Bonjour,

Pas de couture, de cuisine, de jardinage ou encore de bricolage pour ce post.

Depuis longtemps maintenant, j'ai envie de faire du tri et j'en fais !!

Mais depuis quelques jours, je vais plus loin que le tri : je désencombre !!!

Certains pourront dire que c'est une mode. En ce qui me concerne, je pense que c'est plutôt une logique, moi qui ne veux plus de cette surconsommation. Quand on commence à faire le vide, c'est très positif même si le mot vide a peut-être plus une connotation négative. Je ne pense pas que posséder à outrance soit une nécessité ou un signe extérieur de quoi que ce soit, autre que le bazar que cela peut engendrer !!!!

Quand j'entendais à la porte de l'école maternelle des parents heureux car leurs enfants avaient déjà des tablettes, des consoles et autres gadgets électroniques que certains adultes n'ont pas ! Ces parents qui - j'allais dire se pavanaient mais cela apporterait un jugement alors que je veux juste constater car chacun fait ce qu'il veut finalement  - étaient réellement fiers et parlaient haut pour que tout le monde entende. Ces cadeaux étaient-ils réellement pour leurs enfants ou juste pour leur apporter la satisfaction de croire et faire croire qu'ils sont bons parents car ils offrent les dernières technologies, qu'ils peuvent faire comme beaucoup de personnes et appartiennent donc à la société (de consommation...) ? C'est un peu dommage d'exister au travers d'une tablette !!! J'ai aussi goûté à la surconsommation non de matériel électronique, mais de vaisselle car j'adore la vaisselle. J'ai aussi gâté ma fille (à cette époque je n'avais que ma Fée O). Elle n'avait pas moins d'une chambre, d'une salle de jeux, d'un bureau et elle parvenait à empiéter sur la chambre d'amis et le séjour ! Et je ne vous parle pas de sa garde-robe. Est-ce que tout cela a fait d'elle une enfant plus heureuse qu'une autre ? Très sincèrement, je ne le pense pas. J'avais juste freiné sur la console car je ne voulais pas qu'elle en ait une trop tôt (à cette époque, c'était une petite console game boy je crois qui tenait dans la main). Elle en a finalement eu une par une personne dont l'enfant en avait tellement (des modèles de différentes couleurs) qu'elle lui en a donné une. J'ai finalement accepté ce "cadeau" à condition qu'il ne soit pas utilisé à outrance.

Là où je suis contente c'est qu'avec un tel comportement, j'aurais pu transformer ma Fée O à machine à "je veux". Heureusement, nous y avons échappé. Elle ne s'achète que rarement des choses et n'est absolument pas envieuse, vraiment, ce n'est pas parce que c'est ma fille, mais je le constate. Je pense qu'elle sait que l'on n'existe pas à travers la possession et elle sait se contenter de ce qu'elle a.  En fait, elle trouve le "bonheur" dans autre chose que la possession ! Je trouve ça super.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais depuis des années nous sommes envahis par des objets divers plus ou moins utiles.

J'ai l'impression d'étouffer, de ne plus pouvoir ranger correctement les choses et donc de vivre dans un espace trop restreint (ce qui n'est pas le cas pourtant), trop encombré... de choses inutiles !

Oui, vous savez que j'aime accumuler les choses, je suis conservatrice, très conservatrice. Je suis une grande malade, mais je me soigne. Je suis aussi du style, je commence maintenant mais je termine maintenant aussi !! Il faut que le résultat soit visible immédiatement ou très rapidement.

J'ai donc commencé par la cuisine. Inutile de vous dire que si mon petit cerveau est convaincu qu'il faut désencombrer et qu'il a su convaincre le reste de ma petite personne, il vaut mieux suivre son conseil rapidement ! 

Je me suis rendue dans la cuisine et j'ai ouvert les portes des meubles les unes après les autres. J'ai déjà viré tout ce qui est contenant en plastique d'une marque bien connue que je n'utilise plus... en plus du plastique !!!!

Donc je me suis débarrassée de tout ce petit monde. Plus de plastique dans la cuisine. Déjà ce travail réalisé, je peux vous dire que la cuisine a commencé à respirer à nouveau et moi aussi ! D'autant qu'il fallait que j'enlève ces ustensiles qui avaient été remplacés par d'autres en verre notamment.  Vraiment beaucoup de choses inutiles donc.

J'avais aussi un nombre certain de couverts, vraiment beaucoup de couverts. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer, je n'ose pas vous dire combien j'en possédais. Oh la honte !!!!  Ils ont rejoint leurs amis tellement encombrants...

J'ai continué ainsi dans toute la cuisine : ustensiles et en général tout ce qui s'y trouvait...

J'ai ensuite attaqué le meuble de la salle à manger puisqu'il contient aussi de la vaisselle et notamment le "matériel" de pâtisserie. Oui, j'adore cela aussi (le matériel et les gâteaux !!! mouahahaha). Mais est-ce bien nécessaire de posséder six moules à charlotte (grands modèles) ? Oui, je précise grand modèle car je ne vous dis pas combien je possède de ces petites choses en format individuel !!! Vous comprenez maintenant pourquoi je suis contre la surconsommation ?!?!?! j'étais en plein dedans avant...  En plus, je dois vous avouer quelque chose : quand ai-je fait une charlotte ???? Ne soyez pas impatientes, je cherche...  Je ne m'en souviens pas !

A-t-on vraiment besoin d'une bonne dizaine de plats de service de forme ovale, autant qui sont ronds, d'autres qui sont de formes diverses ????

Un petit coup de désencombrement et hop ! On se sent plus léger !!! 

J'ai ensuite entrepris de vider le second meuble de la salle à manger. Ca y est le "ménage" a été fait.

Pour tout ce qui est vaisselle, livres de cuisine... je ne m'en fais pas. Ma fée O sera amenée à déménager soit lorsqu'elle aura un emploi, soit lorsqu'elle aura réussi ses concours donc elle ne devra pas s'inquiéter pour la vaisselle !

Je suis maintenant convaincue que beaucoup de nos "biens" ne sont vraiment pas utiles ou pire nous pompent notre énergie et notre temps. Le temps que l'on passe à chercher une aiguille dans une botte de foin  ne peut être utilisé pour  autre chose !!

Pour moi le désencombrement commence donc par un tri et le "classement" des objets triés en : objets à garder (oui, il en faut quand même hein !), des objets à donner ou éventuellement à vendre, des objets à recycler qui sont finalement dans les objets à garder, des objets à jeter. Pour les objets à donner, j'en ferai bénéficier les personnes de mon entourage mais aussi une ressourcerie. Je verrai. Il existe un bon nombre de possibilités...

En tous cas, je compte bien continuer sur ma lancée. Je poursuis ce désencombrement et je commence en même temps le ménage de printemps (en avance, mais il faut le faire !!! Le printemps sera plutôt consacré au travail à l'extérieur...).

Si je l'ose, je vous posterai une photo de ce qui a été enlevé (sauf de ce qui a été jeté... trop tard mouahahaha). Vous aurez ainsi une idée de la quantité.

 

A bientôt

Lalibricole