Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
10 décembre 2020

NOEL APPROCHE A GRANDS PAS !!

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien. Nous voilà déjà dans la période des fêtes de fin d'année. 2020 touche à sa fin et comme tous les ans, je trouve que l'année est passée très vite. Il est clair qu'elle aura été particulière (et qu'elle continue à l'être) avec ce virus  qui nous empêche de vivre "normalement" dont nous entendons parler depuis un an déjà !!

Bref ! Je me répète. Le temps passe vraiment trop vite ! Mais revenons-en à Noël. Eh bien, comme souvent, je suis en retard !!  En fait, mon organisation quotidienne a changé notamment concernant mes princesses F & C. Des "cas" ont été découverts dans leur collège et certaines mesures devenaient contraignantes comme par exemple faire le plan de table avec tous les noms des élèves à la cantine. Le temps alloué pour le repas était réduit dans la mesure où il y a beaucoup d'élèves et que  tout est désinfecté à chaque fois qu'une table "se vide". Il fallait donc que les élèves attendent... Bref ! Je me suis dit que cela pouvait rendre service à tout le monde en faisant déjeuner les filles à la maison. Seulement, voilà, il faut aller les chercher et les reconduire. Nous disposons de 40 minutes à la maison environ. Je sais il y a pire dans la vie, mais simplement j'ai l'impression de ne plus avoir de journées, mais uniquement une accumulation de séances de quelques heures ! Vous voyez ce que je veux dire !?!? Par contre, les filles sont très contentes de revenir manger à  la maison. Et personnellement, je trouve aussi que ça présente des avantages : je peux "voir" ce qu'elles mangent, elles portent un sac bien moins lourd maintenant, elles peuvent se changer après le sport (elles n'ont plus accès aux vestiaires et devaient rester avec leur tenue toute la journée), elles peuvent  également se poser un peu au lieu d'attendre la reprise des cours dans la cour, .... Bref, vous l'aurez compris, je pense que c'est mieux ainsi et je dois avouer qu'aucun délai n'a été demandé par le collège. L'arrêt de la demi-pension a été immédiat.  Elles termineront donc l'année comme ça.

Je me cherche donc sans doute des excuses pour avouer que c'est un noël très simple cette année. Nous n'avons préparé aucune décoration, pas d'activités manuelles...

Toutefois, j'ai quand même fait le sapin. En règle générale j'aime lorsque les tons sont blancs et gris (argent), en tous cas, c'est comme ça que je le décore depuis quelques années. Eh bien, cette année, j'ai eu envie de rouge ! Je n'ai pas couru dans les magasins dès l'ouverture des portes pour aller acheter des décorations rouges, j'en avais déjà ! Il y a très très longtemps, le sapin était multicolore (et vous savez que je suis encore conservatrice, même si  j'ai fait un tri l'année dernière des décos de noël). J'ai vraiment attendu le dernier moment. Habituellement, nous le décorons le week-end et là pas trop envie en fait (mais je m'étais dit que si l'envie venait, alors je voyais le sapin dans les tons rouges). J'ai donc attendu le lundi 30 pour le faire !! Il restait également le calendrier de l'avent à réaliser... euh en si peu de temps. Non, pas d'idée précise et pas beaucoup de temps ce lundi. J'ai donc décidé d'utiliser celui de l'année passée. Par contre, qu'allais-je mettre dans les petites pochettes ? Mes jujus ont douze ans maintenant ; elles ont bien grandi !!!! J'ai pensé proposer une sorte de chasse aux trésors. J'ai choisi une décoration de noël (ça devait être un lutin pour être dans la tradition, mais j'ai utilisé le bonhomme de neige qui est en fait un lutin déguisé ! Si, il me l'a dit !!).

J'ai déposé dans les pochettes un petit papier sur lequel j'ai inscrit un indice. En rentrant de l'école le soir, les filles doivent lire ce papier et commencer les recherches. Evidemment, je prends le minuteur... Si elles trouvent alors elles ont une petite douceur (chocolat, gâteau,... bah oui, c'est quand même noël non ?) sinon rien mouahahaha La vilaine maman. Ok, à l'heure où j'écris cet article, elles ont trouvé à chaque fois et bien sûr que je leur donnerai quelque chose quand même, mais il faut bien établir des règles pour mettre un peu la pression.... mouhahaaha

Voilà le sapin enfin fait ! Assez allégé je trouve. Avec le petit groupe de "vieux du village" réunis au pied du sapin qui  se demandent ce qui se passe après ce long temps de repos !

DSC00397

 

Deux, trois petits personnages qui semblent traîner de ci, de là... Pas vraiment de recherche cette année.

DSC00398

 

Ensuite le fameux coin du calendrier de l'avent. Très succint lui aussi cette année!

DSC00399

 

Je vous présente Lulu, ainsi baptisé par les filles, qui tient une enveloppe (elle aussi un peu passée !!!!!), enveloppe qui contient la règle de la chasse au trésor. Elle a été préparée le lundi afin que les filles puissent être prêtes pour le lendemain, premier jour de recherche. Par ailleurs, je leur ai offert une petite gourmandise pour les motiver !!

DSC00400

 

Je donne un indice à chaque fois pour orienter les filles dans leur recherche (bon, ça tombe bien, c'est le but d'un indice mouahaha). Par exemple, j'ai écrit : Hohoho ! Je suis caché dans un endroit dont le nom est commun à un objet de la maison et au champ lexical du père noël.

Bon, j'avoue que j'ai fait simple. Les filles ne sont pas un modèle de patience en général et le chrono ne leur offre pas trois heures de recherche. Parfois, avec le chrono, elles semblent réellement sous pression. Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas le but !

Pour vous dire à quel point nous ne sommes pas vraiment dans l'ambiance cette année, j'ai préparé de quoi faire une déco pour les bougies de l'avent et je ne l'ai pas réalisée....

Ma Fée O et son ami ne souhaitent pas aller dans les familles pour noël et préfèrent rester chez eux (ce sera leur premier noël chez eux). Avec les problèmes de santé qu'elle rencontre, elle préfère éviter un maximum les sorties. On comprend très bien. Avec les jujus, nous avons décidé de faire un noël pique-nique. Elles vont choisir des petites choses à grignoter, grignotage que nous ferons à quatre, avec Cher Mari D ! C'est donc un noël très très calme qui s'annonce mais je suis certaine qu'il sera super quand même. Nous pourrons passer du temps en famille ; Cher Mari D étant en congés pendant cette période. En qui me concerne, c'est le principal.

 

J'arrête là mon blabla et vous quitte sur des photos de la dernière pleine lune ! Nous avions l'impression que la lune était en chute libre sur la terre , elle semblait proche, énorme... Je la trouve très jolie ainsi colorée.

 

DSC00395   DSC00396

 Belle et douce journée à tous.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Noël a été effectivement bien particulier et j'avoue que j'ai beaucoup pris sur moi pour faire une jolie fête quand même pour faire plaisir aux enfants et à mon petit dernier qui semblait encore bien croire au Père-Noël, donc pour ne pas décevoir mon petit coeur, mais on a fait léger aussi, car ce que j'aime dans Noël ce n'est pas le débordement de déco, cadeau, plats, chocolats... j'aime la partage, le petit chocolat chaud au coin du feu à se raconter des histoires, retrouver la famille (qu'on a pas pu cette année... ) mais au final ce temps est bien précieux et nous avons profité de chaque instant! Gros bisous
Répondre
L
Coucou ! Oui les filles tiennent à une déco de table, donc on va faire un effort !!!<br /> <br /> Profite bien aussi de ta petite famille et surtout de ton petit fils !!! <br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Cc il est beau le sapin il est vrai que cette année c est particulier avec ce virus moi même j ai fait mon sapin mais pas comme les années précédentes n est pas là <br /> <br /> Par contre l idée du pique-nique pourquoi pas et de plus sur une table décorée aux couleurs du sapin c est chouette <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d année et amusez vous faîtes la fête <br /> <br /> Bisous à la petite famille
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité