Bonjour,

Je vous avais promis un nouvel épisode pour la confection des cadeaux de fin d'année.

J'avais donc en tête de réaliser un sac pour transporter un plat à cake. J'ai donc commencé par mesurer ce fameux plat (hauteur, largeur, longueur et des marges, beaucoup de marges...). Après ces savants calculs (hahahahaha), je saisis les tissus que j'avais choisis pour reporter ces mesures. Tout à coup, je me dis "pourquoi ne pas ajouter un petit volant tout autour ???". Une petite voix intérieure me disait qu'il fallait déjà que je fasse en sorte que le morceau de tissu final ressemble à ce plat à cake complètement mis à plat et que ce serait déjà pas mal ! C'était sans penser que ma devise est "Avancer au fil des idées, au gré du vent ou selon les envies... mais toujours avancer !" Qu'à cela ne tienne, il y aura un volant !!!

Je mesure donc le tissu que je souhaite mettre à l'extérieur et qui est un peu plus "rigide" que le tissu choisi pour la doublure. J'utilise ensuite la forme obtenue comme un patron et découpe le second tissu. Pour la petite histoire, il n'aura pas tout à fait les mêmes dimensions, mais avec moi, c'est normal. A partir d'un même patron, j'obtiens beaucoup de pièces toutes différentes !!! C'est sans doute cela l'art, des  pièces uniques (hahahaha !!!!). Je prévois également les 2 anses ainsi que les volants !

DSC00802

 

J'ai ensuite fixé les volants (ourlés) sur le tissu extérieur (volant côté envers sur endroit du tissu extérieur) en essayant d'être la plus régulière possible.

Cela donne ceci : je n'avais pas encore fait les petits côtés à ce moment là. Ensuite, j'ai piqué tout cela.

DSC00804 

 

La prochaine étape concerne les anses. J'ai découpé dans le tissu uni des bandes que j'ai cousues. Je les ai ensuite fixées sur l'endroit de la doublure.

DSC00805

Ensuite, j'ai cousu les deux tissus endroit contre endroit (là c'est coton avec l'épaisseur des tissus et celle des froufrous). Peu importe : on y croit !!!!

Après ce dur labeur, ce petit sac est toujours aussi plat qu'une limande ! Il faut lui donner la forme (qui fait un peu penser à une jardinière à poser sur un rebord de fenêtre !). J'ai commencé par donner la forme en maintenant avec des épingles. Puis arrive "l'essayage". Si Monsieur  le plat veut bien enfiler son sac !

Ah !!!!!!!!!!!!! Malgré les marges comptées allègrement au départ, c'est tout juste.----------  En fait, c'est fait sur mesure ????!!!!! Ca doit être ça.

Bref. Je passe maintenant aux dernières coutures qui lui donneront sa forme finale.

 

DSC00809                                 DSC00810

Voilà  le résultat final ! Sincèrement, je suis satisfaite du résultat obtenu. Je le trouve assez sympa. J'ai terminé par un petit point à la main pour réunir tous les volants.

Je vais peut-être garder ce principe pour faire un couffin pour les petites poupées des Princesses F & C. Pas grand chose à voir avec le cake, je l'avoue. Je prendrai évidemment des mesures bien différentes, avec beaucoup de marges, encore et encore des marges !!!!

Alors qu'en pensez-vous ? Les personnes qui savent coudre peuvent aussi me dire si je l'ai fait comme il le fallait  ou s'il existe une autre méthode. Je suis ouverte à tout commentaire et à tout échange d'idées !!!!!! Je ne demande qu'à apprendre !!!!

 Je le donnerai demain à Madame L, l'institutrice des princesses F & C.

Bonne soirée

Lalibricole