Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
14 janvier 2021

UN PEU DE VERDURE DANS L'ASSIETTE

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, j'aimerais vous donner une petite recette rapide et facile, qui en plus pourrait faire manger des légumes aux personnes récalcitrantes. Dans la famille, nous adorons les épinards que ce soit crus, en salade, ou cuits . Oui, même les filles !!!! Seulement, je n'en ai pas toujours, nous n'en cultivons pas ! Par contre, nous avons des blettes.  Et je trouve que l'on peut aisément remplacer les épinards par des blettes (côtes de bettes, poirée... les noms sont multiples).

J'avais repéré une recette de flan aux épinards et  je l'ai adaptée comme toujours. Il n'y a pas qu'en couture que je travaille au nez ! La recette provient du site "journal des femmes cuisine".

4 oeufs

100 g de farine

30 cl de crème liquide

100 g de fromage râpé

500 g de épinards (remplacés par des blettes)

sel, poivre, éventuellement muscade

Mettre les épinards à cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 mn, puis égoutter.

Mélanger les oeufs, la farine, la crème et les épices. Ajouter les épinards et le fromage.

Pour finir, verser le tout dans un moule à cake en silicone, puis enfourner 70 mn à 175°C. Déguster chaud.

 

En ce qui me concerne, j'ai mélangé crème (10cl) et lait (20cl). Je n'ai pas mis de muscade. Par contre, j'ai ajouté un oignon et de  l'ail.

J'ai séparé les côtes des feuilles puis j'ai pelé les côtes comme je l'aurais fait avec la rhubarbe et je les ai coupées en petits morceaux. J'ai ensuite détaillé les feuilles en morceaux. 

Quand tout a été rincé, j'ai cuit le tout à la vapeur. J'aurais pu m'arrêter là, mais j'ai mixé grossièrement le tout car mes jujus ne sont pas fans des morceaux de côte. Allez savoir pourquoi !

J'ai ensuite préparé l'appareil et ajouté les blettes.

Ensuite j'ai cuit au four dans des moules individuels (je trouvais cela plus joli).

 

DSC00106

DSC00107

DSC00110

 

Au passage, je vous montre mon pulpeur d'ail. J'adore et le résultat diffère que l'on utilise ce pulpeur ou le presse-ail. Nous avons acheté ce pulpeur aux Halles de Pornichet lors de vacances à Saint Marc sur Mer... 

DSC00279

 

 Les oeufs de mes cocottes...

DSC00111

 

 Et le résultat est celui-ci.

DSC00112          DSC00113

 

Ces flans étaient très bons et mes princesses F & C ont tout dévoré. 

J'utilise également les blettes dans des lasagnes par exemple, autre plat dont les filles raffolent. Je trouve aussi que, ajoutées à une poêlée de légumes, les blettes relèvent le goût de l'ensemble. Enfin, et c'est peut-être une utilisation plus rare ou plus originale, j'en fais des jus de légumes que je prépare avec l'extracteur.  Mes jus contiennent aussi d'autres légumes bien sûr !

 Petite recette rapide et bonne, tout ce que j'aime. En plus, les flans encore une fois, peuvent être une solution pour manger des légumes. Chez nous, nous aimons les légumes à l'état brut, si je puis dire, mais de temps en temps, une telle recette change un peu !

J'espère que ça vous plaira.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ! Heureusement que nous ne partagions pas le repas ce jour là !! Euh comment dire ??? Mes filles auraient sans doute dit : cela en fera plus pour nous 😂 Je plaisante bien sûr/ Pour le pulpeur, je le trouve pratique. Après tes doigts sentent l'ail ! Par contre, c'est vraiment différent d'un presse ail.<br /> <br /> Ne t'excuse pas. En plus je savais que tu étais en pause et j'espère que cela t'a fait du bien.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
🌹
Bon alors pas pour moi, je n'aime ni les épinards, ni les blettes !<br /> <br /> Par contre je découvre le pulpeur, c'est la première fois que j'entends parler de ça, ça doit être pratique !<br /> <br /> Pardon pour le retard mais je suis en pause jusqu'à ce soir.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
De mon côté, je n'ai jamais fait de tarte. A essayer !<br /> <br /> Le pulpeur est une petite assiette dont le fond est en relief, c'est une sorte de picots en spirale. Il faut ensuite frotter la gousse sur ces picots.<br /> <br /> Quant à l'extracteur, c'est très sympa même si je ne fais pas autant de jus que je le voudrais. Ca permet de bénéficier des bienfaits des légumes en plus des légumes que l'on mange. Après c'est histoire de fibres... Les filles aiment les jus carottes/betteraves et j'ajoute parfois une pomme par exemple pour atténuer le goût un peu terreux de la betterave. Ca peut être aussi carottes/chou. Enfin, des trucs parfois avec une couleur improbable 😂 Sinon en boisson "quotidienne", c'est de l'eau. Pas drôle la nana... je n'aime ni le champagne, ni l'alcool en général...<br /> <br /> Je te fais de gros bisous ma chère Odile<br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
Je n'ai jamais fait ce flan, mais plus des tartes, avec le même appareil sans la farine.<br /> <br /> Cette année j'ai eu un seul pied de blettes, qu'on m'avait donné à repiquer. Le vert est parti sur une tarte et les cotes ont été mangées en gratin, on est fan des gratins.<br /> <br /> Je suis curieuse du pulpeur, ça ressemble à une assiette, ça fonctionne comment?<br /> <br /> Avec tous les légumes que tu cultives, je ne m'étonne pas que tu aies un extracteur. Tu es tendance, dis donc! Moi je ne suis pas trop jus, juste de l'eau...ou du champagne.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
huuummm çà à l'air bon en effet :)
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité