Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
17 octobre 2013

L'AVENTURE DU SNOOD...

Bonjour tout le monde !

J'aimerais vous montrer le résultat d'une petite cousette réalisée pour mes princesses F & C . J'avais des souvenirs d'un tube que je mettais quand j'étais jeune ???? petite ???? ado ???, bref hier ! Je le trouvais très pratique. Cependant, il était tombé dans les oubliettes, mais revenait dans ma mémoire quand le froid était là. Puis un jour, en me promenant sur le net, je trouve le tuto d'un snood (enfin, un tuto non, plutôt des dizaines). Mais qu'est-ce qu'un snood ???? Mais c'est mon fameux tube !!!! Je décide donc d'en créer pour mes princesses. Elles ont encore leur petit bonnet à pompon et c'est juste plus possible !!!!! On peut aussi faire un snood qui remplace le cache-nez, auquel cas, il faut qu'il soit un peu moins large.

Je me suis donc mise en quête de polaire et d'une cotonnade qui ne serait pas trop bébé, mais en même temps qui ne ferait pas mamie non plus...

J'ai trouvé un tissu polaire double face (une face rouge et l'autre rose). Il a l'air de bonne qualité. Mon premier essai a donc été réalisé uniquement avec le tissu polaire. Le résultat ne m'a pas plu, donc j'ai démonté le tout et j'ai acheté un tissu en coton.

Pour vous qui me suivez un peu, vous savez que je ne suis pas une grande couturière, mais aussi que d'un autre côté, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bon, je vous l'accorde ce n'est pas extraordinaire, j'ai juste voulu faire un rebord en polaire.

DSC03023  DSC03035

 

Le premier snood (rouge) est pour ma princesse F, car son manteau est rouge et l'intérieur est blanc avec des cerises. Le premier tissu est donc blanc avec des coeurs et des cerises.

Le second snood est donc pour ma princesse C. Son manteau est violet mais il y a par endroits des pois roses.

C'est parti.

J'ai pris un rectangle de 45 cm sur 66 en coton et l'identique en polaire. Ensuite, j'ai découpé une bande de 4 cm pour le rebord puis l'ai mise sur l'endroit du tissu qui sera à l'extérieur du snood (coton). Sur les 4 cm, un sera cousu avec le tissu en coton et la doublure en polaire. Par ailleurs, j'ai fait un pli d'un autre cm ; c'est d'ailleurs celui que j'ai cousu en premier puisqu'il n'est cousu que sur le tissu extérieur. J'espère que vous comprenez mes explications... On peut voir les épingles sur le tissu rouge. En bref, le rebord fera 2 cm au final.

Une fois cette première couture exécutée, j'ai cousu (endroit sur endroit) le tissu polaire et le coton sur la partie longue des tissus (là où j'ai prévu le rebord) et à un cm du bord - celui dont je parle pour la bande de 4 cm . Le fait que le tissu polaire soit double et qu'il y ait un rebord fait que la couture fut assez délicate avec toutes ces épaisseurs... mais super machine était là !

Ensuite, il faut plier ces tissus pour obtenir un tube (petit côté sur petit côté). Il faut plier coton sur coton de façon à ce que la couture ne soit pas visible à l'extérieur du snood.

DSC03038  DSC03042

Pour terminer, il faut faire un "rentré" d'un centimètre pour chaque tissu (à  l'opposé du rebord) et coudre au bord. Après cela, on peut couper le surplus du tissu qui se trouve à l'intérieur (là où on a cousu pour faire le tube). En ce qui me concerne, j'ai fait un point à la main sur le polaire qui "s'écrase" car je n'ai pas osé couper trop près de la couture.

DSC03040

 

On peut le faire plus large à la manière capuche du petit chaperon rouge, mais je préfère que les princesses soient bien protégées (sans pour autant retomber dans les cagoules d'antan...).

Alors qu'en pensez-vous  ?

Je suis assez satisfaite pour un premier essai, même si coudre du polaire n'est pas si amusant que cela. En fait, j'ai du recouper un peu car à mesures égales, mes rectangles n'étaient pas identiques. Mais est-ce vraiment le polaire ?? Si vous regardez les posts concernant mes autres cousettes, il est finalement assez rare que j'obtienne deux pièces identiques à partir d'un même patron.. Alors polaire en cause ???? Pas si sûr... Mouhahahaha

Sur ce, je vous souhaite une douce journée.

 

A bientôt

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Piou,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un réel plaisir de te lire (comme toujours) ! Je vois que tu fais aussi partie du club des "traumatisées" de la cagoule ! Peu importe le coloris utilisé, cela restait toujours une cagoule si tu vois ce que je veux dire !!!! Je suis bien contente que mon snood (puisqu'il se nomme ainsi maintenant) te plaise. Je ne sais pas si mes explications sont claires (soyons honnêtes, en fait j'ai vraiment un gros doute !!!), mais ce n'est finalement pas si compliqué que cela.<br /> <br /> Je trouve que c'est un bon compromis entre l'utile et l'agréable par rapport aux bonnets avec pompon ou LA cagoule.<br /> <br /> J'espère que tu me montreras ton travail.<br /> <br /> A bientôt et merci encore de tes visites et tes compliments !!
Répondre
P
Bonjour Lali, j'aime beaucoup cette idée (moi aussi j'avais ce fameux "tube"...), et je trouve que tu l'as plutôt bien réussi. Tous les ans je galère pour trouver un bonnet à mettre sur la tête de Prem's: les pompons à 6 ans bof, la cagoule je n'en parle même pas (petite, j'ai fait une overdose de cagoule), les bonnets péruviens moyens (ça ne protège pas bien les oreilles)... bref, trouver quelque chose de chaud, qui protège bien du froid et qui ait une allure sympa relève du marathon! Je retiens donc ton idée. A bientôt
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité