Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
6 juin 2020

CHIPS DE CHOU AUX EPICES

DU POTAGER A L'ASSIETTE...

 

Bonjour tout le monde.

 

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, j'aimerais vous emmener en cuisine. Pas de grand plat comme au restaurant avec des heures de préparation, non mais des aliments simples et une préparation rapide. Mais avant de passer en cuisine, il faut aller cueillir au jardin !

 

Connaissez-vous le chou Daubenton (nom qu'il doit à Louis Jean-Marie Daubenton 1716-1799), le chou vivace, perpétuel ?  Nous aimons le cultiver justement parce qu'il est vivace. Je le trouve très bon, qu'on le consomme cru ou cuit. Quand on le consomme cru, on le coupe en petits morceaux que l'on mélange à d'autres plantes. Nous faisons des salades sans salade verte. On cueille quelques feuilles de chou, de l'oseille rouge, de l'arroche, de la moutarde japonaise par exemple. En fait, ce qui nous tombe sous la main. C'est très bon et ça change justement des laitues, batavias... que nous cultivons et que nous aimons aussi.

Il peut également se cuire comme les "autres" choux.

DSC00017

Et si on se faisait plaisir avec du chou ?

 

Les choux, des alicaments ?? Ils sont notamment efficaces pour stimuler l'immunité. Ils sont également riches en vitamine C, en antioxydants...

Et que dire du chou lacto-fermenté à la façon kimchi (je m'intéresse à la cuisine coréenne) ou plus proche de nous, de la choucroute ? Des propriétés très intéressantes...

Mais revenons-en à notre recette du jour.

 

 Pour cette recette, il sera cru.

DSC00018  DSC00019

 

 

Je suis allée de bon matin cueillir quelques feuilles.  L'avantage de ce chou, c'est que l'on prélève les feuilles dont on a besoin. Parfois, les autres choux sont bien gros, même trop gros, et ensuite on en mange encore et encore pour le finir !

J'en ai ôté la tige centrale. J'ai ensuite lavé le chou (je rince dans une eau vinaigrée pour les éventuelles petites bébêtes que j'aurais pu déranger à la cueillette et qui n'auraient pas eu le temps de fuir). Puis, il faut essuyer les feuilles.

 

DSC00020

 

J'ai sélectionné les épices que je voulais ajouter. Dans mon cas (mais le choix vous appartient !) du cumin, du gingembre et du curcuma en poudre. Pour cette recette, il est plus pratique d'utiliser des poudres.

 

DSC00021

 

J'ai pris un saladier dans lequel j'ai mis 1,5 cs de sauce soja salée (ou de tamari, mais je n'en avais plus) et j'ai ajouté les épices. Mélanger. La quantité peut paraître faible, mais le but n'est pas de tremper les feuilles. La sauce soja (le liquide) permettra juste aux épices de se fixer sur les feuilles.

DSC00022

 

Puis, on ajoute les feuilles de chou que l'on "brasse"' afin qu'elles s'imprègnent bien du mélange sauce-épices.

Il vous est possible de choisir d'autres épices ou de faire un mélange d'huile et de sel par exemple. Faites selon vos goûts !

 

DSC00025                  DSC00027

 

Il ne reste plus qu'à installer les feuilles dans le déshydrateur. Et c'est parti pour quelques heures. C'est relativement rapide. Vous pouvez aussi les mettre au four à basse température si vous ne possédez pas de déshydrateur.

 

DSC00031        DSC00032

 

Évidemment, une fois le chou séché, cela  diminue un peu ! Et voici une feuille bien sèche, épicée comme nous aimons. Il suffit alors de placer les chips dans un récipient hermétique ou de les manger tout de suite mouahahaha !

J'en ai goûté un et c'est bon.  Le chou est consommé cru et conserve ainsi  toutes ses qualités. 

J'espère que cette recette vous a plu. Connaissiez-vous ces chips ? En avez-vous déjà faits ?

 

Il me reste à vous souhaiter une belle et douce journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Odile !<br /> <br /> C'est vrai que ce chou est bien pratique finalement ! Pour le déshydrateur, je l'utilise surtout pour faire des chips de légumes ou de pommes par exemple. Je l'utilise parfois mais pas quotidiennement. Pour te dire, depuis les chips, je ne l'ai pas utilisé. Le prix d'un tel déshydrateur n'est pas très élevé par rapport à d'autres. Par contre, il est possible de faire ces recettes au four à très basse température.<br /> <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
F
Je ne connais pas du tout ce chou! Nous ne mettons pas de chou au jardin, parce que justement, un chou c'est gros et comme on dit, on n'en voit pas le bout...Je fais juste des potées de temps en temps l'hiver avec un chou que j'achète. Alors, ce chou Daubenton serait la solution, car je connais les vertus du chou sur notre santé.<br /> <br /> Ta recette est simple, mais innovante, et je suis fan des épices. Je n'ai pas de déshydrateur, ce doit être bien pratique, tu t'en sers beaucoup?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Coucou Nathalie ! Nous changeons aussi beaucoup de choses dans le jardin en ce moment... Tu me diras si tu as aimé les chips !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end (un peu en avance...)
Répondre
M
Coucou Lali ! :) Ho alors moi, j'en ai cultivé également mais aujourd'hui, je n'en ai plus : je suis en train de refaire mon jardin et de changer l'emplacement de certains de mes carrés, afin de les rapprocher de l'entrée et de mettre de nouveaux arbres et arbustes fruitiers ! Par contre, je n'ai jamais testé de recette de chips de légumes, donc, je la mets de côté pour cet été ! :) Merci beaucoup ! Gros bisou et bonne journée ma Lali ! :) Nathalie
Répondre
L
Coucou ! Ca va ? Je me souviens et que tu avais aimé. Dès que tu reviens, je t'en referai car je me rappelle les bienfaits sur ta santé !!! Gros bisous
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité