Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
30 mai 2015

A L'INTERIEUR DE LA SERRE...

Coucou tout le monde !

Voilà la suite des aventures de la serre...

Une fois montée, la serre devait remplir son rôle premier et accueillir nos différents plants et accessoirement les limaces qui se régaleraient desdits plants !!!!

Ah les limaces... j'y reviendrai.

Nous avons donc semé ou repiqué les plants et voilà tout ce beau monde à l'abri et au chaud.

Il est clair que nous avons eu des pertes. Certains jeunes plants ont été dévorés par les limaces et d'autres n'ont pas supporté la chaleur qui régnait dans la serre (avant que l'on installe les fenêtres pour que l'air circule).

Nous avons surtout installé le système d'arrosage, très important pour une serre. Voici quelques photos.

Nous avons mis une cuve pour récupérer l'eau, cuve que nous avons placée en hauteur afin d'obtenir la pression nécessaire à la distribution de l'eau sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une pompe, au besoin d'électricité...

DSC06278

Les permaculteurs recherchent l'autonomie en fait et si l'on peut trouver des solutions n'utilisant pas d'énergie que l'on ne crée pas, c'est très bien !

Voici quelques photos de ce système d'arrosage, made in Cher Mari D !

Soit, nous n'avons pas planté régulièrement d'où les jolis serpents qui vont partout. On peut voir que lorsque l'on plante en lignes, c'est plus pratique pour les tuyaux (que nous avons choisis poreux !).

 DSC06240      DSC06241

 

La photo de gauche me rappelle un peu le système de géothermie que nous avions dans l'ancienne maison, dans notre autre vie !!!!

Les photos datent de plusieurs semaines et la serre est bien plus garnie maintenant !

 

Je vous montre également le système d'arrosage avec les raccords pour une distribution sur plusieurs tuyaux (toujours made in cher Mari D).

Là encore, cela me rappelle la géothermie avec les différentes tétines qui servaient à régler le chauffage dans les différentes pièces ! Une petite vanne ajoutée afin de stopper l'arrosage depuis la serre... la cuve n'est pas à côté !! Un autre tuyau se trouve à l'extérieur (et permet notamment de remplir des bacs pour d'autres utilisations).

 

DSC06239

 

 

DSC06246 Une idée récup pour nommer les plants. Nous avions récupéré  des couverts en plastique et les avons donc utilisés. Par la suite, ce seront de "vrais" couverts (plus écolos) qui seront placés là ou une autre idée récup !

Encore une fois les photos ont déjà plusieurs semaines et les plants ont bien changé !

 

J'aimerais terminer ce post par une jolie photo de phacélie à feuilles de tanaisie.

DSC06247

 

Je la trouve tellement jolie, délicate, si élégante... et les permaculteurs l'apprécient beaucoup car elle attire énormément d'abeilles et autres pollinisateurs ! C'est une excellente plante mellifère ! Des voisins ont des ruches et je pense qu'étant donné la quantité d'abeilles que nous voyons dans le champ, ces dernières ont sans doute choisi notre champ comme restaurant... et c'est tant mieux ! Elles mangent sainement et nous rendent bien des services.

Un service contre un autre... principe de la permaculture. Chacun aide l'autre !!!

La phacélie est également un excellent engrais vert ! C'est vraiment une plante très intéressante !!!

Voilà j'espère que la suite de notre aventure vous aura intéressés !!

 

Bonne journée

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de nous faire partager l'avancée de tes plantations, un système d'arrosage très efficace !<br /> <br /> Très bel été et à bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Kat !<br /> <br /> Merci pour l'info... Je n'ai pas vu la vidéo sur youtube. Il faut que j'aille y faire un tour... Hervé Coves fait partie de notre groupe de perma... Je n'ai pas encore eu le temps de lui rendre visite (virtuellement évidemment !!!).<br /> <br /> Par contre pour la partie gauche de la serre... nous sommes arrivés un peu tard pour certaines choses et nous avons dû planter très vite . La partie droit correspond à l'après ! On a pris un peu plus le temps de faire !! Mouhahaha<br /> <br /> Tu as le chat, moi j'ai le chien qui creuse partout ! Nous avons un chat qui a élu domicile depuis un certain temps (avec l'ancienne propriétaire) et qui est donc là tous les jours. Nous avons parfois des cadeaux à la porte !!!! Hummm<br /> <br /> Par contre, mon chien nous fait aussi des cadeaux... une taupe, une souris... Comme il creuse partout, cela devrait limiter l'approche des rats !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
Pour les limaces as tu vu sur Youtube "la gestion holistique des limaces " d'Hervé Coves ? C'est super intéressant à regarder , et en plus c'est amusant. On comprends l'utilité des limaces et comment les détourner des plants ... Depuis que je fais des compostages de surface un peu partout elles s'attaquent moins aux plantes déjà . <br /> <br /> Apparement elles sont là tant qu'il y a besoin d'elles pour équilibrer le terrain ... quand tout roule elles se font plus discrètes . <br /> <br /> Quant à semer droit ... c'est pas évident ! Tu verrais mes radis ... je m'étais bien appliquée et le chat est allé gratter :-( j'ai du en éclaircir la moitié .
Répondre
J
Bravo à ton mari pour ce système ingénieux d'arrosage ! je ne connaissais pas non plus la phacélie, une bien jolie plante très utile au jardin !<br /> <br /> Belle semaine et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Bravo à ton mari pour ce système ingénieux d'arrosage ! je ne connaissais pas non plus la phacélie, une bien jolie plante très utile au jardin !<br /> <br /> Belle semaine et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité