Un bonjour tout blanc aujourd'hui. Belle épaisseur de neige qui est tombée cette nuit. Dame nature avait déjà enfilé son manteau blanc cotonneux ce week-end et la voilà qui a recommencé cette nuit ! D'ailleurs, nous avions eu de la visite ce week-end...

DSC01792 DSC01791

Il nous a observés au travers de la baie vitrée un bon moment, jusqu'à ce que le redoux (si faible fut-il) lui fasse perdre la tête ! Je ne vous montre pas de photo, c'est insupportable.... Quelque chose me dit que nous aurons la visite de son cousin cet après-midi !!!!

Mais, revenons-en à notre bricolage.... Un peu de couture

J'ai fait un sac pour Fée O (c'était le cadeau fait main pour noël) et je vais vous donner quelques infos.

J'avais cette idée en tête depuis un moment, mais je devais réfléchir à tous les détails, vous savez toutes ces choses à faire pour que le tissu se transforme en sac !! Fée O aime le Japon donc c'est tout naturellement que j'ai choisi un motif de cerisiers japonais en fleur. Pour essayer de rester dans le style japonais, j'ai également choisi de faire un sac à nouer. Les idées étaient là, maintenant il fallait les mettre à exécution !!!

J'ai réalisé le patron dans de la nappe en papier. Oui, j'ose appeler cela un patron !?!?

DSC01803

 

En fait, j'ai fait un petit schéma (le papier à gauche sur la 1ère ligne en haut), puis le corps du sac (l'arrondi que j'ai réalisé à partir d'un saladier) et la forme bizarre à sa droite, c'est le "système de fermeture" qui sera noué. (pli du tissu sur la partie la plus longue de la bête !)

Sur la ligne du milieu, ce sont le fond (rectangulaire, le papier était plié et je ne l'avais pas vu au moment de la photo) et un côté. Le fond réel aura une longueur deux fois plus grande que sur la photo (pli du tissu sur un petit côté du rectangle)

Enfin, j'ai dessiné l'anse. Fée O aime quand les anses d'un sac sont grandes.

J'ai pris le tissu et surtout mon courage à deux mains. Le papier, c'est fait, mais la couture, c'est avec du tissu ! Courage ... Cousons !!!!

Je n'ai pas de photos étape par étape car mon APN était HS à ce moment là, mais voilà le sac :

DSC01806 DSC01808

 

J'ai cousu deux boutons sur une anse pour en régler la hauteur (et mon intelligence suprême a fait que j'ai même prévu une boutonnière sur l'autre anse - Mouhahahahahaha), mais comme elles sont longues, cela laisse aussi la possibilité à FéeO de les nouer pour un effet plus japonais encore.

Evidemment, j'ai prévu une doublure que j'ai choisie noire et j'ai même mis une petite poche (grise) à l'intérieur. J'ai également glissé un morceau de feuille  de plastique entre la doublure et le fond du sac pour une meilleure tenue.

DSC01810

 

Je suis super contente car Fée O aime son cadeau d'une part et d'autre part, j'ai réalisé un petit sac (pas si petit que cela d'ailleurs) du début à la fin avec un résultat qui ressemble vraiment à ce que j'avais en tête !

La partie de la réalisation la plus sympa a été de coudre la doublure et le sac sans oublier de les mettre dans le bon sens pour que la poche ne soit pas entre le tissu et la doublure et de prévoir les systèmes de fermeture qui sont cousus entre la doublure et le sac. Je suis certaine que, juste avec cette phrase, vous imaginez aisément quelle a été ma galère pour assembler tout ce beau monde !!!!!!!!!!!!!!!

Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un est intéressé, je peux  donner les dimensions ou d'autres infos si je n'ai pas été suffisamment claire !

 

A bientôt

Lalibricole