Bonjour !

Cela fait un certain temps que je vous dis que je vais vous expliquer nos différents projets. Le moment est venu de vous livrer nos secrets... Si vous me suivez, vous savez que j'ai quitté le Pas-de-Calais pour venir m'installer en Bretagne.

Je vous avais annoncé l'un des projets ici. Le gîte est une aventure que je voulais vivre depuis un certain temps. Ensuite, l'autre projet principal est le fruit d'une réflexion, d'une envie et finalement d'une suite logique à notre façon de vivre et de penser. Cher Mari D et moi avions un emploi dans des bureaux... Voyez plutôt !

 

dessin bureau

 image du net

Ne vous y trompez pas ! Nous, nous sommes derrière car nous venons de prendre la décision de notre vie !!!

Cher Mari D et moi avons troqué notre bureau contre celui-ci.

DSC05303

 

 

 

DSC05304

Lequel trouvez-vous le plus joli ????

Nous, nous préférons sans aucune hésitation l'actuel.

Pourquoi cette attente avant de lever le secret ??? Nous devions attendre que les formalités soient  terminées pour vous annoncer que nous avons maintenant notre ferme en permaculture.

NOOOOOONNNNNNNN, ne partez pas !! La permaculture n'est pas  dangereuse !!!! La permaculture est un art de vivre, bon pour la santé, celle de l'homme et celle de notre planète !!!

Certains penseront que nous sommes inconscients voire stupides d'avoir tout quitté,  d'autres que nous sommes au contraire courageux.  Enfin, les personnes qui nous connaissent personnellement savent que nous venons de trouver notre petit paradis, que ce changement de situation a été assez rapide certes, mais qu'il semble bien nous correspondre !! C'est ce que nous espérons... C'est en voyant tout ce qui se passe dans le monde que nous nous sommes dit qu'il fallait absolument que l'on fasse quelque chose, que l'on réagisse, que l'on sorte un peu de ce système et que l'on cesse de subir ! Nous souhaitons offrir à nos enfants (et à nous aussi, soyons un peu égoïstes) des conditions  et un cadre de vie différents...

Nous avons vendu notre maison pour acheter notre petit paradis en Bretagne. Non, nous n'avons pas gagné à la loterie, nous avons décidé de vivre simplement, en nous concentrant sur l'essentiel, en évitant ce qui n'est pas primordial... et on s'aperçoit qu'on en achetait des choses inutiles (même si nous consommons différemment depuis un certain temps maintenant !!!). J'essaie au maximum de faire des choses par moi-même (domaines de la cuisine, des produits d'entretien, bricolage....).

Certes, nous n'avons plus notre travail dans le bureau, mais nous avons la chance de faire ce que nous aimons dans un cadre très sympathique.  Nous avons beaucoup à faire et nous ne deviendrons pas millionnaires avec cette activité... Ca tombe bien, ce n'est pas le but !!! Nous pourrons nourrir notre famille, avec des produits sains, plus de E je ne sais combien.... Le rêve, non ??? Pour nous, c'est énorme.

 Qu'est-ce que la permaculture, me direz-vous ????

Pour nous, c'est un art de vivre, quand je vous dis que nous voulions une suite logique à nos idées. Nous l'avons trouvée dans la permaculture. Nous voulons vivre avec la nature et non contre elle. Je vais faire simple. Lorsque l'on fait de la permaculture, on produit sans utilisation de pesticide ou autre poison, en respectant la nature. On cherche à recréer des écosystèmes aussi proches des écosystèmes naturels que possible. Chaque élément nourrit l'autre. C'est l'interaction entre tous les éléments (arbres, végétaux, hommes...) que nous souhaitons créer. Je ne parle pas seulement  de l'oeillet d'Inde qui tiendra compagnie à la tomate ! On ne traumatise pas le sol et toute la vie qui s'y déroule en le travaillant à outrance. Il faut aussi penser à nourrir les oiseaux, les abeilles et autres insectes pollinisateurs par exemple. Nous plantons donc aussi pour eux ! Il faut que l'homme comprenne qu'il ne peut pas se servir indéfiniment ! Si on veut prendre, il faut donner !!!! Je pense que c'est là l'un des gros problèmes de notre société. 

En fait, il y a beaucoup à dire sur la permaculture et les techniques que l'on peut utiliser. Ca ne s'arrête pas à la façon de cultiver, c'est une façon de vivre ! Je ne veux pas vous noyer dans une masse d'informations ! 

Si une personne souhaite avoir des informations complémentaires, il ne faut pas hésiter à me le demander. Ne pensez pas que c'est inaccessible, il suffit d'une petite surface pour produire abondamment ! Nous ne sommes pas tous obligés d'acheter une ferme !!!!!

Vous savez maintenant mon secret !!!!! Au fait, bravo à Odile qui avait deviné beaucoup de choses... Très perspicace !

Bonne journée et à bientôt

 

Lalibricole