Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
2 août 2021

CIEL D'ORAGE...

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd'hui pour un peu de blablas météorologiques ou au sujet de mon esprit délirant, dérangé,... vous en jugerez au fil de votre lecture. A compter du 22 juillet, des orages avaient été prévus dans certaines régions. La Bretagne était concernée par ces orages, qui peuvent être synonymes de bien des dégâts parfois.

En ce qui nous concerne, cela a été relativement calme finalement. Nous avons eu de la chance. Le ciel s'illuminait, ça grondait... Lorsque j'étais enfant, je comptais les secondes qui s'écoulaient entre l'éclair qui fendait le ciel et le grondement qui s'en suivait. J'entendais, ce vendredi 23 juillet dernier, des grondements d'un orage qui semblait assez éloigné (du fait de l'intensité sonore du tonnerre assez faible par rapport à ce que j'ai déjà entendu, et des secondes... vous savez je suis restée une enfant ! ), mais qui s'approchait... Jusqu'au moment où les secondes n'avaient plus le temps de s'égrener...  Il était là, juste au dessus de la maison ! Quasiment plus de temps entre l'éclair et le grondement... Jusqu'à ce qu'ils ne fassent  plus qu'un !

Je suis sortie pour vérifier si tout allait bien. Il ne pleuvait pas, seuls des grondements qui semblaient suivre un itinéraire précis dans un ciel plutôt chargé.

Et c'est sous ce ciel que je suis restée un moment, immobile. Je n'en avais jamais vu de semblable. J'espère que les photos pourront refléter ce que mes yeux ont eu du mal à croire. En général, je n'ai pas peur des orages, mais là, je me suis sentie assez mal à l'aise, dirons-nous, sous ces nuages. Je les ai trouvés vraiment étranges, suffisamment en tous cas pour que je vous le partage aujourd'hui.

 

DSC01421           DSC01422

DSC01423              20210723_142329

      

20210723_142339          20210723_142345

20210723_142401         20210723_142411

 

20210723_142420       20210723_142454

20210723_142500          20210723_142753

20210723_142800         20210723_142941

   20210723_143142    20210723_143148

20210723_142959 (2)

 

C'est sur cette dernière photo que l'on peut voir plus précisément ces nuages bizarres. Avec l'imagination fertile que l'on me connaît dans mon entourage, je suis restée plantée là, en imaginant des tas d'histoires. Elles défilaient dans mon esprit à une vitesse telle qu'elles s'entrechoquaient. Lorsque nous voyageons avec les filles, même sur une courte distance, nous scrutons toujours le ciel et ses nuages pour y chercher tout un monde qui peut y voir le jour, tout ce monde qui nous conduit à écrire des histoires (oui, mes jujus écrivent également beaucoup...). Parfois, même dans le jardin, nous levons le nez à la recherche d'un animal, d'une tête, d'un visage expressif, d'une nouvelle histoire à inventer... Ce sont souvent les nuages blancs qui viennent tacheter un joli ciel bleu qui nous inspirent. Mais là... il en était autrement. Toutefois, je peux vous dire, qu'à mon habitude, j'y vois des tas de "personnages"... en voyez-vous ? Je ne vais pas entrer  dans les détails de ce que j'y vois au risque de vous faire penser que je suis folle, perdue, dotée de neurones désespérément  altérés, défaillants, inexistants... !!!!

En réalité, cela ne ressemblait pas à une "couche" de nuages aux couleurs nuancées qui aurait fait naître des tâches. Non, cela formait réellement des trous, des orifices. Que va-t-il en sortir ? Que va-t-il y entrer ??? Les histoires les plus rocambolesques sont alors possibles... Ces histoires de science fiction auront peut-être raison de notre logique et de notre bon sens... Si tant est qu'ils ont leur place dans ces circonstances !

Cela donnait l'impression que des tuyaux géants pouvaient sortir de ces trous pour aspirer notre pauvre petit monde démuni  livré  à lui même devant un tel spectacle. Peut-être même aspirer tout ce qu'il y a de mauvais en ce monde pour le rendre meilleur ?? Serait-ce une aspiration telle que l'avait vécue Dorothy, en route vers le royaume  d'Oz ? Mais après cette ascension, qu'y aurait-il ????

Ce pouvait être aussi des sorties desquelles des tas de choses  seraient tombées, de ces choses perdues dans l'espace que l'on cherchait depuis la nuit des temps... Qui sait ?? Une pluie de souvenirs...

Ou tout simplement, est-ce un ciel comme celui-ci qui est à l'origine de l'expression : Le ciel va nous tomber sur la tête ? 

En ce qui me concerne, ces nuages me donnaient l'impression d'être si bas qu'il leur était possible de me happer en une fraction de seconde, juste comme ça, en un claquement de doigts !

Quoi qu'il en soit, c'était un orage donnant naissance à des nuages très particuliers, qui sont passés juste au dessus de moi et je me suis encore sentie plus impuissante, plus petite face  à l'univers, à la nature, aux phénomènes météorologiques...

Plus sérieusement, peut-être que quelqu'un serait en mesure de donner un nom à ce phénomène (asperitas) ? Avez-vous déjà assisté à cela ? Parce que moi, jamais ! Est-ce courant d'assister à cela ? En cliquant sur les images pour les agrandir ou les ouvrir dans un autre onglet, peut-être pourrez-vous vous rendre compte de ce que je voyais. Mon appareil photo est vieux et je ne peux malheureusement pas toujours obtenir le résultat escompté.

Ce ballet de nuages était d'une inquiétante beauté... Pendant cet orage, nous avons connu deux épisodes pluvieux d'une heure environ pour chacun d'eux. De ces pluies si denses que les gouttes semblaient former des mini éclairs d'argent venant meurtrir notre sol à vive allure, comme un message que Zeus, le dieu du ciel et maître de la destinée, nous aurait envoyé, martelé. L'orage n'a pas duré trop longtemps et cette immense masse menaçante a fini par s'éloigner emmenant avec elle éclairs et tonnerre. Devant le passage de ce sombre cortège, certains auront alors peut-être fait preuve d'une imagination encore plus créative ou poseront simplement des noms sur cette situation, ou d'autres encore, seront insensibles à ce ciel... Mais le peut-on  vraiment ?

Alors vous amusez-vous à voir des formes dans les nuages ? Il est important de garder son âme d'enfant... Quelle impression vous font ces photos ??? Oui, je sais, j'ai des idées aussi étranges que cette formation nuageuse... Inutile d'appeler les hôpitaux pour me faire interner... J'en suis consciente !!! Vous savez que j'aime écrire des "Petites Histoires" farfelues.

Plus sérieusement, j'espère  que vous n'avez pas eu de dégâts à cause de cette météo.

 

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et à vous offrir un petit bouquet tout droit sorti de notre jardin. D'autres beautés de la nature...

 

20210723_202035

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci. Cette rose vient d'une "pousse" que j'ai faite à partir du rosier de mes parents avant que la maison ne soit vendue, suite au décès de ma maman. En fait, on ne voit pas beaucoup sur la photo mais c'est une rose d'un très joli jaune, ma couleur préférée pour les roses (suivie de très près par le blanc). Ce rosier est très vieux, et celui que j'ai obtenu dans le jardin avec cette "pousse" promet ! Il est déjà grand et donne déjà des tas de fleurs !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
J'ai oublié de te dire que ta rose est extraordinaire
Répondre
L
Moi aussi j'aime bien voir des tas de personnages ou d'animaux dans le ciel. Mais un ciel comme ça, jamais. En te lisant, après avoir regardé tes superbes photos, je trouvais que ça faisait fin du monde. Nous avons eu beaucoup d'orages violents, mais derrière les montagnes : on entendait le bruit assez loin, et on voyait les clairs dans une sorte de halo. C'était très étrange.<br /> <br /> Non, tu n'es pas folle, j'adore te lire.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
L
Coucou Sophia. Merci beaucoup pour ce beau commentaire, si joliment rédigé. Il est vrai que j'aime toujours scruter le ciel, cela fait partie de mes petits délires, tout au moins ce qu'il en découle. Je fais cela depuis que je suis enfant et mes jujus en font de même maintenant. C'est vrai que ce ciel était angoissant mais en même temps, il me fascinait. <br /> <br /> Je pense que le fait de conserver une âme d'enfant contribue au développement de notre imaginaire. Tu as raison il faut que l'on continue ainsi... Moi aussi j'emmène toute la famille dans mes délires !<br /> <br /> belle semaine.<br /> <br /> Je t'embrasse aussi
Répondre
E
Coucou Nathalie, <br /> <br /> Mais quelles photos et quel article! Tu m'as embarqué dans ton univers onirique puissant et fascinant! Ce ciel que tu as photographié est d'une beauté incroyable et j'imagine en même temps l'ambiance angoissante dans laquelle tu baignais. L'immensité de ce ciel à en quelque sorte fait une démonstration magistrale de sa puissance...Ton imagination est magnifique et comme toi je vois toujours des formes dans les nuages du ciel , et mon mari aussi! Gardons notre âme d'enfant et laissons notre imaginaire nous embarquer dans des délires féeriques ! Merci pour ce magnifique article!<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sophia
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité