Bonsoir

En plus de la cuisine, la couture et des loisirs créatifs en général, j'aime aussi les anciens meubles de préférence à refaire. J'ai  eu l'occasion, il y a un certain temps, d'en récupérer un. Un jeune couple souhaitait se débarrasser de ce meuble.

Cher mari D et moi avons décidé d'aller le chercher. Le meuble est très lourd et malgré certains détails qui me rebutent un peu, je suis déjà certaine de pouvoir en faire quelque chose qui nous plaise ! J'ai un peu attendu pour être sûre de l'usage que j'allais en faire ; cher mari D est vraiment sympa. Il me laisse dans mes délires de déco et m'encourage même. 

Je vous montre le meuble dans l'état initial.

DSC01232

 

Il possède deux grandes portes, deux tiroirs et au dessus ce ces tiroirs, ce sont des portes en verre coulissantes.

Les idées se bousculent dans ma petite tête et les styles (plutôt anciens d'ailleurs : gustavien, victorien...) se mêlent.

J'ai commencé par poncer après avoir démonté ce que je pouvais (et nettoyer évidemment). Cette espèce de simili cuir rouge sur les portes ne me plaît pas du tout et ne suivra pas avec la couleur choisie. J'aime mélanger les techniques : collage, peinture, patine,...

DSC02832

J'ai appliqué une sous-couche et j'ai poncé "rapidement". J'ai ensuite peint en blanc (peinture acrylique) et rapide ponçage pour éviter les petits défauts. Enfin, j'ai recouvert de gris (acrylique). Après cela, j'ai de nouveau poncé en insistant sur les arêtes et à certains endroits de façon à ce que le blanc refasse son apparition. C'est un principe de patine (sans devoir acheter les produits spéciaux, uniquement avec de l'acrylique). 

Le meuble peint dans sa totalité, j'ai pensé aux détails. C'est ainsi que j'ai collé un sticker effet miroir sur les vitres (un peu de découpage pour que le collage soit sympa sur 2 vitres). J'ai également peint une petite frise sur les tiroirs (avec un gris plus soutenu qui sera aussi utilisé sur les portes).

 

 

DSC02831Ensuite, j'ai entrepris de m'attaquer aux portes. J'ai enlevé ce rouge...., mais j'ai récupéré la planche du dessous. Je l'ai peinte dans un ton de gris plus soutenu et j'ai ajouté de la dentelle tout autour. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris du gris plus foncé, pour que la dentelle soit mise en valeur. Au centre, j'ai peint en blanc un motif qui rappelait celui qui était sur la porte initialement (en fer).

Voici la destination finale de ce meuble... Il a rejoint notre salle de bains.

DSC02830

Cher mari D a découpé le dessus pour que nous puissions installer des vasques et j'ai ajouté un heurtoir de porte de chaque côté en guise d'accroche serviette.

Nous avons également dû couper les pieds car le meuble aurait été trop haut avec les vasques. L'effet patine est moins "important" que je ne l'aurais souhaité car j'ai mis de bonnes couches de vernis étant donné l'utilisation de ce meuble !

Voilà vous connaissez maintenant un autre de mes "loisirs", celui de refaire les meubles. Autre loisir que je fais comme la couture, c'est-à-dire au nez sans avoir appris. Merci par avance de votre indulgence.

J'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez... j'attends donc vos commentaires !

 

Bonne soirée

Lalibricole