Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
14 décembre 2017

Des changements...

;Bonjour à tous !

 

Cela fait un très long moment que je ne suis pas venue donner quelques nouvelles et montrer un peu l'évolution... des choses et de la vie !

En fait, nous avons entrepris depuis plusieurs mois maintenant (mi-juillet) de très gros travaux dans la maison. Nous avons décidé de refaire toute l'isolation du rez-de-chaussée. Nous avons donc du détruire ce qui était existant (je m'en suis chargée !!!!) et préparer les murs et plafonds pour la nouvelle isolation. Nous espérons vivement gagner en coût de chauffage notamment. La majorité des fenêtres est en mauvais état ainsi que la porte d'entrée principale. Tout cela sera donc changé.

Avant de commencer les travaux (réellement), il a fallu vider le rez-de-chaussée, chaque pièce, chaque meuble, chaque tiroir et recoin !!! Ce fut un travail de longue haleine car cela fait beaucoup de pièces à vider en une fois. J'ai eu l'impression de redéménager, pourtant mon dernier déménagement semble dater d'hier ! Il a surtout fallu trouver la place pour stocker tout cela... En tous cas, décision est prise que, dans mon optique désencombrement, je vais profiter de ces travaux pour faire du vide. Je n'ai pas eu le temps matériel de trier comme je l'aurais voulu, mais je n'installerai à nouveau les choses qu'en réfléchissant bien à leur utilité ! Le fait de camper nous a permis de constater que nous pouvions vivre avec beaucoup moins de choses.

Nous avons investi les chambres qui se trouvent à l'étage ainsi que la salle de jeux qui est devenue notre salle à manger. Nous avons également littéralement pris la salle de bains d'assaut pour y installer une petite partie de la cuisine (une planche sur deux meubles) pour avoir un petit plan de travail. Heureusement que la salle de bains est d'une taille correcte car elle servait aussi de salle de bains !!!! Le couloir a pu accueillir la partie cuisson. Nous avons établi notre campement ! mouhahaha

Nous avons profité de tous ces changements pour nous défaire de quelques meubles au passage. Désencombrement oblige !!!! Il s'agit de l'armoire des jujus qui est trop imposante pour la taille de la pièce. J'ai réalisé les plans de la future chambre et elle ne figure pas dessus !! J'avais également une armoire dans notre chambre, mais je souhaite la remplacer par un meuble dressing dans lequel je pourrai ranger correctement les choses.

Les travaux ont commencé par les murs. Au rez-de-chaussée, nous avons la cuisine, la salle à manger, le salon (une petite partie supplémentaire que nous appelons d'ailleurs petit salon), deux chambres ainsi qu'une salle d'eau dans notre chambre.  J'ai donc cassé, cassé et encore cassé les murs (enfin ce qui servait d'isolation, des carreaux de plâtre). Mes princesses F et C ont demandé  à plusieurs reprises si les murs allaient rester ainsi. Vous comprendrez en voyant les photos ci-dessous.

Ce "déshabillage" a été l'occasion de découvertes... En effet, la chambre parentale et celle des jujus se trouvent dans l'extension (elle date de longtemps maintenant, mais nous voyons la différence au niveau des matériaux par exemple). Il s'agissait d'un garage qui devait se situer au niveau du sous-sol et nos chambres ont donc été ajoutées sur la partie haute de l'ancien garage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais nous avons encore un "demi" sous-sol, sous les chambres, le genre de truc où l'on entre à quatre pattes mais où l'on doit rentrer parfois puisque c'est là que se trouvent les robinets d'arrêt pour l'eau !!!!!!. Résultat : des trous dans les murs, pas d'isolation du tout mais quand même le mur extérieur hein !!!! (vous allez bientôt comprendre pourquoi j'insiste sur ce point).  Nous nous sommes donc retrouvés avec une ancienne fenêtre au niveau de notre tête de lit et une autre dans la chambre des jujus !!! Dans la nôtre, nous avons aussi découvert un ancien escalier pour rejoindre le fameux garage (ou en tous cas, le trou de l'ancien escalier) !!!!. 

Dans le salon, nous avons un poêle à bois et donc un conduit de cheminée. La surprise a consisté à en découvrir deux autres (que nous avons rebouchés). Nous en avons profité pour faire ramoner la cheminée et faire vérifier le tout car parfois il n'y avait pas de tirage, la fumée venait dans la maison au lieu d'être évacuée (nous n'utilisions d'ailleurs plus le poêle)... et nouvelle surprise !!!  Il a fallu changer la gaine qui était cassée à trois ou quatre mètres plus haut !!! On a finalement eu de la chance, nous aurions pu avoir de sérieux soucis...

Devant ces petits tracas, je me suis dit que nous allions probablement connaître d'autres aventures ! Il restait un mur à casser dans la cuisine, mur derrière lequel se trouve le compteur électrique (il est encastré dans le mur extérieur de la maison... cette surprise là, nous la connaissions déjà !!!). Je dis à cher Mari D : "je pense qu'en cassant les carreaux de plâtre, je ne trouverai pas de mur..." On m'appelle dame Irma ! Pas de mur et direct le compteur. Comme je veux voir une chose positive à chaque événement : Cher Mari D refait toute l'électricité de la maison, l'accès au compteur est ainsi grandement facilité !!! Il peut travailler de l'intérieur !!! Je comprends quand même nos difficultés à chauffer correctement la maison !!!

Une fois les diverses réparations réalisées, on passe à l'isolation. Nous avons souhaité isoler les murs mais aussi les plafonds, et avons décidé de cacher les poutres, très nombreuses et très sombres.

Vous pouvez donc voir à quoi ressemblait la maison, ressemblait car depuis une partie des travaux a été effectuée, mais ça, c'est pour très bientôt.

 

 

DSC08659 

Voici une vue de la salle à manger. Au passage, vous pouvez constater que les poutres sont très nombreuses !!!

DSC08666

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh, les carreaux de plâtre en moins, on découvre l'absence d'un mur ! Pour la petite histoire, l'espèce de carré ressemblant à une fenêtre est un morceau de je ne sais quoi en plastique que cher Mari D a du installer car à l'origine c'était un petit trou dans lequel la précédente propriétaire passait le téléphone portable pour prendre en photo le compteur lors du relevé !!!! Lors de l'achat de la maison et de la première intervention d'EDF, nous avons du casser le mur ! Forcément, nous avons donc installé cette espèce de fenêtre. Cher Mari D a prévu "d'arranger" cela !! 

DSC08671

Une vue de la chambre des filles.

DSC08729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les murs de la cuisine

Voilà, vous pouvez imaginer les remorques de gravats. Cher Mari D travaille, j'ai donc dû m'atteler à la tâche. J'avoue que j'aime ça. J'ai eu l'occasion de casser, déblayer (ce qui était finalement le plus fastidieux), travailler le ciment et la chaux,... et j'en passe.

A ce jour, nous sommes toujours dans les travaux car évidemment, nous avons aussi d'autres choses à faire comme tout le monde. Je refais également quelques meubles... Je vous montre tout cela prochainement.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui ! et ce n'est pas fini...
Répondre
C
Oh la la!! Du boulot, du boulot, du boulot!!
Répondre
M
Ah la là. Les travaux un éternel recommencement. Vous aviez une maison neuve dans le nord!!!! Sitôt les travaux finis hop vous vous étés sauvé mouhahaha et du coup rebelotte..
Répondre
L
J'adore !!!! J'ai vécu deux fois ce genre d'aventures, dans deux maisons différentes. Vivre dans un chantier, c'est le pied....<br /> <br /> En plus vous avez une exploitation à gérer : comment cela va-t-l de ce côté ? J'espère que c'est plus positif que l'état de la maison.<br /> <br /> Amicales pensées des Pyrénées
Répondre
F
Chère Lali, que je suis contente d'avoir de tes nouvelles! Tu vas savoir tout faire, après tous ces gros travaux. Acheter une maison ancienne est souvent source de surprises, j'ai vendu la maison de ma mère à un très jeune couple il y a deux ans, et je suis bluffée de la transformation à ce jour, eux aussi on beaucoup cassé.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, on vit très bien avec moins de choses. J'essaie de me séparer des objets inutiles, comme cette saumonière qui n'a pas servi depuis 20 ans, mais ce n'est pas toujours facile, surtout quand on aime chiner, on amasse trop.<br /> <br /> Vous êtes encore jeune, vous arriverez à vous en sortir, c'est valorisant de faire soi-même. J'espère que votre nouveau boulot marche comme vous voulez et qu'un jour, pourquoi pas, on se retrouvera dans tes chambres d'hôtes.<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité