Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
2 juin 2020

UN PEU DE VERDURE, DES CHOUX, DES FLEURS...

Bonjour tout le monde !

 

J'espère que vous allez bien. Le beau temps continue. C'est bien, c'est sympa le soleil (sauf pour l'insolation que j'ai chopée et elle fut carabinée !!! Je peine un peu à m'en remettre à vrai dire. Qui l'aurait cru ? Pas moi, c'est certain. Résultat : je prends un peu de retard dans pas mal de domaines. Une tension faiblarde me fait vivre au ralenti, voire à l'arrêt...). Je disais donc que le soleil, c'était plutôt sympa notamment pour le moral je trouve. Nous voilà de bonne humeur, tout semble beau... Enfin, bref ! hahaha

Au niveau du jardin, par contre, c'est très sec. Je dois arroser toutes les plantations très régulièrement. Certaines d'entre elles se trouvent dans des endroits où il n'y a pas d'arrivée d'eau et là je me transforme en Manon des sources, mais sans l'âne ! Je prends mes seaux et arrosoirs et je pars en mission arrosage ! Une bonne centaine de pieds de courges, courgettes, concombres. Ça représente quelques voyages et ça entretient la forme !!! Non, nous  ne vivons pas au pays des Bisounours. Lorsque je dis qu'il faut arroser les plantes, il ne commence pas à pleuvoir ! mouhahaha. 

Courges, courgettes, concombres... et choux ! Il ne faut pas oublier les choux. C'est la première année que je plante "réellement" des choux... Auparavant, c'était plutôt des essais, plutôt petits et plutôt avortés. Échec ou réussite ? Bien trop tôt pour le dire. Je suis l'évolution chaque jour. Oui, tous les matins, je vais faire un tour du champ et du jardin. Je scrute, observe, apporte les "soins" nécessaires, arrose...

Je vous remontre rapidement certains plants de choux chinois réalisés au printemps (au premier plan).

plants

 

On ne  peut se faire réellement une idée sur la taille sans objet de comparaison, mais je peux dire qu'ils ont bien grandi ... plus ou moins facilement !

 

DSC09966

Avec toutes ces feuilles trouées, je pense que certains choux ont rencontré le chemin de Gainsbourg et de son poinçonneur des Lilas ou peut-être de l'altise...  Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais tendance à opter pour la seconde option !

 

 

..DSC09968

 

Ensuite, je pense qu'ils ont fait la connaissance de la mouche du chou. A vrai dire, ils ont dû la rencontrer bien avant cette photo puisqu'elle est venue y pondre ses oeufs avant.... On peut voir des emplacement vides ou des choux qui dépérissent, se flétrissent.

DSC09967

 

Ce sont essentiellement les choux chinois ou les choux verts qui semblent touchés. Je croise les doigts pour que les dégâts ne soient pas trop nombreux. D'ici la récolte, tellement de temps à passer encore ! Je termine là pour les choux !

 

Passons aux fleurs du jardin.

Connaissez-vous cette fleur ? Peut-être la connaissez-vous de couleur bleue ?

Il s'agit de la bourrache. Je trouve cette fleur très jolie et bonne avec son petit goût iodé ! Elle fait partie de notre petit tour dégustation du jardin.

DSC09863

 

Je vous avais montré ce rhododendron. Cependant, je trouve que cette photo ne révèle pas vraiment sa beauté.

DSC09890

 

Je vous offre donc une photo d'une de ses fleurs, fleur que j'ai volontairement prise dans la main afin que vous puissiez juger de sa taille ! Je trouve ces fleurs juste magnifiques.

DSC09940

 

On continue dans les fleurs avec le tison de Satan (si je ne fais pas erreur). Je trouve aussi que le nom ne rend pas grâce à ces fleurs...

DSC09941

 

 Je terminerai par une jolie photo d'un bouquet que ma princesse F a cueilli dans le champ...

DSC09973

 

... bouquet que j'ai complété avec une autre jolie rose du jardin. Ce rosier est caché au milieu d'un églantier.

 

DSC09976

 

J'aime beaucoup les roses, leur parfum, leur couleur, leur délicatesse,... elles sont tout un poème à elles seules, toute une histoire.

Si je vous dis Histoires de roses... vous connaissez ? Je vous invite à visiter ce blog dont les photos vous transporteront dans un monde de douceur. C'est l'un des 2 blogs de Cathy. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur "un jour, une photo" dans la colonne de droite. C'est l'ancien nom de son autre blog qui se nomme dorénavant Au gré de mes balades ! Je ne vais pas vous parler plus longtemps de Cathy car je ne veux pas la gêner ! Laissez-vous porter... bon voyage !

 

Je vais vous laisser car il faut que je file mettre au point l'un des  projets qui s'est installé dans me petite tête  ! A vrai dire, j'ai des tas de petits projets et d'autres plus importants. Tout se bouscule dans cette caboche ! Mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ????? mouhahaha

Belle et douce journée.

 

A Bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que tout est très sec, encore maintenant !!! Nous avons perdu des légumes du fait du manque d'eau. Disons que nous avons fait ce que nous pouvions.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Ouiiii pourquoi seulement 24h?!, Merci pour la balade au milieu de ces belles fleurs! Le rhododendron un petit arbre merveilleux ! Mais qu'il souffre par chez nous du manque d'eau ! Je me suis résignée à l'arroser pour ne pas le perdre, mais vu sa taille, on dirait qu'il serait capable de boire l'équivalent d'une piscine par jour !<br /> <br /> Doux parfum de roses !
Répondre
L
Coucou Odile !<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'aime vraiment ce rhododendron, c'est vrai !<br /> <br /> Oui, je trouve que la taille, c'est le problème des choux. Les filles aiment, donc ça va. Et puis, je ne sais pas s'il va rester des choux dans le jardin. L'avenir nous le dira ! hahaha<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
La terre convient à merveille à ton rhododendron, il est magnifique! Moi, je renonce, je vais enlever les deux qui végètent au jardin, ils sont moches.<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de chou kale, on ne met pas de chou ici, les enfants n'aiment pas alors j'en achète juste pour faire de la potée en hiver. Et pour deux, c'est encore trop gros.<br /> <br /> Faire un jardin c'est cultiver aussi la patience et l'humilité! il a plu ces jours-ci, l'humidité va faire fuir tes bébêtes indésirables, je l'espère. Au fil du temps, tu vas apprendre les bonnes associations, et peaufiner tes techniques pour faire cohabiter tout ce petit monde...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Coucou Nathalie ! J'arrose à la plantation et quelques fois après. Ensuite, je laisse faire aussi. Par contre, j'ai déjà paillé sur mes buttes notamment et j'ai récolté peu de choses, sauf des rats taupiers, mulots, campagnoles... Bref ! Pas mal de rongeurs qui aiment être à l'abri sous la paille hahaha Nous avons du chou kale et je l'utilise souvent. Pas fan du chou frisé non plus. Je vais voir ce que cela donne et on verra pour les années futures...<br /> <br /> Oui, j'aime vraiment ce rhododendron.<br /> <br /> Heureuse que ça te plaise.<br /> <br /> gros bisous et belle soirée
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité