Bonjour !

Depuis le temps que j'annonçais une cousette shabby... Avant de vous la présenter, j'aimerais savoir si vous connaissez l'histoire de la princesse et du petit pois ??? Vous voyez de quelle histoire il s'agit ??? non ???? Un prince doit épouser une princesse, mais il faut être certain que ce soit une véritable princesse... Alors on empile de tas de matelas sous lesquels est placé un petit pois. La princesse qui sent le petit pois au travers de tous ces matelas est une véritable princesse. Maintenant, vous voyez ???? Par contre, vous vous demandez quel rapport il peut bien y avoir avec ma cousette... la réponse à la fin de ce post !

Revenons-en à la couture. J'ai acheté du tissu pendant les soldes... d'hiver ! Oui,  je sais cela fait un bail ! J'avais une idée très précise de ce que je voulais en faire, mais un peu peur de commencer. Il ne faut pas oublier que j'aime coudre, mais je n'ai pas de technique.

J'ai fait un drap plat ( rien de spécial -  des coutures droites) puis j'ai fait la housse de couette. Oui, vous lisez bien : j'ai osé me lancer dans ce travail. Certes, des coutures droites, mais une telle quantité de tissu à travailler. Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez hard. Vous savez : prendre les mesures, essayer de faire le  maximum pour que ce soit droit...

Enfin, je me suis attaquée aux taies d'oreillers. Je voulais un style shabby donc en plus du tissu fleuri, j'ai décidé d'ajouter de la dentelle (chinée).

DSC03045

 

J'ai découpé deux morceaux de 60 x 60. Le premier, je l'ai laissé entier, le second, je l'ai coupé en deux.

J'ai ensuite prévu la dentelle (5 m pour chaque taie), je l'ai froncée. J'ai ensuite bâti sur le tissu à gros points de façon à ce que ce soit plus facile lors de l'assemblage - endroit sur endroit sur le carré "entier".

DSC03043

 

Ensuite, j'ai assemblé l'autre carré coupé en deux - endroit sur endroit des tissus puis on coud tout le tour sauf une petite ouverture pour retourner l'ouvrage. Il ne faut pas oublier de faire un petit pli sur chacun des deux morceaux avant tout cela (comme sur la photo).

DSC03048

Quand tout est cousu, on peut retourner et bien "sortir" les coins (ce qui n'est par forcément le cas sur cette photo).

DSC03049

 

 Ensuite, j'ai réalisé le système de fermeture. J'ai  cousu des boutons sur une des deux parties et des rubans sur l'autre partie. Voilà les taies sont terminées.

DSC03054

 Je vous montre le lit revêtu de sa nouvelle parure !!!

 

DSC03149

  Il ne me reste plus qu'à changer de lit ! Si je ne le change pas, je le guillotine (ahhhhhhhhhhhhh!) pour lui refaire une nouvelle tête !

Alors, elle n'est pas sympa ma nouvelle parure ???? Hein ???? Alors ????? Alors ???????????

Et puis, si vous saviez le coût de cette parure  !!!!! Allez, je vous dis.

J'ai eu le tissu en promotion à un peu plus de 2 euros le mètre (oui, oui, vous lisez bien) ; de ce coup là, j'ai pris les 6 derniers mètres. La dentelle a été chinée  à environ 3 euros le rouleau. C'est du coton, c'est le genre de broderie qui peut être lavée à haute température. J'ai eu les boutons. Enfin, j'ai utilisé du ruban "acheté". Vous voyez un peu le prix de ma parure de lit ! Prix imbattable, je crois. Voilà une  petite cousette facile (relativement en tous cas) et pas chère.

Et, n'est-elle pas shabby ?? J'adoooooooooooore. Et vous ?

Mais n'oublions pas notre histoire de princesse. Je vous raconte...

Cher mari D ne veut pas dormir sur cette taie d'oreiller car... il va sentir les boutons !!!!!!!

Quand on sait qu'il utilise deux gros oreillers en plume  ! J'ai donc épousé un vrai prince !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cher mari D, ce mois-ci cela fera 20 ans que nous sommes mariés et tu me surprends toujours !!!!

Ok, je vous explique quand même que Cher mari D retourne plusieurs fois son oreiller pendant la nuit  (pour la fraîcheur semble-t-il - il s'en passe des choses à côté de moi quand je dors) et donc il pourrait effectivement sentir les boutons ! De toutes façons, autant vous dire, comme nous sommes dans les confidences, que dormir sur la taie avec la dentelle... pas terrible car elle est un peu "dure.

Je préfère penser QUE J'AI EPOUSE UN VRAI PRINCE !!!!!!

Il me reste un peu de tissu. Je pourrai faire des petits froufrous autour d'une taie en tissu uni que j'aurai choisi dans les tons des fleurs par exemple. Les autres taies serviront de déco.

Je vous souhaite une belle journée.

 

A bientôt

Lalibricole