ce travail était réalisée avec un masque sur le visage ! Vous me direz, c'est d'actualité !!!).

Voilà où je me suis réfugiée...

 

20211009_154044          20211009_154104

Vous l'aurez reconnu, c'est mon jardin. Je suis allée m'installer sous les arbres un moment... regarder, respirer, écouter, me ressourcer !

 

J'ai préparé des petits paniers de bienvenue pour nos amis. J'ai pris l'habitude de leur offrir quelques  présents à chaque fois qu'ils viennent  nous voir. Je les conduis dans leurs chambres et ils découvrent un panier que j'essaie de constituer avec des choses différentes d'une visite à l'autre ! Je vous montrerai le détail plus tard.

Le premier était pour nos amis qui fêtaient leur 27ème anniversaire de mariage le 1er octobre. Mes jujus ont réalisé une carte. Nous accrochons toujours un petit mot (sur le coeur) et le papier roulé est en fait le menu que j'avais concocté pour leur anniversaire, le jour de leur arrivée.

20211020_160718

 

Nous avons eu la chance de recevoir également la fille de ces amis accompagnée de son conjoint. Mes filles les adorent. Elles leur avaient  préapré un petit panier avec des mugs, une photo d'elles et un petit mot.

20211020_160937           20211020_154317 (2)

 

Ce dernier panier était pour notre amie qui adore les sardines... en déco !

 

20211020_160819

Nous avions cessé les travaux une petite semaine avant l'arrivée de nos amis de façon à préparer les chambres et cela comprenait évidemment la "remise en état" de tout l'étage, et une semaine n'était pas de trop !! Le vendredi avant leur arrivée prévue le lendemain était consacré à une partie de la préparation du repas  d'anniversaire de mariage. J'ai terminé le samedi matin. Le temps de redonner un aspect correct général à la maison le samedi également. Mes jujus m'ont beaucoup aidée. Nous avons pu  nous poser aux alentours de 15h15/15h30 et nos amis arrivaient vers 16H. Nous avons pleinement profité de leur séjour et avons bien décompressé ! Nous nous sommes baladés, mais je vous montrerai tout cela plus tard.

En attendant, je vous montre le cadeau que nos amis, ainsi que ma Fée O et son ami T nous ont offert pour notre anniversaire de mariage qui aura lieu le 27 novembre. Nous fêterons nos 28 ans de mariage.

DSC01782 (3)          DSC01783 (2)

Une machine à pâtes (que nous avons déjà essayée en leur présence). Ils savent que j'aime faire un maximum de choses "maison". Nous avons été très gâtés et la surprise a été totale - ma Fée O n'a pas vendu la mèche !!!!

 

OCTOBRE, c'était aussi de la cuisine, pour conserver les fruits et légumes récoltés mais pas que. J'ai fait sécher des bananes et je les ai ensuite conservées sous vide. Je vous montrerai ultérieurement ce que j'ai fait de  nos récoltes.

Une fois les bananes passées au déshydrateur, je les ai mises sous vide. Elles sont très bonnes. Je ferai probablement des chips de pommes prochainement...

20210908_170138           20210908_170224

 

Enfin, OCTOBRE c'était également l'arrivée d'un poussin dans notre couveuse. Aucune poule ne couvait à ce moment là, nous avons donc essayé de l'alimenter. Malheureusement, il n'a vécu que quelques jours malgré tous les soins que nous apportions.

20211006_091127     

 

Mais je ne veux pas terminer sur une note tristounette alors... 

Je vous souhaite une excellente journée en espérant que ce mois d'octobre s'est bien passé pour vous aussi, mois qui a été plutôt agréable au niveau météo. Je vous offre cet oeillet issu du bouquet offert par nos amis !

DSC01779

 

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci. Le gâteau était vraiment très bon et les fleurs de pomme aussi.<br /> <br /> Oui nous avons eu de belles récoltes. Début décembre, je vais poster un article sur novembre et je viens de terminer la récolte des courges... Tu verras comme ça a donné... Ah si tu habitais la Bretagne, je t'en donnerais volontiers !!!<br /> <br /> Tu as raison, les courges, c'est tellement bon !
Répondre
P
Il a l'air trop bon ce gateau j'ai déjà essayé les fleurs de pommes mais je ne suis pas très douée. Votre jardin a bien donné dis donc. j'ai pas fait de courges cette année mais j'essaierais de m'y remettre l'année prochaine c'est tellement bon !!!
Répondre
C
Magnifique, ton jus de pommes me fait saliver
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce si joli commentaire ! Ah les travaux... il y a encore tant à faire. D'ailleurs, nous devons "abandonner" momentanément les travaux à l'étage puisqu'un autre projet doit être mené semaine prochaine !<br /> <br /> Merci pour mon jardin, c'est vrai que c'est toujours une soupape de sécurité ! On s'y sent bien alors on en profite.<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
B
Mois d'octobre fort chargé! C'est gai de recevoir amis et famille mais j'imagine bien qu'avec ces travaux ça n'a pas dû être facile à orchestrer; heureusement que tu as un superbe jardin où te ressourcer. Bravo pour tous ces jolis et délicieux préparatifs!<br /> <br /> Quelle belle récolte de pommes!<br /> <br /> Je vous souhaite un bon anniversaire à l'avance! Bon week-end, bises.
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité