Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
12 mars 2014

LE THYM, C'EST SI BIEN

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous certaines petites astuces pour les petits bobos !!!! Je ne suis pas médecin et ce n'est que de mon expérience personnelle qu'il s'agit dans cette rubrique. Je ne peux donc être tenue responsable des résultats que vous obtiendrez...

Certains d'entre vous connaissent ces astuces, mais je pense que cela peut servir à beaucoup d'autres. En ce qui me concerne, je m'intéresse aux plantes, aromatiques notamment, mais qui peuvent s'avérer être un très bon allié santé !

Aujour'dhui, je souhaite mettre en lumière les bienfaits du thym.

Pour les rhumes qui arrivent... n'hésitez pas à mettre du thym dans une casserole d'eau à bouillir. Vous laissez chauffer ainsi (inutile de le faire à gros bouillons, le but étant d'obtenir de la vapeur) et vous assainissez ainsi l'air ambiant ! Au revoir les petits microbes...

Certains me parleront peut-être d'odeur. Moi, j'aime beaucoup l'odeur du thym (je vous rassure je n'en ai pas fait mon parfum !!!!) et je la préfère nettement à toutes celles qui ne sont absolument pas naturelles. Vous savez celles que l'on sent tellement par habitude que l'on ne sait plus comment sent le produit original !! Vous avez déjà senti un produit style ceux pour les toilettes à la rose par exemple. Prenez une véritable rose, maintenant... vous voyez ce dont je veux parler ...

En plus de cette fausse ressemblance à l'odorat, il y a aussi les petites choses que ces produits déchargent au passage... et qui sont très loin de nous faire autant de bien qu'une vraie fleur !!!

 

DSC03468

DSC03469

Mais revenons-en à l'utilisation du thym...

 

La sinusite... Ah, ça, c'est fort sympathique, n'est-ce-pas ????

Il vous suffit de prendre cette même casserole citée ci-dessus, mais au lieu de laisser la vapeur se diffuser dans la maison, vous vous penchez au dessus de cette casserole avec une jolie serviette sur la tête et vous respirez à pleins poumons.. Vous imaginez comme on est joli avec la serviette....

Vous pouvez acheter un inhalateur, mais vous savez que si je peux faire autrement, alors je ne m'en prive pas !

Il ne faut surtout pas oublier de préparer les mouchoirs car c'est très efficace. Cela va vous désencombrer le nez de façon extra et soulager la sinusite. J'ai eu un problème de sinusite début d'année, je l'ai fait régulièrement. Evidemment, j'avais trop attendu (ah la fille qui veut donner des conseils et qui ne fait les choses bien à la maison !!!!!), donc elle m'a tenu compagnie une semaine. Par contre, après mes inhalations, j'étais vraiment soulagée au niveau des douleurs ressenties  dans ce cas là !!! Et ça, je vous assure, c'est vraiment extraordinaire.

Le thym est antiseptique. Vous pouvez aussi l'utiliser associé à d'autres plantes (j'aime bien le romarin aussi).Vous pouvez également le consommer en tisanes.

Vous pouvez encore l'utiliser pour des gargarismes quand un mal de gorge est en approche !!!!

J'ai la chance d'avoir un jardin et donc je me sers quand je le veux, mais vous pouvez aussi acheter des sachets de thym, des huiles essentielles ou tout simplement du thym. 

Le thym pousse tellement bien, si vous connaissez un amateur de potager, il aura sans doute du thym à vous donner sans qu'il s'en trouve tout à coup démuni.

Alors n'hésitez plus à utiliser le thym !!!!!

J'espère pouvoir vous montrer certains bricolages en cours (parfois depuis si longtemps) et l'avancée des travaux prochainement.

 

Bonne journée

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as bien de la chance de pouvoir le cueillir dans les collines !!! Ici, je pense qu'il est préférable de l'avoir dans le jardin....
Répondre
J
Ah le thym, dans le jardin ou directement cueilli à l'état sauvage dans les collines, un vrai régal !
Répondre
L
Oui, c'est vraiment très bien pour la gorge. J'espère que ce nouveau thym va tenir le coup !!
Répondre
C
Merci pour ce partage.Je viens d'acheter un pot le mien a dépéri cet hiver.Je m'en sers pour mes maux de gorge.
Répondre
L
C'est vrai que c'est très efficace. L'infusion de thym est prise notamment contre les infections respiratoires et ORL et également contre la toux. Peut-être était un de ces cas, mais il en existe bien d'autres...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité