Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lali bricole...
14 août 2012

UN PEU DE COUTURE

Un petit bonsoir sous la grisaille !

Voilà une petite cousette faite à la "Lalibricole" , comme d'habitude !!!!! 

J'ai une boîte en plastique dans laquelle je mets le pain et je la trouve très moche. Je cherche à la customiser comme on dit. Je préfère dire que je cherche à l'embellir... mais quoi qu'il en soit,  sans succès !

J'ai pensé à une huche, mais pas de coup de foudre. La petite tête que je suis se dit alors "tu as une machine à coudre maintenant ! Pourquoi ne pas t'en servir ????"

Alors, c'est parti : je vais fabriquer un sac à pain !!!!!  Comme toujours je coupe après avoir mesuré (oui, avec moi c'est possible  !!!!). Je mesure même très large connaissant mes marges qui diminuent plus que considérablement la taille de mes pièces de tissu après couture (il suffit de se souvenir du sac pour transporter les plats à cake - mouhahahaha).

Je voulais faire une espèce de huche à pain mise à plat.

J'ai donc prévu un grand rectangle pour le dos du sac dans une cotonnade blanche. J'en découpe ensuite un second moins long (au nez - car je reprends mes bonnes habitudes -  j'enlève 5 cm environ). Enfin, il me faut l'équivalent du couvercle de la huche donc nous voici partis pour un rabat.

DSC01095Je choisis de prendre un tissu fleuri qui me fait penser au style shabby que j'affectionne. Une petite dentelle autour pour obtenir une finition sympa. OK, je vais être honnête : j'aime les dentelles, mais elles m'aident aussi à cacher d'éventuelles erreurs de mesure. Voilà, c'est dit.... Oui, vous pouvez hurler ; je triche un peu.

Ensuite, je me dis que le sac tout blanc avec juste le rabat fleuri fait un peu tristounet. Il faut dire qu'après assemblage rapide (et non définitif, seulement avec des épingles), il semble qu'il manque quelque chose. Mais pourquoi ne pas faire un appliqué (oh, comme je parle bien le langage de la couture - sauf que je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un appliqué réalisé dans les règles de l'art !!!!!). Bref !

Je me décide pour un petit oiseau.

DSC01094 Je le dessine sur l'envers, le découpe et crante énormément !

Je le couds ensuite sur le devant du sac. J'assemble le tout sans oublier d'ajouter une dentelle afin de pouvoir accrocher le sac.

 Voici le petit oiseau cousu (avec un point zig zag) , sympa non ?????? DSC01158

Évidemment, cela ne serait pas un sac Lalibricole si tout était prévu dès le départ et qu'il ne laissait aucune place au hasard et à la surprise...

J'assemble donc le tout et pour une fois je respecte les marges... donc le sac me paraît soudain immense. Je décide donc de combler ce vide entre mon oiseau et le rabat. Seulement là, je vous rappelle que le sac est cousu !!!!! Je vais mettre une petite broderie du style "pain" (c'est quand même super original pour un sac à pain). La broderie terminée, il me faut la placer et la fixer sur le sac. Là, c'est super amusant de l'ajouter au dernier moment.

DSC01157

J'essaie donc de la coudre avec un point invisible je crois, bref un de ces points que l'on fait avec une aiguille et du fil quoi ! (mouhahahahaha).

Je l'ai terminé, mais il a un air un peu bizarre du fait de l'ajout de la broderie au dernier moment.

Je suis quand même contente et je le garde (en fait, je n'aurais pas oser l'offrir ------ mouhahahaha !!!!).

Et voilà ce que cela donne.

 

DSC01159

J'hésite à mettre une nouvelle petite déco autour de la broderie pour essayer de cacher les défauts. Peut-être vais-je refaire quelque chose, mais plus tard. On verra.

N'hésitez pas à me donner votre avis ou à m'envoyer une photo si vous avez réalisé un sac à pain. Si quelqu'un souhaite les dimensions, je peux  les communiquer...

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt.

Lalibricole

 

PS : je ne suis pas contre des conseils en couture. N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ok ok MERCI !!!!<br /> <br /> ça va mieux sinon??
Répondre
L
coucou Juju,<br /> <br /> En fait, c'est une espèce de petit ourlet. c'est pour éviter que cela ne file. Je sais qu'avec le point zig zag, c'était suffisant, mais je trouvais que cela faisait une plus belle finition. Est-ce vraiment utile et nécessaire ???? Mon niveau en couture ne me permet malheureusement pas de te répondre plus précisément...<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
ceci dit je ne comprends pas où vont les crans que je vois de l'oiseau !!! (je suis blonde à l'intérieur!!)
Répondre
L
Merci beaucoup Delphine. C'est très gentil d'être venue me rendre visite...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Lalibricole
Répondre
D
très joli, bravo
Répondre
Lali bricole...
  • La déco, la cuisine, la déco de table et les invitations, la couture, la patine, les bricolages enfants, les mangas, le dessin, le jardinage, les trucs et astuces sont autant d'idées que je souhaite partager avec les amateurs comme moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité