Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
29 décembre 2020

UNE PETITE DECO POUR LES FETES !

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien.

Ca y est Noël est déjà passé ! Je voudrais vous montrer ce que nous avons fait à la demande de mes jujus... Je leur ai laissé la possibilité de réaliser une décoration de table comme elles le souhaitaient.

Cette année, mes princesses F & C voulaient privilégier un repas familial avec une table joliment décorée par rapport aux jouets (que je devais aller acheter dans les magasins bondés ! - je pense sincèrement qu'elles préfèrent qu'on ne sorte pas beaucoup). Je ne savais ce que  nous pouvions leur offrir car elles-mêmes n'avaient pas beaucoup d'idées. Evidemment, elles auront quand même quelque chose au pied du sapin mais nous allons réfléchir (surtout elles d'ailleurs) et nous verrons lorsqu'elles seront fixées sur quelque chose qui leur fera vraiment plaisir. J'étais quand même très étonnée lorsque ma princesse F m'a dit : au début, les jouets m'intéressaient, mais maintenant, j'ai envie d'une chose. Je voudrais un repas en famille avec une jolie table et une nappe ! Tu veux bien ? Ciel !  S'il n'y a que cela pour lui faire plaisir... Sérieusement je ne m'attendais pas à cela. Je lui ai évidemment dit que l'on ferait une belle table. Pour le repas, nous avons préparé ensemble ce dont elles avaient envie.

Nous avons fait simple car nous avons fait avec les moyens du bord et deux trois nouvelles bricoles achetées pendant les courses alimentaires.

Je sais qu'elles adorent un repas  aux bougies. C'était un peu la fête quand nous avons connu une panne d'électricité durant une semaine suite à une tempête... La fête, c'était pour les repas aux chandelles. Personnellement, je me souviens plutôt du linge qui s'accumulait car la machine ne fonctionnait pas, la toilette à l'eau froide (même si ce n'est pas la pire chose, les cheveux à laver....c'était autre chose), la perte d'une très grande partie des denrées contenues dans le congélateur... et la liste est longue. Mais oui, je me souviens aussi et surtout que mes filles étaient super contentes de pouvoir manger (car oui, j'ai une plaque au gaz donc on pouvait continuer à cuire les aliments  !!!!) à la lueur de bougies.

Nous allons donc préparer une table garnie de bougies.

Nous avons aussi réalisé une couronne. Elles ont choisi ce qui allait être  sur cette couronne. Elles se sont fait la main sur la couronne d'automne, ça a été un enntraînement. Pour la couronne de noël, mon Cher Mari D est allé chercher quelques branches de cyprès ainsi que des branches de houx dont nous avons récupéré les baies. Nous y avons également déposé des petits sapins en bois (plats). Nous avons enfin ajouté une petite guirlande lumineuse (que nous devions encore placer correctement au moment de cette photo).

 

DSC00447 (2)

 

Nous avons placé cette couronne en bout de table. Nous n'étions que 4  donc une grande partie de la table était inoccupée. Nous avons mis une nappe blanche "en tas", sensée représenter une place enneigée où trônait la couronne. Deux petits sapins, une lanterne blanche, la petite guirlande de bonshommes de pain d'épices et quelques petits confettis sapins rouges jetés sur la nappe...

 

DSC00448

 

Pour la table, nous avons mis une nappe grise et un chemin de table clair pour trancher. Sur la photo, cela ne se voit peut-être pas très bien, mais les assiettes blanches sont posées sur une assiette de présentation grise (argentée).

 

DSC00449

 

 Ensuite, mes princesses F & C ont choisi les verres dans lesquels nous avons installé la serviette, très simplement.

 

DSC00450

 

 Puis, place au bougeoir avec des bougies blanches.

 

DSC00452

 

 Nous avons ensuite déposé des petites boules (tons blanc et rouge pour être raccord avec le sapin)

 Une jolie carafe en cristal pour l'occasion.

 

DSC00445

 

 

 

DSC00446

 

Une vue globale de la table et accessoirement du bazar autour. Nous avons préparé la table l'après-midi, nous avons donc eu le temps de ranger le bazar ensuite.

DSC00451

 C'est une déco simple, réalisée avec ce que nous avions, sans chichis mais les filles étaient très contentes.

 

Côté cuisine, c'était très simple également. Quelques toasts "sapin" couverts d'un guacamole et décorés (grossièrement je vous l'accorde) de boules de patate douce cuisinée à la façon d'un houmous et inversement pour les toasts ronds sensés représenter des boules de noël.

DSC00458

 

Gros plan sur le sapin...

DSC00459

 

 

Puis les filles ont utilisé ce plat à étages pour y déposer quelques toasts garnis d'oeufs de lumpe ou de rillettes de thon (achetées) ou encore de rillettes de sardines fraîches (réalisées par nos petites mains).

DSC00462

 

 

Nous avons également confectionné des crèmes de foie gras (que je n'ai même pas pris la peine de brûler mais qui étaient bonnes quand même).

 

DSC00464

 

Nous n'avons pas tout mangé ; il en  restait même beaucoup !

Pour le plat, nous avons dégusté une salade composée (scarole de notre jardin, du pamplemousse, des crevettes, des petits cubes de fromage, un peu de truite fumée ainsi que des bâtons de crabe achetés pour les filles surtout car nous  n'en achetons pas d'habitude. Mais bon, pour une fois ! Peut-être que tout ne se marie pas forcément, mais on a fait selon les goûts de chacun et avons tout mis dans une salade !

DSC00466

 

 

Enfin, le dessert était une bûche achetée, contrairement à l'année dernière où je l'avais réalisée de mes petites mains. Le parfum était poire/chocolat/coeur caramel et elle était très bonne.

DSC00467

 

Nous avons donc eu droit à un repas  simple mais qui a plu à tout le monde. Finalement, nous ne nous sommes pas couchés avec l'estomac hyper chargé, c'était plutôt sympa !!!!

 

Les dernières photos seront celles de la déco de notre sapin cette année effectuée dans les tons rouges et blancs pour changer un peu. J'avais rédigé un article le 10 décembre où je présentais notament ce sapin, mais il est passé inaperçu car aucune  notification n'a été envoyée. Merci canalblog !

 

DSC00397

DSC00398

 

Pour terminer cet article, je voudrais simplement vous souhaiter un excellent réveillon de la Saint Sylvestre et surtout une très bonne année 2021 ! Oui, je suis en avance par rapport à d'habitude. Je veux bien terminer cette année mouhahahaaha

J'espère donc que vous pourrez réaliser vos rêves, passer du temps avec les personnes que vous aimez et profiter de la vie tout simplement.

Je vous souhaite le meilleur !

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma Chère Odile !<br /> <br /> Merci beaucoup. Oh oui le patriarche... En fait, non. Nous étions 5 à table avec ma Fée O. Nous avons conservé nos places. Oups, c'est vrai que nous avons "notre" place. Pour le 25, nous avons fini les "restes" du 24. Nous avons ajouté un magret de canard mais qui n'a pas été terminé à ce repas non plus !<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Merci pour tes voeux ma Lali, et très bonne année à toi aussi ainsi qu'à ta famille! La santé surtout, pour pouvoir profiter des petits plaisirs de la vie. On n'en demande pas plus. <br /> <br /> C'est super de préparer les fêtes en familles, tes jujus sont bien raisonnables et bravo pour la jolie table. (j'aurais juste mis les assiettes face à face, l'assiette au bout c'est pour le patriarche qui commande son harem, hihihi. Non, il n'est pas comme ça monsieur, j'espère)<br /> <br /> Ton menu me va parfaitement, le soir il me suffirait amplement. Le 24 nous faisons un simple apéritif dinatoire, le repas c'est pour le 25 à midi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Coucou ma Lali ! :)<br /> <br /> Ho la la mais je comprends vous n'ayez pas tout mangé : mais vous avez dû vous régaler ! <br /> <br /> Tu avais préparé une très jolie table :)<br /> <br /> Je te remercie pour tes voeux.<br /> <br /> A mon tour, je te souhaite une très belle année et t'envoie de gros bisous :)<br /> <br /> Nathalie
Répondre
🌹
Et bien un très joli Noël chez vous également !C'est génial de tout préparer à plusieurs mains, quand les enfants grandissent on peut se le permettre. <br /> <br /> Votre table était très jolie, j'aime beaucoup votre couronne. Un menu très appétissant également, et là encore tout le monde a mis la main à la pâte ! ;) J'aime beaucoup votre sapin, il est très harmonieux. En effet tu es en avance, serais-tu pressée que 2020 se termine ...?!!! ;) <br /> <br /> Belle journée et bonne fin d'année, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité