Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
8 avril 2021

REPAS DE PAQUES !

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je voulais vous montrer ce que  nous avons fait pour le dimanche de Pâques au niveau de la table, décoration et repas. Comme je vous  l'ai dit dans mon article précédent, nous avons fait "simple" ! Nous savions que nous serions quatre comme dans notre quotidien. Ma fée O ne pouvait pas venir. Avec les nouvelles restrictions,  ça ne va pas s'arranger... nous sommes certains d'une chose, c'est que nous ne pourrons la voir  en chair et en os pendant -minimum- quatre semaines ! Internet nous permettra quand même des rencontres virtuelles !

J'ai quand même voulu faire quelque chose pour apporter une touche joyeuse et légère dans ce climat actuel si particulier...

Voilà ce que nous avons fait.

Nous avons installé notre nappe gris-foncé. J'aime cette nappe, mais j'ai beau la repasser, elle fait toujours aussi chiffon ! Nous avons ensuite déposé des fleurs que j'avais découpées dans un tissu fleuri, pour saluer, accueillir le printemps ! Nous avons enfin déposé quelques papillons et autres petites décorations fleuries. Oui, je suis très fleurs !

En bout de table, nous avons placé la déco que nous avions réalisée l'année dernière : notre couple Lapinou devant leur barrière fleurie et printanière.

Comme c'est encore un peu tôt pour manger des fraises en ce début avril, j'ai décidé de les inviter à notre table par l'intermédiaire des serviettes de table. 

 

DSC00910 (2)

 

 

On peut voir l'abre de Pâques en arrière plan. C'est une déco simple mais qui a fait son effet. Mes filles ont beaucoup aimé et même mon Cher Mari D m'a dit qu'il trouvait cette table jolie, tout en simplicité. 

 

DSC00911 (2)

 

Voici la barrière du couple Lapinou d'un peu plus près .

 DSC00921

 

Passons maintenant au repas...

Commençons par l'entrée. Qui dit Pâques, dit Oeufs. Bon pas seulement mais quand même !

J'ai donc réalisé un petit panier. J'ai cuit des oeufs durs, j'ai oté le jaune, puis je l'ai mélangé à un peu de mayonnaise et des petits morceaux de cornichons. J'ai ensuite replacé cette farce dans les blancs. Ensuite, un peu de ciboulette ciselée ainsi que quelques petits morceaux de carottes (râpées en fait). J'ai enfin confectionné une anse avec un brin de ciboulette plié en deux. Au moment de la photo, la anse se détachait toujours et uniquement sur ce panier... mais bon. On y est arrivé quand même !!! Ce panier était déposé sur un lit de salade (hummm nous en avons dans la serre !!!).  Les filles aiment les oeufs durs sous cette forme, c'est-à-dire avec le jaune "retravaillé".

DSC00915

 

Pour le plat, j'ai cherché des idées sur internet et j'ai trouvé une recette de pâté de Pâques Berrichon. Je l'ai un peu modifiée en m'inspirant du pâté lorrain que j'ai déjà réalisé. Ainsi, pour ce pâté de Pâques, j'ai pris environ 600 g de viande de porc et de veau, en parts égales (enfin à peu près), viande que j'ai hâchée. Je l'ai ensuite mélangée et assaisonnée avec du sel, du poivre, de la muscade, du persil et de l'échalote (en bonne quantité car nous aimons ça). Ensuite, j'ai placé cette farce dans une pâte feuilletée (que j'avais achetée), puis j'ai mis des moitiés d'oeufs durs tout le long de cette farce. Enfin, il faut rabattre la pâte feuilletée pour fermer le tout. Il suffit  de faire des cheminées puis d'enfourner dans un four préchauffé à 200° pour 30 minutes.

 

DSC00916 (2)

 Une fois ce pâté découpé.

 DSC00919

 

J'ai décidé de le servir avec des brocolis vapeur accompagnés d'une sauce crémeuse au citron. Le citron se marie très bien avec le brocoli et le pâté.

Pour la sauce, j'ai fait revenir des échalotes (encore elles !) dans un peu de matière grasse puis j'ai ajouté une vingtaine de cl de vin blanc. J'ai fait réduire  et j'ai ajouté du jus de citron. Enfin, j'ai ajouté de la crème semi-épaisse et j'ai laissé cuire quelques secondes et c'était prêt. C'était un plat très simple mais vraiment très très bon.

DSC00918

Enfin, nous sommes passés au dessert. J'ai réalisé une couronne en brioche. Je la voulais plus petite, mais la pâte à tellement levé, au delà de ce que j'attendais ! Résultat, la couronne  était trop grosse !!

DSC00909

 

J'avais réalisé une coque en chocolat que j'ai ensuite remplie de  mousse au chocolat. Enfin, j'ai garni ce nid, puisqu'il s'agit d'un nid en réalité, d'oeufs. J'ai expliqué aux filles que ce nid était particulier. Je leur ai demandé d'observer et de me dire ce qu'elles pensaient. Evidemment, elles m'ont parlé de la mousse au chocolat qu'elles ont adorée, des oeufs et du bon goût de la brioche (que personne n'a mangée en réalité - nous l'avons juste goûtée - elle était trop volumineuse !). Je leur ai expliqué que les petits oeufs appartenaient bien au même oiseau, mais ce nid a été squatté par un coucou qui en a profité pour y déposer un de ses oeufs (bien différent des autres) !! Je suis certaine que vous aviez remarqué !! 😂😂 

DSC00920

 

Ce dessert était sympa quand même et j'ajouterais même que tout le repas a plu. Ma petite famille en a déjà redemandé !!

 

Je voudrais terminer cet article par une photo de déco.  Il s'agit de l'arbre de Pâques réalisé par ma soeur M, le premier qu'elle a créé pour son petit fils. Elle a notamment confectionné des poussins avec des pompons. Je le trouve très sympa !

 

      Resized_20210330_120254

 

Enfin, je me permets de vous offrir une fleur d'un de mes camélias. Vous savez que je les affectionne particulièrement et je pense que vous les aimez aussi. 

 

20210329_180721

 Il me reste à vous souhaiter une belle et douce journée. 

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Laure. J'aime bien les arbres de Pâques et tout comme toi, je profite d'une taille pour récupérer les branches... Allier l'utile à l'agréable !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Une jolie table, un bon repas qui me met l'eau à la bouche et de jolies décorations. Originales les fleurs dans le tissu et ton arbre rappelle celui que j'ai fait avec les branches de prunus que j'avais gardé lors d'une taille sévère. Bravo<br /> <br /> Douce soirée, bises
Répondre
F
On sent que tu avais mis tout ton coeur pour préparer ce bon moment en famille. Une jolie table, tu pourrais aussi mettre les grandes fleurs en tissu comme sous-assiette. Et un repas Pascal fait maison! Quelle belle idée ce pâté, je n'en fais jamais, et pourtant c'est joli et bon. Je pense que la brioche a eu du succès le lendemain au petit déj. <br /> <br /> L'arbre de ta soeur est superbe, c'est un plaisir d'être grand parent. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Hum ça doit être bien bon, très joli ton arbre de Pâques!
Répondre
L
Merci beaucoup Matti pour ce très adorable commentaire !!<br /> <br /> Merci beaucoup?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité