Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
11 novembre 2012

NICHOIR POUR PETIT OISEAU...

Un petit bonjour ponctué de rayons de soleil aujourd'hui...

Toutefois, le temps  n'est pas au top depuis un certain temps et comme c'est la période presque qu'hivernale, j'ai pensé réaliser un petit nichoir car les oiseaux en ont bien besoin ! Là, c'était mes idées de début de semaine, mais je cherchais quels matériaux utiliser, la forme de l'abri... Bref !  J'ai bien remarqué au fur et à mesure que les heures passaient que mon nichoir n'allait pas être celui auquel j'avais pensé.

Je me suis dit : Je trouve ça très joli, ces maisons miniatures avec les petits oiseaux qui viennent s'y percher ! Cela ferait une déco sympa pour la chambre de princesse C....

Voilà ce nichoir n'allait vraiment pas être celui auquel je pensais car il ne serait pas fait pour l'extérieur !!!! En plus, comme bien souvent, j'ai privilégié la récup !! J'ai essayé de le faire dans un esprit shabby avec les dentelles, les fleurs.... et voilà ce que cela a donné :

 

DSC01648

 

Je vous donne un petit tuto.

DSC01637 J'ai pris un carton de 58 cm de long sur 43 de haut (environ). C'est un carton que j'ai récupéré dans un magasin de vaisselle et cristal. C'était mis à disposition des clients pour caler la vaisselle. Je n'ai donc pas choisi les dimensions, mais elles me conviennent.

J'ai mesuré sur la longueur une bande de 10 cm, puis une de 19, une de 10 et enfin une dernière de 19 (ce qui représente les 58 cm de long du carton). J'ai tracé (sinon je suis incapable d'obtenir une droite !!!!) J'ai fait une incision au cutter, mais pas complètement, le but n'étant pas de couper le carton, mais de le plier.

J'ai ensuite mesuré 5 cm sur la hauteur du carton. J'ai tracé un trait à cette dimension sur toute la longueur du carton et j'ai fait une incision au cutter pour plier le carton. Enfin, j'ai découpé le bord de 5 cm de haut sur 10 de long (les petits côtés de la maison en fait). Je ne sais pas si c'est très clair... On voit mieux avec la photo ci-dessus.

Bon Ok, mes explications vous barbent ! Vous pouvez prendre une boîte de céréales par exemple (je suis désolée, mais nous n'en consommons pas !).

DSC01638 J'ai ensuite pris un petit verre pour faire le trou sur un des grands côtés de 19 cm.

J'ai fermé le carton et je l'ai scotché. Je n'ai pas compté de marge pour coller... j'avais prévu de le couvrir de tissu, je me suis donc dit que le tissu tiendrait le tout. J'ai également scotché les deux morceaux de 19 sur 5 qui servent à fermer le bas de la boîte. J'ai quand même mis du ruban adhésif grosse largeur  !!!!!

Je sais le temps d'expliquer et d'écrire tout cela, vous qui avez pris une boîte de céréales, vous attendez le reste des explications !!!!!!!!!!!!!! Ca vient...

 

DSC01643 J'ai ensuite couvert le tout de tissu. Comme ce nichoir est destiné à la chambre de princesse C (lin et rose), j'ai pris ce tissu - une chute qu'il me restait et j'ai collé en fermant le haut de la boîte avec du tissu (je n'ai pas prévu de carton à cet endroit - allez savoir pourquoi ! J'ai également collé de la dentelle sur les trois côtés (sauf le haut qui va recevoir le toit)... j'adore la dentelle !

Il faut bien que l'oiseau se pose. Donc j'ai récupéré une petite cheville de bois que l'on utilise habituellement pour soutenir les planches à l'intérieur d'un meuble. Je suis allée fouiller dans les "affaires" de cher Mari D. J'ai collé cette cheville un peu en dessous du trou. Cette petite branche improvisée n'attend plus que l'oiseau !! 

Alors, ni une ni deux, je prends des chutes de tissus (un morceau rose, un autre fleuri). Me voilà partie dans la confection d'oiseau. Le corps sera rose et l'aile fleurie. J'ai pris le modèle sur un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque "A vos aiguilles de Cath Kidston" Je le trouve vraiment très sympa ce bouquin. Je me demande même s'il ne vas pas faire partie de mes futurs achats...à moins que je ne demande plutôt un livre de couture japonaise à mon cher Père Noël !!! Bref ! Revenons à notre oiseau. Il restait l'oeil à trouver... direction boîte des anciennes perles de Fée O. J'en ai trouvé une en forme de coeur... très bien. Hop, voilà l'oiseau collé sur sa branche.

Enfin, je voulais décorer ce nichoir.

J'ai donc réalisé une fleur (un yoyo) dans le même tissu fleuri que celui utilisé pour l'aile de l'oiseau. Un petit bouton pour faire le coeur de la fleur, du fil à broder pour la tige et de la feutrine pour les feuilles. Le tout est collé avec de la colle à tissu.

J'ai également découpé un coeur dans ce tissu fleuri, coeur que je me suis contentée de coller en l'état sur le haut du nichoir !

DSC01649

Il fallait enfin "attaquer" le toit ! J'ai essayé avec de la corniche. Il m'en restait un morceau suite à la pose dans la chambre de princesse C. Vous savez cette chose que j'ai posée en plusieurs jours, semaines..., bref en un temps certain. Ah les angles ! Je me suis dit que j'aurais sa peau et j'allais l'user jusqu'au bout !!!! Mouhahahahahaha. Je l'ai donc coupée, j'ai découpé les angles... Oui, j'obtiens un toit. Malheureusement, après l'avoir collée sur la maison, cher Mari D et moi trouvons que cette corniche ne va pas du tout !!!! Je vous montre quand même.

DSC01644

J'ai donc enlevé la corniche, mais ça a laissé d'affreuses traces de colles. La corniche a encore gagné ???? Non, j'essaie de cacher le désastre !!! J'ai pris un dernier morceau de tissu et je fais un cache-moineaux sous le toit !!!! Je l'ai découpé comme une bannière arrondie. Sacrée corniche, elle a quand même failli avoir le dernier mot !!!! Mouhahahaha Je ne pense pas entamer de nouveau combat avec une corniche quelle qu'elle soit avant longtemps !

En fait, on trouvait que cela faisait trop "grossier", trop lourd par rapport au reste de la maison.

J'ai donc conçu un autre toit. J'ai pris une bande de carton de 10 sur 30 pliée en son milieu. J'ai ensuite recouvert de tissu collé. J'ai terminé par la pose d'une petite dentelle pour alléger l'ensemble !!!

Voilà le travail terminé. Je pense n'avoir rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Le travail était un peu long, mais très facile. Ce qui m'a plu : j'ai du utiliser plusieurs activités, le cartonnage (même si je sais que l'on ne fait pas une boîte comme ça quand on travaille vraiment le carton), la couture, .... Bref ! Je suis contente et en plus ça plaît à princesse C.

Je n'ai pas fait le système de fixation car je ne savais pas si j'allais l'accrocher au plafond ou au mur. Je pense que ce sera le mur ! Je  penser coller de la ficelle à l'arrière de la maison. Un petit conseil : essayer de le prévoir tout de suite. De mon côté, j'étais trop indécise !

Au fait, rassurez-vous, je suis allée acheter des petites boules de graisse dans des filets pour les oiseaux, les vrais ! (J'avais trop honte d'avoir pensé à la déco avant leurs petits estomacs) Je vais essayer de faire un nichoir quand même, mais je crains que le temps ne manque maintenant. Nous allons, comme l'année dernière, faire des cadeaux "Home made" pour noël ! Je ne vous dis pas le travail qui m'attend ! Nous voudrions aussi faire un abri pour coccinelles... Bref ! Tout un programme !

Alors que pensez-vous de mon petit nichoir ? Vous plaît-il ?

J'attends vos commentaires avec impatience. Vous qui passez sans mot dire, n'hésitez pas, faites vous entendre, cela me fera vraiment plaisir !

 

Bonne journée

Lalibricole

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. C'est très gentil. <br /> <br /> Je t'en prie pour le tuto ! C'est avec plaisir.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
J'adore... merci pour le tuto. Bonne soirée.
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité