Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
26 avril 2021

UN TRAVAIL A L'EXTERIEUR... POETIQUE !

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

 

Mais que veut dire ce titre ? Ca y est : je suis retombée sur la tête ; j'ai perdu la raison. Peut-être bien...

Une fois de plus, je ne vais pas être très sérieuse mais j'espère dessiner un petit sourire sur vos  lèvres.

Allez je me lance.

Si je vous dis : Mignonne, allons voir si la rose ???? Vous me répondez Pierre de Ronsard

Mais connaissez-vous Lali de Ronce Arts ?? Voici un de ses écrits.

 

LES RONCES

ou "Manuel de survie au milieu des ronces"

ou encore "Les ronces, ces surdouées de la nature !"

C'est vous qui choisissez le titre !

 

Les ronces étaient là,

peut-être moins nombreuses que l'année passée,

à continuer à avancer à grands pas,

alors que je pensais les avoir éliminées !

 

C'est un endroit que je voulais nettoyer,

déjà depuis l'année dernière,

mais les ronces ont repoussé,

elles ne se sont pas laissé faire !

 

Mais laissez-moi vous  présenter les ronces,

celles qui arrivent là,

sans coup de semonce,

et dont, à cet endroit, je ne voulais pas.

 

Elles peuvent occuper une bonne part du terrain,

mais pour d'autres lieux que nous voulons moins piquants,

il serait quand même bien 

qu'elles nous laissent en profiter tranquillement !

 

Elles ont un don évident.

Elles viennent et poussent sans vergogne,

se faufillant tel un serpent.

nous rendant plus difficile la besogne.

 

Elles s'agrippent aux arbustes,

prennent de la hauteur,

mais en deviennent plus robustes,

à notre grande stupeur.

 

Alors que vous la croyez prête à céder,

elle vous présente, insidieusement, sa famille

qui, à vous, s'est déjà accrochée

et a transformé vos vêtements en guenilles.

 

Ses nombreuses accolades vous transforment en véritable passoire

à tel  point que vous n'osez même plus boire !

Vous craignez de vous transformer, dans sa version automatique, en arrosoir,

et qu' alors on vous plante au milieu du potager chaque soir !

 

En fait, elles font sans doute preuve de trop d'amour,

Elles vous enserrent, vous embrassent jusque dans le cou,

et vous voulez juste couper court,

mais elles ne peuvent se détacher de vous !

 

La ronce est généreuse tout simplement.

Elle ne pense qu'à vous offrir des cadeaux. 

Des épines, elle en possède tellement,

qu'elle vous en laisse volontiers dans la peau !

 

Et que dire de ces discrètes racines hors sol,

qui vous tiennent par les pieds pour vous éviter de partir,

Allez, c'est parti ! On décolle !

Le plus difficile reste à venir : il vous faudra atterrir.

 

Cette liane, longue à n'en plus finir,

tel le fil d'ariane, vous la suivez pour la déraciner,

mais par ses multiples racines, elle va vous punir,

et s'assurer que jamais vous ne réussirez !

 

C'est une véritable marque d'affection,

Elle veut que vous restiez à ses côtés,

vous attrape par le pull, les cheveux, le pantalon,

et va, jusque sous vos vêtements, se glisser.

 

Il est impossible de gagner,

il reste toujours un morceau de racine,

Alors il vaut mieux se résigner

car c'est la ronce la maligne !

 

La ronce, ici,  est la veritable artiste,

intelligente, capable de tellement de choses.

Elle a rendu mon travail moins triste

et a inspiré cette prose !

 

Lali de Ronce Arts

 

Encore une fois, je ne me prends pas au sérieux. J'ai juste trouvé cela amusant. Evidemment, le Ronce Arts n'est qu'un jeu de mots et en aucun cas une comparaison à Pierre de Ronsard 😉 Ah si j'avais son talent... Mais bon !

Le nettoyage de cette petite zone de mon jardin a, en réalité, demandé pas mal d'heures de boulot.  Et je peux vous dire qu'à  l'heure où j'écris ce texte, je vois déjà un certain nombre de pieds de ronce ressortir du sol !

Lorsque j'effectue un travail un peu physique (car oui je vous assure que c'était physique) pour lequel il n'est nul besoin de se concentrer pour penser à des tas de choses, alors mon esprit en profite pour vagabonder et s'adonner à ce que j'adore : l'écriture ou du moins la pensée de ce que je vais écrire dans un premier temps... car là, on est d'accord, difficile de pianoter sur l'ordi en même temps !!!

Voilà quand même ce à quoi j'ai été confrontée...  Ces photos correspondent à cette année et les ronces sont beaucoup moins hautes mais ni moins nombreuses... ni moins accrocheuses !😂 Le travail avait déjà bien avancé à ce stade...

 

20210301_133423       20210301_150317

20210302_130318

 

 

Je me permets de vous offrir une fleur et un coeur... au cas où mon texte ne vous aurait pas donné le sourire !

 

DSC00982     DSC03294

 

Il me reste à vous souhaiter une douce journée.

 

A bientôt.

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Maria ! C'est un réel plaisir de vous voir dans mon univers. Vous êtes très gentille et votre commentaire me touche énormément. Ce n'est certes pas de la grande poésie mais j'aime écrire... même si ce sont des bêtises !<br /> <br /> Je vous souhaite également une excellente année !
Répondre
M
C'est un magnifique poème Nath !!! Il transpire de joie et de vivacité! Il me fait un grand bien et ressource mes neurones ankylosés! <br /> <br /> Non seulement il m'a fait sourire mais il m'a requinquée en cette période où j'en ai grand besoin!<br /> <br /> Bravo Lali, merci pour ce remède sans toxicité et bonne année 2022 !<br /> <br /> Maria
Répondre
L
Merci beaucoup la Fourmi. Je crois que tu sais maintenant que j'aime bien écrire des plaisanteries et je dois avouer que je me suis bien amusée en écrivant ce texte.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai plutôt orienté le texte sur les ronces côté épines et non mûres. J'avais pourtant quelques rimes en tête et finalement elles n'ont pas abouti... Et ciel j'aime la confiture de mûres !!!😂 Et effectivement, il y a encore bien d'autres ronces chez nous !!!!<br /> <br /> Je te souhaite également une bonne semaine
Répondre
L
Quel bon début de semaine : j'avais raté cette parution, mais quoi de mieux pour un lundi matin ? Une copinette-poétesse-"vainqueuse" d'ennemi ! Bravo pour tout, pour tes mots décrivant si bien ta lutte et pour le résultat final.<br /> <br /> Pourtant tu as oublié de dire que tes ennemies sont également généreuses et qu'elles font de délicieux fruits.<br /> <br /> Je suis d'accord qu'elles sont mieux dans la nature que dans nos jardins.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine.
Répondre
L
Bonjour Matti.<br /> <br /> Merci beaucoup. J'aime beaucoup le bleuet (ou la centaurée).<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité