Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
14 avril 2021

NOTRE SALLE D'EAU - TRAVAUX - RENOVATION

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien.  Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer les travaux réalisés dans notre salle d'eau du rez-de-chaussée. Souvenez-vous, je vous ai fait le 27 novembre dernier un article sur la démolition...  Place aujourd'hui à la "reconstruction" si je puis dire. Bon j'ai un peu tardé car c'est terminé depuis un bon moment, mais je n'ai pas pris le temps d'écrire cet article.

Nous avons réalisé une grande partie des travaux. Nous utilisons cette pièce chaque jour même si certaines choses restent à faire... Rappelez-vous l'histoire de l'armoire de toilette !!!!! Le problème n'est pas résolu à ce jour, comprenez que je n'ai toujours pas fait mon choix. Je ne sais toujours pas ce qui va remplacer la fameuse armoire de toilette !!!! Mais commençons la visite.

Je commencerai par la douche que nous voulions plus spacieuse, plus pratique et surtout plus claire. Oui, j'ai toujours voulu de la clarté dans la maison.

DSC00415

On ne voit aucun produit dans la douche puisque j'ai pris les photos lors de mon ménage "complet". Donc tout est enlevé pour l'entretien (en cours au moment des photos, donc vous pouvez voir de la saleté ! ).

Dans le reflet de la porte on peut voir le miroir que nous avons installé "en attendant". Peut-être le reconnaissez-vous si vous me suivez depuis longtemps. Il était dans mes toilettes lorsque  nous habitions le Nord - Pas-de-Calais !!!! Vous le verrez mieux un peu plus bas 😉 Il fait un peu tâche dans cette salle d'eau !

 

DSC00416

Le petit siège déplié pour nos vieux jours mouhahaha Pour le moment, mes filles adorent l'utiliser (mais quelle galère à nettoyer. Il se salit dans une douche, c'est un comble.) 😂

Pour les murs, nous avions envie d'un carrelage original et "décoré" puisque dans le reste de la pièce, nous avons choisi un carrelage uni. J'aime carreler les pièces d'eau complètement notamment pour l'entretien. C'est tellement facile à nettoyer !!!!

 

 

DSC00417

 

Je voulais quelque chose de simple pour la robinetterie, en chrome j'aime beaucoup. Une petite tablette pour poser ce que nous utilisons pendant la douche et une raclette que j'invite, avec ferveur,  toute ma famille à utiliser dès la fin de la douche !!!!!! 

 

DSC00418

 

Ensuite, nous avons choisi ce meuble vasque sans rebord (je me répète mais outre le fait qu'il nous plaît beaucoup, c'est encore pour l'entretien... Oh la paresseuse !!!). Des deux magasins de la ville la plus proche de notre lieu d'habitation, seul l'un deux proposait un meuble à trois tiroirs. Si nous voulions plus de choix alors deux heures de route aller-retour s'imposaient, mais celui-là nous plaisait vraiment de toutes façons. Je voulais du rangement car la pièce est très petite et je n'ai pas de place pour un autre meuble. De toutes façons, je ne suis pas du genre à utiliser des tas de produits cosmétiques donc c'est finalement largement suffisant.

DSC00419        DSC00421

 

Nous avons choisi ce robinet pour la vasque et ce petit distributeur de savon à mains... Bon il est déjà un peu abîmé. J'en prends pourtant soin mais la pompe perd déjà de son éclat... Je frotte peut-être trop ???!!!

 

DSC00586

Je vous montre la partie gauche de la pièce. Nous avons mis les toilettes à ce  niveau (comme ils l'étaient quand c'était deux pièces différentes). Il reste à les changer (nous les avons mais il faut les installer) et à cacher au mieux ce tuyau bleu !!!!! et je crois que les travaux (qui ont été assez difficiles) ont eu raison de la volonté de mon Cher Mari D... Il le fera plus tard. Nous avons choisi des toilettes blanches.

Deux petits crochets installés sur le côté du meuble afin de suspendre les serviettes à mains. Au passage on voit mieux le fameux miroir...

 

DSC00594

 

La pièce mesure environ 1,50 m de large, la douche 1,20 m. Il reste donc une petite surface dont j'essayais d'imaginer l'utilisation ou encore ce que cela pouvait donner. Mon Cher Mari D a exploité ce petit espace au maximum. Il en a fait des étagères. Par contre, la profondeur de la douche est de 90 cm. Les étagères auraient été trop profondes, j'aurais perdu de la place... Mais que faire ???? A l'intérieur de la douche, on peut voir des carrelages unis derrière les fameuses étagères.  En fait, à droite de cette salle d'eau se trouve ma chambre. Il a donc utilisé la partie pleine (carrelages unis de la douche) pour faire une étagère dans ma chambre ! Aucun espace perdu !!!! Je vous montrerai ça plus tard... Finalement, on se retrouve avec deux étagères : une dans la salle d'eau et l'autre dans ma chambre.

Quant au sèche-serviettes qui nous sert aussi de chauffage, je le trouve très pratique. Il offre beaucoup de possibilités pour étendre les serviettes : les barres bien sûr,  la barre supplémentaire qui "ressort" des autres mais aussi les trois patères en haut (qui sont en position fermée sur la photo).

 

DSC00584

 

Sur les étagères, j'ai mis des paniers en haut pour y mettre le sèche cheveux, mon matériel de massage (car oui j'adore masser). J'ai ensuite mis mes boîtes "Martine" que je trouve trop jolies et j'y mets notamment mes pains de savon achetés d'avance. Sur la dernière étagère se trouvent mes bocaux avec mes "poudres" d'entretien (acide citrique par exemple) ainsi que des lingettes réutilisables de ma fabrication (toujours pour l'entretien, pas le maquillage, je ne me maquille pas ! 😁). Je pose aussi la tondeuse que j'utilise pour couper les cheveux de mon Cher Mari D... Oui je joue aussi à la coiffeuse !!!

A  même le sol, j'ai un  petit "panier" de bois qu'il faut d'ailleurs que je termine de customiser. Là,  j'y mets mon autre matériel d'entretien (brosses,...).

 

 

DSC00587

 

Enfin, nous avons opté pour cet éclairage. Sobre et efficace !

DSC00589 

 

Il me reste à terminer par cette vue d'ensemble, prise au  niveau de la porte coulissante dont on voit le bâti. La colonne de droite devant le sèche-serviettes contient une évacuation qu'il nous a été impossible de supprimer ou déplacer. Nous avons voulu mettre en valeur le fond de cette pièce (et la douche en fait) avec le carrelage. Nous avons ensuite voulu du carrelage uni blanc (toujours dans un souci de clarté). Par contre, nous avons choisi un sol foncé pour le contraste. J'ai pris soin de demander au vendeur comment se comportait ce carrelage pour l'entretien (oh la foldingo du ménage est de retour !!!!). Dans notre maison précédente, nous avions du carrelage foncé dans toutes les pièces de vie et c'était l'enfer car on faisait des traces même avec des chaussettes !!!!! C'était toujours sale. Heureusement, pas de problème avec celui-là ! Voilà je pense avoir fait le tour de cette salle. 

 

DSC00616

 

A droite, se trouve donc ma chambre et à gauche celle des filles. Ces trois pièces sont desservies par un petit hall. On peut voir ma porte de chambre à droite et en face, la salle d'eau. Comme vous pouvez le voir, il me faut m'occuper des portes et bâtis. Dans le renfoncement à gauche, se trouve la porte de chambre des jujus. Comme ce sont des portes coulissantes dans les trois cas (pour un gain de place plus que nécessaire), il faut savoir que rien ne peut être accroché dans la salle d'eau sur les murs dans les lesquels se logent les portes une fois ouvertes. Par conséquent, lorsque l'on rentre dans la salle d'eau, rien ne peut être accroché à gauche de la porte de cette salle, ni sur les murs qui séparent cette pièce des chambres.

Alors, certes, c'est une toute petite pièce (environ 1,50 m x 2,90 m). Je dispose d'une salle de bains à l'étage (double vasque, douche, baignoire... et de l'espace !!), mais en aucun cas je ne l'utilise ! Je trouve cette salle d'eau très pratique et jolie (à notre goût en tous cas). J'ai pu compter sur mon Cher Mari D et ses idées pour l'aménager au mieux (toujours selon nous !!!).

J'ai également ajouté une petite déco...

 

DSC00948    DSC00949

 

Alors juste pour le fun (un autre surnom de mon Cher Mari D en plus de Mc Gyver, mais Fun est son surnom en rapport avec son "activité" de funboard), voici un avant - après !

Les toilettes dans une pièce...

DSC09126         

...  et la salle d'eau.... pas très claire ! Pour vous situer, les toilettes sont derrière la vasque !

 DSC05237

 

Maintenant 

DSC00591

        

Nous sommes très satisfaits du résultat (même si au départ, je n'étais pas vraiment attirée par les toilettes dans la même pièce que la douche !). Ma satisfaction est à la hauteur du pavé que je vous inflige Mouhahahaha

Et vous, qu'en pensez-vous ???

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup. Oui les travaux tu connais aussi !! Je trouve que les salles d'eau c'est toujours difficile pour les travaux. Effectivement les écoulements, les fuites éventuelles... Ce n 'est pas une mince affaire. Je viendrai suivre tes avancées toujours avec autant de plaisir ! Je te dis donc à très bientôt<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
B
Ton dernier post me pousse à revenir en arrière admirer tes travaux. Bravo, cette salle de bain est vraiment très réussie. Nous sommes en train de rénover la nôtre, du moins nous en sommes surtout au stade démolition. C'est une pièce mansardée alors pas moyen de déplacer l'antique cabine douche pour décarreler derrière. Il y a un WC aussi que nous aimerions déplacer à un autre endroit de la pièce mais aucune idée de l'écoulement possible. Donc on attend le dernier moment pour enlever la cabine, découvrir comment tout a été agencé et agir en conséquence. Ce sera pour le début de l'an prochain je pense. Pour le moment on termine le hall de nuit.<br /> <br /> Encore bravo pour cette jolie pièce, j'aime beaucoup le carrelage mural.<br /> <br /> A bientôt, bises
Répondre
L
Merci beaucoup ! C'est vrai que cela a été un sacré boulot !!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Très jolie salle d'eau c'est un travail de titan mais le résultat est là<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Tu dois être soulagée que ce soit fini, car là, c'est un sacré boulot! Le résultat est à la hauteur, tout est fonctionnel, et j'adore le carrelage de la douche. Bon, le petit siège, j'espère qu'il ne sera pas indispensable trop vite...Mais vous avez raison de prévoir, on ne refait pas une salle de bain tous les 5 ans.<br /> <br /> Pour moi la raclette est incontournable, c'est devenu une habitude pour tous et la douche est nickel après des années. Je ne savais pas que tu étais accro au ménage? On ne peut pas dire que j'aime ça...<br /> <br /> Bravo pour l'idée des étagères partagées, c'est top, aucune place perdue.<br /> <br /> Je pense que tes Jujus vont prendre possession de ta salle de bains du haut dans peu de temps, à l'adolescence on a besoin d'intimité et d'espace. Le seul bémol, ce sont les toilettes, tiens une idée pour Mc Gyver, installer des toilettes sèches dehors.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité