Bonjour à toutes et tous !

 

Comme vous l'aurez sans doute deviné notre nouvelle vie nous prend un certain temps ! Je ne m'en plains pas, mais mes visites ici ou chez vous se font vraiment très rares.

Le travail a l'extérieur reprend. En fait, il n'a pas vraiment cessé, il a juste été moins important en hiver et différent de celui qui concerne le champ à proprement parler.  Quoiqu'il en soit, j'ai profité d'une demi journée un peu plus calme (pendant les vacances scolaires, cela relève du miracle !!!) pour revenir au bricolage et plus particulièrement à la couture. Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas touché la machine à coudre. Elle me manquait à vrai dire.

La réalité est que je profite de quelques moments de répit pour désencombrer la maison. Vous savez le genre de truc que je garde depuis des années - oui oui, vous lisez bien - des années en me disant que cela va servir un jour. Sauf que nous étouffons avec toutes ces choses qui occupent de l'espace, beaucoup d'espace. Par conte, je ne veux pas me séparer de choses dont je peux faire quelque chose (oui, en même temps on ne peut pas changer une "vraie conservatrice" du jour au lendemain, hein !?!?).

J'ai sorti les tissus des cartons (restés là jusqu'à maintenant car je savais que je n'allais rien en faire avant un bon moment). Après les avoir rangés, j'ai trouvé le carton des housses de couettes de lit d'une personne. En fait, certaines housses sont là depuis très longtemps car elles étaient déjà installées sur le lit de ma Fée O qui je vous le rappelle a 21 ans ! Ciel on ne rajeunit pas... Par contre, ces housses étaient de bonne qualité car le tissu n'a pas "bougé" depuis tout ce temps.

J'ai également repris les housses de couette plus récentes offertes aux princesses F & C. Elles dorment dans un lit de deux personnes et ne veulent pas changer... Ahhhh les jumelles !!! Il faut qu'elles dorment ensemble et j'ai eu beau essayer de les installer dans un lit d'une personne et dans la même chambre... elles finissaient ensemble dans un lit d'une personne. Alors la solution s'est vite imposée d'elle-même. Un lit de deux personnes, pour leur confort.  Bref ! Tout ce blabla (on voit que cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé !) pour vous dire que je me suis retrouvée avec un stock de housses de couettes d'une personne assez conséquent.

J'ai cherché ce que je pouvais faire de ces housses (des protège-matelas, des draps, et en dernier lieu des chiffons... d'ailleurs si vous avez des idées de recyclage, j'accueillerai vos idées avec plaisir). La pièce qu'occupent les filles actuellement est celle qui est destinée à notre bureau (vous savez la pièce que nous voulons refaire en dernier quoi !).

La maison n'est pas équipée de volet à toutes les fenêtres et celle de leur "chambre" en fait partie.  L'ancienne propriétaire de la maison nous a laissé ce qu'elle installait aux fenêtres. Un morceau de tissu occultant tenu  par deux crochets aux fenêtres. 

Je me suis dit que la housse de couette préférée des filles pouvait devenir un rideau pour leur chambre, mais la lumière peut passer à travers ce tissu.

J'ai donc entrepris de placer le tissu occultant (pas très esthétique à vrai dire) à l'intérieur de la housse.

J'ai coupé la housse sur la longueur (la largeur était parfaite) et avec la partie restante, j'ai fait un petit volant pour donner un petit air plus sympa au rideau.

Mais le temps passe et je ne change pas !!!!

Comment allais-je l'accrocher ce fameux rideau ???? Avec deux oeillets comme l'était le tissu occultant ??? J'ai vu à l'usage... Certains de ces "rideaux" ne possèdent plus les oeillets et à la place ont deux jolis trous !!!

Lorsque je commence quelque chose, il faut que le résultat soit visible immédiatement. Je n'envisageais pas de ressortir le matériel plus tard pour terminer. C'était maintenant. Il fallait que je puisse accrocher le rideau aussitôt terminé.

J'ai donc pris le morceau de tissu qui restait suit à ma petite découpe dans la longueur et j'ai découpé une bande que j'ai cousue à l'arrière du rideau, comme un petit tunnel... Vous voyez ce que je veux dire ???? Là non plus je n'ai pas changé... bonjour les explications !

Il m'a suffi de passer la barre à rideaux (récupérée sur une porte fenêtre qui ne sera pas habillée de rideau) et de l'insérer dans le système d'accroche que Cher Mari D a fixé le temps que je termine la cousette.

Bon après tout mon blabla, je vous montre ?!?!

 

Je vais commencer par le tissu occultant euh pas très joli ???? (même si c'est très sympa de nous l'avoir laissé car sinon ce serait problématique puisque je n'ai pas eu vraiment le temps de me rendre dans des magasins de tissus et de m'atteler à la confection de rideaux pour toute la maison).

DSC07218

 

 

DSC07216

 

 

 

Par contre, les princesses F & C avaient reçu cette jolie housse de couette en cadeau.

Elles aiment beaucoup la fée clochette.

Je ne voulais absolument pas que cette housse de couette soit découpée car elle comporte de grands motifs (je n'allais pas couper une fée)  et il était hors de question qu'elle termine en chiffons !

(oui, je sais elle n'est pas repassée !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai commencé à... mais non pas à calculer, souvenez-vous tout au nez ! J'ai donc commencé disais-je à découper la housse à la hauteur voulue, des bandes pour le volant, la bande de tissu pour l'accroche.

 

DSC07219                                     DSC07220

 

Je ne voulais ni passer des heures sur ce travail ni  trop me casser la tête, je n'ai donc pas décousu la housse sur les côtés et je me suis contentée de coudre  le tissu occultant sur l'envers de la housse. J'ai ensuite retourné la housse.

J'ai cousu le volant ainsi que deux rubans qui devraient servir à retrousser le rideau. Enfin, j'ai ajouté la fameuse bande à l'arrière dont je vous parlais plus haut, pour passer la barre.

Pas évident de travailler ce tissu vu la matière.

DSC07217

 

Tadam !!!!!!! Voici le résultat.

Aucune fronce pour ce rideau car il est lourd (l'effet ne serait pas joli, je pense) avec le tissu occultant. Par ailleurs, la largeur correspondait parfaitement à celle de la fenêtre.

 

Ne vous précipitez pas sur les boutons de votre ordinateur pour régler la luminosité, le contraste ou je ne sais quoi d'autre : ce sont les vraies couleurs sur les murs. Alors oui, il va vraiment falloir refaire cette pièce !

 

DSC07221

 

Le rideau accroché avec les deux petits rubans (pas avec un grand soin je dois bien l'admettre !!!)

 

DSC07222

 

Je dois avouer que je suis satisfaite du résultat car les princesses F & C sont très contentes de dormir sous l'oeil vigilant et  rassurant de Clochette et de ses amies. Je trouve aussi que c'est mieux qu'avant et que cela égaie le pièce.

Quelque soit le résultat, je suis très heureuse d'avoir pu ressortir ma machine à coudre et de revenir vers le bricolage que j'adore.

Voilà donc mon premier vrai bricolage et cela va faire un an le 17 que nous avons déménagé, il était donc temps !

Il me reste un certain nombre de housses de couettes à recycler, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas. J'ai quelques idées, mais pas assez à mon goût. (Au fait, pas trop compliqué non plus car je ne suis  couturière qu'au nez  !!!!!).

 

A bientôt

Lalibricole