Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
27 novembre 2020

On refait une salle d'eau !

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien. Nous continuons la rénovation de la maison. Des travaux, encore des travaux, toujours des travaux... Lorsque nous avons déménagé, nous avons quitté une maison terminée !!! Bon, une maison est-elle vraiment terminée un jour ??? C'est étrange, mais en fait, je ne regrette absolument pas ma maison précédente. C'était l'euphorie lorsque nous avons fait construire, mais lorsque nous l'avons habitée, l'euphorie est retombée. Tantôt je m'y sentais bien, tantôt j'avais l'impression de ne pas être à ma place... Elle demeurait toutefois une jolie maison (selon nous ! mais vous pouvez en juger par vous-mêmes en relisant les articles dans la rubrique travaux des années précédentes).  Mais revenons-en la maison en Bretagne, qui est notre maison actuelle. Au passage, nous n'avons plus l'intention de déménager. Enfin, je l'espère !!!!

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez que nous rénovons cette maison. Nous avons dû refaire toute l'isolation du rez-de-chaussée. Aujourd'hui, je vais vous montrer les travaux dans la salle d'eau, située elle aussi au rez-de-chaussée.

Il s'agit d'une pièce qui se situe entre la chambre des princesses F & C et notre chambre. Au départ, il y avait deux pièces. La première était une salle d'eau dont l'entrée était dans notre chambre.  Voyez plutôt. L'ancienne propriétaire nous avait transmis les deux photos suivantes. Ah !! le vert pique un peu les yeux et encore je trouve qu'il est moins criard sur la photo qu'en réalité. Cette entrée n'était pas pratique car mon mari, qui travaille en postes, se couchait parfois plus tôt que nous (car il se levait très, très, très tôt) et pour ensuite passer dans la salle d'eau, ne serait-ce que pour se brosser les dents le soir,  ce n'était pas évident si on  ne voulait pas le réveiller...

Cette pièce était très petite mais également très sombre. Nous voulions changer les choses, mais très honnêtement, nous avions déjà beaucoup à faire ; cela ne faisait pas partie de nos priorités.

DSC05236                    DSC05237

Des événements nous ont décidés à revoir nos priorités.  Tout d'abord, nous avons rencontré des problèmes d'humidité (ce qui  me dérangeait beaucoup car c'est juste à côté de notre chambre).  Nous avons cru que l'origine de cette humidité se situait au niveau de la douche, mais en y regardant de plus près, mon Cher Mari D s'est aperçu que cela venait en fait de l'étage, là où se trouve notre salle de bain principale. Cette fuite a mis du temps à montrer les dégâts qu'elle causait. Elle provenait de la baignoire de la salle de bain qui se trouve à l'étage. Nous possédons une salle de bains avec double vasque, douche et baignoire, mais nous ne l'utilisons pas. En fait, nous trouvons notre salle d'eau très bien malgré sa petite taille... Mais revenons-en aux événements qui nous ont poussés à entreprendre les travaux. Après la fuite, qui devait exister avant notre arrivée dans la maison en réalité (fuite que nous avons réglée lorsque nous avons commencé les travaux), ce fut un dégât des eaux. Un flexible a "lâché" et l'eau s'est infiltrée partout. Résultat non instantané : les murs ont moisi... Hummm comme c'est beau ! trois murs sur les quatre ont été atteints, dont celui qui sépare cette salle d'eau des toilettes.

Alors voilà, nous avons commencé les travaux. Pour vous situer un peu, le manche du balai que l'on aperçoit sur la première photo est appuyé contre le mur qui a souffert de la fuite de la baignoire (le plafond a évidemment été touché également). Vous l'aurez compris, tout était à refaire. Les dégâts étaient bien plus sérieux dans les parties non visibles... 

 

DSC09117

 

 Un petit souvenir de ce meuble vasque... que je n'aimais pas il faut bien l'avouer ! Je dois également dire que les travaux effectués auparavant n'étaient pas réalisés dans les règles de l'art... Mais ne jugeons pas !! Bon quand même un peu... on en a bavé pour tout refaire !!!

 

DSC09116

 

Sur la photo suivante, on aperçoit encore la douche à gauche, le côté du meuble vasque et les toilettes de l'autre côté du mur. La paroi entre les toilettes et la salle d'eau est encore visible. On se rend compte de la taille des pièces. Et pourtant cette salle d'eau va devenir ma pièce principale car je n'utilise toujours pas la salle de bain de l'étage.

 

Nous avons dû abattre les cloisons, les plafonds... et tout remonter ! Ces transformations nous ont demandé beaucoup de temps et d'énergie. 

Vue depuis la chambre des princesses F & C.

 

DSC09123

 

Même le plafond du petit hall qui dessert les chambres et les toilettes est tombé ! Hummm la partie amusante : ramasser et se débarrasser de tous ces gravats.

DSC09122

 

Alors un peu de pudeur... on a laissé la porte des toilettes mouahahaha ! Pour information, à  l'étage, nous disposons également de toilettes.

DSC09126

 

La prochaine vue est faite de notre chambre. Le bâti de la porte va aussi disparaître. En tous cas, on peut voir que la pièce est petite, voire très petite. Mais je peux compter sur Mon Cher Mari D pour avoir des idées pour exploiter chaque espace et pour prévoir un maximum de choses : vmc, électricité,...  Je vais vous livrer un secret : le surnom de Mon Cher Mari D est : Mac Gyver. Il touche à tout, s'intéresse à tout et trouve  très souvent - pour ne pas dire toujours - une solution aux problèmes. Bref ! Je ne veux pas le vanter, mais il sait travailler. J'ai des amies qui m'envient car leur mari ne "bricole" pas ! 

DSC09124

 

Bon, vous penserez sans doute que je fais n'importe quoi... J'ai perdu les photos de la salle terminée !!!! Alors je ne voulais pas vous faire une saga en plusieurs épisodes, mais je vais devoir refaire les photos.

Simplement, je préfère attendre car il nous est arrivé un petit problème avec cette salle et plus exactement une armoire de toilette. En fait,  nous avions acheté une armoire de toilettes car je voulais un peu de rangements... Tout allait bien puis soudain des tâches de corrosion sont apparues sous les miroirs des deux portes de cette armoire. Nous avons donc contacté le magasin dans lequel nous l'avions achetée. Nous devions l'échanger puis le premier confinement a pointé le bout du nez au moment d'y aller. Il ne s'agissait pas d'un magasin autorisé à ouvrir. Nous avons donc dû attendre. En juin, nous avons de nouveau pu récupérer une armoire flambant neuve. Mon Cher Mari D l'a installée. Et en septembre - j'étais alors à l'affût de la moindre petite trace de corrosion - j'appelle mon Cher Mari D pour m'assurer que je ne rêvais pas !!!!! Des tâches commençaient à apparaître !!! J'ai rappelé sans attendre le magasin (situé à une heure de route de chez nous). Nous venons de régler le problème. Nous allons recevoir un remboursement car évidemment, je ne veux plus acheter (échanger) cette armoire ! Il faut que nous cherchions autre chose... Et devinez ? Le deuxième confinement...  D'une part, je n'ai pas récupéré mon remboursement et d'autre part, je ne peux trouver de solution de rechange. A priori, ça ne devrait plus tarder...

Comme j'ai "égaré" les photos, je vais donc les refaire quand ce sera réglé ! Au moins, vous pouvez déjà vous rendre compte des travaux de démolition !!!

Je vous laisse donc pour le moment et vous souhaite une belle journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'ai un Mac Gyver. C'est super pratique, super économique, mais...il ne faut pas avoir peur de vivre dans les outils. J'ai trèèès souvent vécu dans les travaux (trois vieilles maisons à notre actif !) et je rêve d'une maison NEUVE que nous n'occuperions que quand elle serait FINIE. Par contre on se fait beaucoup plus de bons souvenirs dans nos cas, et on oublie les "mauvais" moments. On n'en parle que pour en rire.<br /> <br /> Bonne fin d'année.
Répondre
L
Coucou Odile !<br /> <br /> Oh oui, un mari bricoleur c'est super ! Oui, j'ai vu que tu refaisais la cuisine en ce moment. Ce sont des travaux importants, tant par le rôle que joue la pièce dans la vie d'une femme que dans la quantité de travail à réaliser ! Je te souhaite bon courage.<br /> <br /> Et comme tu le dis si bien, il faut toujours des projets !!<br /> <br /> gros bisous et à bientôt
Répondre
F
Refaire une petite pièce est encore plus difficile, surtout que là c'est vraiment tout refaire! Tu connais la chanson:<br /> <br /> "Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur, d'avoir un mari bricoleur..."<br /> <br /> Le mien aussi est bricoleur, mais il commence à prendre un coup de vieux, c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi.<br /> <br /> En ce moment, on agrandit la cuisine en abattant le mur d'un couloir. Je prévois que tout sera terminé pour Noël 2021!!! Il faut refaire sol et plafond, et je pense que je vais relooker ma cuisine actuelle. Il faut toujours faire des projets.<br /> <br /> Bon courage, ma Lali, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Coucou Lali ! :)<br /> <br /> Hé bien dis donc, quels travaux...et quel chance d'avoir un mari bricoleur ! lol<br /> <br /> Le mien n'a toujours pas terminé un caisson d'isolation pour la salle de bain depuis....pfff, je ne compte plus mais ça doit bien faire 4 ans maintenant !!!<br /> <br /> Quelle galère cette armoire de toilettes !<br /> <br /> Bon, plus qu'à espérer que tout se termine sans autre souci ! :)<br /> <br /> En tout cas, bravo !<br /> <br /> Bisou et bonne soirée ma Lali :)<br /> <br /> Nathalie
Répondre
🌹
Ah oui, la pièce est petite mais sacré chantier quand même, et pas beaucoup de place pour se retourner ! J'ai un mari comme le tien, très bricoleur ( bon il est dans le bâtiment, ça aide ) et il sait résoudre chaque problème, je confirme c'est pratique, et ça fait des envieuses chez moi également ! ;) Bon il t'en arrive des problèmes, dépêche-toi vite de régler tout ça ... des fois qu'on aurait un troisième confinement ... non je blague ! Quoique ...<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité